Jean Weidt - Physical encounters
2013
Chorégraphe(s) : Wirthmüller, Britta (Germany)
Présentée dans la/les collection(s) : Dachverband Tanz Deutschland e.V.
Jean Weidt - Physical encounters
2013
Chorégraphe(s) : Wirthmüller, Britta (Germany)
Présentée dans la/les collection(s) : Dachverband Tanz Deutschland e.V.
Jean Weidt, Physical encounters
Le danseur « rouge » oublié Jean Weidt (1904-1988) était motivé par ses convictions communistes et obsédé par la danse. La représentation sans équivoque d’un contenu politique d’après des récits représentatifs était au cœur de son travail chorégraphique. Physical encounters aborde la qualité du mouvement et de la plasticité de la matière de Weidt et retire de ce symbole toute action didactique. En supprimant les couches idéologiques et en transférant le mouvement masculin tout en étant sensuel, sur trois corps féminins, les éléments composant le travail de Jean Weidt et résistant à un point de vue actuel apparaissent : une toile subtile d’affirmation physique de la sensualité et de la force masculine.
Source : jeanweidt wordpress
Wirthmüller, Britta
Après avoir obtenu son diplôme de danse à la Palucca School, Britta Wirthmüller a passé un Master de « Performance Studies » (Études sur la performance) à l’Université de Hambourg. En 2009, elle reçoit la bourse du NRWTanzrecherche pour son projet de recherche Körper an den Grenzen der Realität. Elle est performeuse, danseuse et chorégraphe dans de nombreuses collaborations avec des artistes comme Lilo Nein, deufert&plischke et Petra Zanki. Depuis 2007, ces œuvres scéniques ont été « Rekonstruktions_maschine » (2007, en collaboration avec Lilo Nein) et « Kissing Elisabeth » (2008). Elle a créé une visite guidée performative urbaine en association avec Petra Zanki, « The Silent Walk » (2010), et le cycle « Antibodies », composé des performances « Holding on to ... » (2009), « Vierfüßer » (2010) et « Paces » (2011). En tant qu’intervenante invitée, elle a travaillé en 2009 à l’Institut d’études théâtrales de l’Université de Leipzig. Depuis 2011, elle officie au HZT Berlin en tant qu’artiste associée dans la formation de licence « Danse, contexte, chorégraphie ». Depuis avril 2015, elle occupe un poste en tant qu'associée en recherche artistique. Dans sa recherche artistique, elle s'intéresse à la transformation, l'adaptation et l'appropriation des mouvements dans les pratiques chorégraphiques ainsi que dans d'autres pratiques et processus artistiques.
Source : Site de l'Université des arts de Berlin
En savoir plus : hzt-berlin.de
Jean Weidt - Physical encounters
Direction artistique / Conception : Britta Wirthmüller
Chorégraphie : Britta Wirthmüller, Amgelika Thiele, Maria Walser
Interprétation : Amgelika Thiele, Maria Walser
Conseil artistique / Dramaturgie : Jessica Buchholz
Lumières : Thomas Achtner
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Kristina Patzelt
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
James Carlès
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Charles Picq, réalisateur en danse
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Vidéo-danses mexicaines
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
COLLECTION BAGOUET
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.