Glottis
2023 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Détraz, Flora (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Glottis
2023 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Détraz, Flora (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Glottis
GLOTTIS se situe à l’intérieur d’une glotte ou au fin fond d’une grotte, dans des temps ancestraux, dans des temps futurs ou même hors du temps. Trois individus dotés de grands yeux, somnambules ou aveugles visionnaires, s’adonnent à de mystérieuses pratiques. Ils communiquent entre eux dans un langage guttural rythmique, proche du beatboxing, et semblent s’entretenir avec toutes sortes de forces invisibles.
Ce trio aux inquiétantes allures de prophétie fantastique est une plongée onirique dans les méandres de l’inconscient. Inspirée du cinéma expressionniste et surréaliste du début du XXème siècle, GLOTTIS fait l'apologie de l’occulte.
Source : PLI
En savoir plus : www.compagniepli.org
Détraz, Flora
Flora Détraz se forme à la danse classique et suit des études littéraires avant d’intégrer la formation du CCN de Rillieux-la-Pape, dirigée alors par Maguy Marin. Elle rejoint ensuite le cycle de recherches chorégraphiques PEPCC, au Forum Dança, à Lisbonne. Au cours de son parcours, elle a l’occasion de rencontrer entre autres, Meredith Monk, Meg Stuart, Vera Mantero, Lia Rodrigues ou encore Marlene Monteiro Freitas qui influencent sa propre recherche.
Depuis 2013, elle développe sa trajectoire artistique autour des liens entre voix et mouvement. Elle crée en 2013 Peuplements avec sa compagnie PLI, pièce pour quatre chanteuses lyriques, inspirée d’une nouvelle de Samuel Beckett qui révèle l’organisation d’une microsociété dans un espace réduit et réglementé. En 2014, elle décline la figure du chanteur lyrique avec sa pièce Gesächt puis, en 2016, elle met en jeu un corps sonore et vibrant avec son solo Tutuguri. En 2018, elle crée la pièce Muyte Maker dans laquelle quatre femmes aux allures de nymphes échevelées dansent et interprètent des chansons puisées dans le répertoire du Moyen-Âge et de la Renaissance. En 2021, Flora Détraz crée le trio Glottis qui met en jeu des somnambules-oiseaux de nuit, en proie à des visions délirantes. Elle travaille actuellement sur une prochaine création intitulée Hurlula, diptyque composé d'un film et d'une performance-concert, autour de l'acte de crier.
En tant qu’interprète chorégraphique, elle travaille avec Marlene Monteiro Freitas, Laurent Cèbe, Cédric Cherdel, Sara Anjo et Nach.
Source : Compagnie Pli
En savoir plus : www.compagniepli.org
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Glottis
Direction artistique / Conception : Flora Détraz
Chorégraphie : Flora Détraz
Interprétation : Mathilde Bonicel, Flora Détraz et Yaw Tembe
Conseil artistique / Dramaturgie : Agnès Potié
Scénographie : Camille Lacroix
Lumières : Eduardo Abdala, Tatiana Carret
Costumes : Clara Ognibene et Marisa Escaleira
Son : Guillaume Vesin, Colombine Jaquemont
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production PLI // Co-productions : Le Phare CCN - direction Emmanuelle Vo-Dinh / Le Havre - Fr ; Alkantara -Lisbonne, Pt ; Le Gymnase CDCN de Roubaix, Fr ; Scène nationale 61 - Alençon, Fr, Pact-Zollverein / Essen - De, December Dance (Culturcentrum; Concertgebouw Brugge) Brugge, Be, Théâtre de Choisy_le_Roi, Fr ; La Briqueterie CDCN, Fr ; Theater Freiburg, De ; Espaces Pluriels Pau, Fr ; A Oficina - Guimaraes, Pt.
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Fabien Plasson, 2023
À corps et à cris
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
Pourquoi je danse ?
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.
Une scène artistique hip hop en France
Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin
Danses traditionnelles du Bénin
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.