Gerro, Minos and Him
2014 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Sala Reyner, Roger (Spain) Tanguy, Simon (France) Marchal, Aloun (Sweden)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2014
Producteur vidéo : Maison de la Danse / Biennale de la danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Gerro, Minos and Him
2014 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Sala Reyner, Roger (Spain) Tanguy, Simon (France) Marchal, Aloun (Sweden)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2014
Producteur vidéo : Maison de la Danse / Biennale de la danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Gerro, Minos and Him
Chorégraphie et danse : Aloun Marchal, Roger Sala Reyner, Simon Tanguy
Hyperactivité assumée, dans la tête et les jambes du chorégraphe Simon Tanguy, il y a de la danse infusée aux méthodes de Steve Paxton et Deborah Hay, du judo, du théâtre physique, du cirque, de la philosophie, de l’improvisation, 4 ans de School for New Dance Development à Amsterdam et l’énergie burlesque du clown.
Sur le plateau de Gerro, Minos and Him, Aloun Marchal, Roger Sala Reyner et Simon Tanguy, guiboles à l’air, il y a tout ça et un peu plus. Et ça tombe bien, à 3 les possibilités n’en sont que plus folles. Les corps peuvent tout faire ou presque, à commencer par passer sans prévenir d’un état à un autre. D’un espace imaginaire à un autre, avec retour brutal sur le plateau, laissé nu comme un ver. Ensemble ou pas, mais chacun dans son propre espace, chacun au centre, chacun dans son propre système, comme de lointains cousins d’un Cunningham shooté au burlesque au-delà du raisonnable.
« Le changement constant des espaces fictionnels est le cœur de la pièce. Cela met le public dans une confusion où il essaie de comprendre où est le danseur, comment il est arrivé là, qu’est-ce qui le fait bouger.» Règles du jeu ? Aucune et toutes à la fois. Pourvu qu’il y ait burlesque, légèreté, tension, frontalité et pourquoi pas danger. « Notre manière de travailler se base, d’une part, sur les conflits lors de la prise de décision, inhérents à toute collaboration, et d’autre part sur la dynamique créée par le fait de dire "oui" à toutes propositions faites en studio. Nous appelons cela "anarchie-démocratie".» Sur le plateau le trio alterne cris, luttes, scènes d’amour kabuki, chants tribaux et même de la danse. Bref de l’état extrême. « C’est parce que chacun combat pour son propre intérêt que la collaboration a cette densité, et qu’une complicité authentique peut apparaître. » Même si les dés sont pipés. Dans le trio se cache le chorégraphe, qui en toute légèreté et petites cruautés ne se prive pas de le rappeler.
Sala Reyner, Roger
Roger Sala Reyner (1981, Espagne) a étudié la danse au SNDO (École de développement de la nouvelle danse) à Amsterdam. Avant de déménager en Hollande, il a terminé un BA en "physical theater" à l'Institut del Teatre de Terrassa, à Barcelone. Il est engagé comme interprète dans des œuvres de Meg Stuart (VIOLET, Atelier) et a collaboré en tant que danseur avec Steve Paxton, Jeanine Durning et Martin Nachbar. Son propre travail, créé dans le cadre du SNDO, a été présenté en Hollande, en Belgique et en Espagne. Il est impliqué dans le projet collectif John the Houseband, un groupe de musique amateur performatif nomade. Il s'intéresse au thème de «Journey», pour l'interprète et le public, comme un voyage de l'introspection à l'expression de sensations et d'inconscient. Il aimerait explorer les différents états de conscience liés au chamanisme, aux extases et à l'alchimie.
Source : Nordwind festival
Tanguy, Simon
Simon Tanguy est chorégraphe et danseur. Il pratique le judo 10 ans avant de créer ses propres spectacles dans une compagnie de cirque à Saint-Brieuc. À 21 ans, il obtient une licence de philosophie à Rennes, s’initie à la danse contemporaine, et poursuit une formation au théâtre physique et au clown à l’école du Samovar (Paris). Il y approfondit les notions de corps burlesque, de jeu bouffonesque et grotesque. En 2011, il est diplômé de la SNDO School for New Dance Development, conservatoire national d’Amsterdam.
Sa physicalité est un alliage explorant l’intensité du mouvement, les états extrêmes d’émotion et la musicalité changeante d’un corps alerte. Il transpose dans la danse l’énergie et la transparence du clown, en mélangeant leurs principes d’improvisation et de composition. Dans ses pièces, les interprètes sont toujours pris dans un flot de différents éléments (émotions, mots, qualités). En passant à travers une multiplicité d’états, Simon Tanguy reflète la vélocité changeante dans laquelle nous vivons.
Il a dansé comme interprète avec des chorégraphes comme Boris Charmatz, Deborah Hay, Maud Le Pladec, Jeanine Durning. Il pratique aussi le Body Weather, une danse de Min Tanaka. En 2011, il crée le solo « Japan », coproduit par le Théâtre de la Ville de Paris et reçoit le prix ITS chorégraphie à Amsterdam en 2011. Le trio Gerro, Minos and Him a reçu le 2ième prix Danse Élargie 2010 au Théâtre de la Ville de Paris et le prix de la meilleure chorégraphie à la Theater Haus de Stuttgart.
Sa compagnie Propagande C, pour propagande Culturelle, est créée en 2013 et a produit trois de ses pièces. En Bretagne, il collabore fréquemment avec le Musée de la Danse, les chorégraphes Marzena Krzeminska et Élisa Le Merrer.
Source : Site de Simon Tanguy
En savoir plus : simontanguy.com
Marchal, Aloun
Aloun Marchal est un improvisateur, un danseur et un chorégraphe. Artiste français vivant à Göteborg, en Suède, et à Paris, en France. Il reçoit la subvention Danceweb en 2008 et 2012. En 2010, il reçoit le deuxième prix du concours de danse Danse Elargie qui a eu lieu au théâtre de la ville pour la création de "Gerro, Minos and Him" en collaboration avec Roger Sala Reyner et Simon Tanguy. En 2013, «Gerro, Minos and Him» reçoit le meilleur prix de danse au festival Stuttgarter Tanz-und Teaterpreis. Il tourne actuellement deux de ses créations: "Gerro, Minos and Him" et "Trippel". En tant qu'interprète, Aloun tourne « More than naked » (Plus que nu), un spectacle massivement nu, chorégraphié par l'artiste autrichienne Doris Uhlich et le dernier spectacle de la compagnie de danse intégrée « SPINN ». Aloun a décidé de commencer à danser lorsqu’il a compris que la pensée n'était pas suffisante. Il a estimé qu'il s'agissait plutôt de prendre les objets dessinés sur une carte pour les objets eux-mêmes. Depuis, il est fasciné par des moments qui n'ont pas encore de sens, mais qui en auront éventuellement.
Source: Site d'Aloun Marchal
En savoir plus
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Gerro, Minos and Him
Chorégraphie : Aloun Marchal, Roger Sala Reyner, Simon Tanguy
Interprétation : Aloun Marchal, Roger Sala Reyner, Simon Tanguy
Lumières : Pablo Fontdevila
Autres collaborations : Regard extérieur Katerina Bakatsaki, Benoît Lachambre, Igor Dobricic Photographie Laurent Paillier
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Het Veem Theater, Amsterdam Coproduction Musée de la danse – CCNRB / Zeitraumexit Mannheim
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse, Biennale de Lyon
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.
Une scène artistique hip hop en France
La relecture des œuvres
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.