La chanson des vieux amants
1997
Chorégraphe(s) : Sardancourt, Madira (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : Heure d'été productions; Qwazi Qwazi film; Arte
La chanson des vieux amants
1997
Chorégraphe(s) : Sardancourt, Madira (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : Heure d'été productions; Qwazi Qwazi film; Arte
La chanson des vieux amants
Filmée en plan large dans un décor minimum – des flammes, qui donnent aussi le seul éclairage à la scène –, Madira Sardancourt se jette dans le flot lyrique des paroles de Jacques Brel et toute sa danse irradie cette offrande d'amour que rien, semble-t-il ne saurait consumer.
Voilà bien une chanson à laquelle il n'était pas évident de se frotter. L'univers de Brel a tant pénétré notre imaginaire, si bien coloré et sublimé les expériences de chacun, qu'il n'était sans doute pas simple d'en proposer une image. Ce qui explique peut-être le parti pris simple et sans prétention de la chorégraphe et interprète, et du réalisateur. Comme son prénom d'emprunt l'indique, cette danseuse française pratique la danse indienne. Elle utilise le langage gestuel fortement codifié d'un art traditionnel pour exprimer, ici, les mots d'amour éternels.
Source : Fabienne Arvers
Sardancourt, Madira
Après des études indiennes et une première formation en yoga (et danse indienne) à Paris, Madira Sardancourt obtient en 1975 une bourse du gouvernement indien pour étudier tous les aspects du yoga au Kaivalyadhama de Lonavala, institut bien connu pour ses recherches scientifiques et médicales sur le yoga.
Elle étend son séjour en Inde jusqu'en fin 1977 afin de parfaire son apprentissage de la danse indienne.
Depuis, elle enseigne le Bharata Natyam et le Hatha Yoga dans le respect de la tradition mais aussi de chaque personne.
Source : Les Hivernales
La chanson des vieux amants
Direction artistique / Conception : Pascal Magnin
Chorégraphie : Madira Sardancourt
Interprétation : Madira Sardancourt
Musique additionnelle : Jacques Brel
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Heure d'été productions, Qwazi Qwazi film, Arte, CNC, ministère de la Culture (DMD), ministère des Affaires étrangères, Procirep
Une danse, le temps d'une chanson
L'idée a tout pour plaire : avec la complicité d'un réalisateur, un chorégraphe joue le jeu en mettant en danse avec talent un air puisé dans le répertoire de la chanson française, où le plus souvent, poésie rime avec drôlerie et tendresse. Aucune de ces danses ne s'apparente à un clip censé illustrer la chanson, mais elles constituent toujours une proposition chorégraphique originale. Chansons de geste version contemporaine, elles permettent d'accéder en quelques minutes aux univers fort diversifiés des chorégraphes. Prenez une chanson, ses couplets et son refrain, le timbre de la voix de l'interprète, le sujet ou l'ambiance évoqués, et voyez quelles images, quelles couleurs, quelles figures et quels rythmes, la danse pourrait leur donner.
Conçu par Patrice Nezan, la collection Une danse le temps d'une chanson comprend les vidéos : Barbara, Jolie Môme, La Chanson des vieux amants, La Complainte du progrès, Ta Katie t'a quitté, Les Amants d'un jour et Tout morose.
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.