La Camelle
2006
Chorégraphe(s) : Graoui, Sidi (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
La Camelle
2006
Chorégraphe(s) : Graoui, Sidi (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Camelle (La)
"Lever de rideau avec la Camelle de Sidi Graoui. Une danse quasi tribale autour d'une sculpture lumineuse. La danseuse à la crinière de lionne dégage une farouche énergie. Une pièce à la force tellurique."
Source : Didier Hémardinquer - L'Est Républicain - 12 Avril 2006 / CCN - Ballet de Lorraine (programme)
Graoui, Sidi
Diplômé de l'Ecole Nationale de Musique et Danse de la Rochelle, puis formé au Centre Chorégraphique National de Montpellier, Sidi Graoui a été interprète de plusieurs compagnies réputées dont la compagnie Heddy Maalem. Il a notamment été danseur permanent au Centre Chorégraphique National (CCN) d'Aix-en-Provence dirigé par Angelin Preljocaj.
Diplômé d'état en danse contemporaine, il a créé air food company en 2055. Installé depuis janvier 2006 à Clermont-Ferrand, il explore les rapports entre la danse contemporaine et d'autres expressions artistes : théâtre, arts, plastiques, musique...
Techniquement, le travail de recherche de Sidi Graoui porte sur la capacité du danseur à développer une énergie puissante, en créant des "circuits imprimés", c'est-à-dire des suites de mouvements qui peuvent se répéter et s'amplifier parce qu' "enracinés" dans le corps. Ce travail sollicite l'intelligence des jeux articulaires du danseur et nécessite une rigueur et précision extrêmes des gestes. La danse de Sidi Graoui est la restitution de ces circuits enregistrés un à un. Assemblés de façon sensible, ils constituent une écriture déliée et émouvante.
Source : Site de Bellerive sur Allier
CCN - Ballet de Lorraine
Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.
Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.
En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu
La camelle
Chorégraphie : Sidi Graoui
Interprétation : Axelle Trinchero
Musique originale : Jean-Noël Nupin
Lumières : Olivier Tessier
Autres collaborations : Sculpture : Lydia Palais
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.