Film with tree dancers
1970 - Réalisateur-rice : Emshwiller, Ed
Chorégraphe(s) : Carlson, Carolyn (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Carolyn Carlson Company
Film with tree dancers
1970 - Réalisateur-rice : Emshwiller, Ed
Chorégraphe(s) : Carlson, Carolyn (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Carolyn Carlson Company
Film with Three Dancers
Un trio de danseurs (Carolyn Carlson, Emery Hermans, Bob Beswick) apparaissent "d'abord dans les justaucorps, puis dans les bluejeans, puis nus, alors qu'ils" traversent des rituels de mouvement ".
Source : IMDb
Carlson, Carolyn
Née en Californie, Carolyn Carlson se définit avant tout comme une nomade. De la baie de San Francisco à l’Université d’Utah, de la compagnie d’Alwin Nikolais à New York à celle d’Anne Béranger en France, de l’Opéra de Paris au Teatrodanza La Fenice à Venise, du Théâtre de la Ville à Helsinki, du Ballet de l’Opéra de Bordeaux à la Cartoucherie de Paris, de la Biennale de Venise à Roubaix, Carolyn Carlson est une infatigable voyageuse, toujours en quête de développer et faire partager son univers poétique.
Héritière des conceptions du mouvement, de la composition et de la pédagogie d’Alwin Nikolais, elle est arrivée en France en 1971. Elle a signé l’année suivante, avec Rituel pour un rêve mort, un manifeste poétique qui définit une approche de son travail qu’elle n’a pas démenti depuis : une danse assurément tournée vers la philosophie et la spiritualité. Au terme « chorégraphie », Carolyn Carlson préfère celui de « poésie visuelle » pour désigner son travail. Donner naissance à des œuvres témoins de sa pensée poétique, et à une forme d’art complet au sein de laquelle le mouvement occupe une place privilégiée.
Depuis quatre décennies, son influence et son succès sont considérables dans de nombreux pays européens. Elle a joué un rôle clef dans l’éclosion des danses contemporaines françaises et italiennes avec le GRTOP à l’Opéra de Paris et le Teatrodanza à La Fenice. Elle a créé plus d’une centaine de pièces, dont un grand nombre constituent des pages majeures de l’histoire de la danse, de Density 21,5 à The Year of the horse, de Blue Lady à Steppe, de Maa à Signes, de Writings on water à Inanna. En 2006, son œuvre a été couronnée par le premier Lion d’Or jamais attribué à un chorégraphe par la Biennale de Venise. Elle est aussi commandeur des Arts et Lettres, et officier de la Légion d’honneur.
Fondatrice de l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson à La Cartoucherie en 1999, elle a été, avec la Carolyn Carlson Company, artiste associée au Théâtre National de Chaillot de 2014 à 2016. En 2019, elle obtient la nationalité française et est élue l’année suivante membre de l’Académie des Beaux-Arts section chorégraphie. En 2023, la chorégraphe met la transmission et l’enseignement au coeur des projets de sa compagnie, en parallèle de la diffusion de son répertoire hors norme.
En savoir plus : www.carolyn-carlson.com
Emshwiller, Ed
Né dans le Lansing à Michigan, Il sort diplômé de L'université de Michigan en 1947, puis étudie à l'école des beaux-arts (1949-1950) de Paris avec l'écrivain Carol Emshwiller, avec laquelle il se marie le 30 août 1949. Il finira à l' Art Student's League de New York (1950-1951). Entre 1951 et 1979, en viant à Levittown, à New-York, Emshwiller crée couvertures et illustrations pour de nombreuses revues de science-fiction, notamment pour Galaxy Science Fiction et The Magazine of Fantasy & Science Fiction. Durant cette période il gagne cinq fois le prix Hugo du meilleur artiste : 1953 (ex aqueo avec Hannes Bok), 1960, 1961, 1962, et 1964. En 1964 la Fondation Ford propose à Emshwiller de travailler sur des films. Il participe alors au mouvement du nouveau cinéma américain notamment avec des films expérimentaux, ou en filmant des projets à petit budget et des documentaires : "Time of the Heathen" (1964), "Relativity" (1966), "The Streets of Greenwood", "Dont Look Back" (1967) etc.
Ses films des années 1960 ont été principalement tirés en 16mm couleur, et certains d'entre eux comprenaient des doubles expositions créées simplement en rembobinant les caméras. Il était l'un des premiers artistes vidéastes. Avec "Scape-Mates" (1972), il a commencé ses expériences en vidéo, combinant l'animation 3D avec la prise de vues réelle. En 1979, Il produit "Sunstone" un film de 3 minutes en images de synthèse fait par l'Institut de Technologie de New York avec Alvy Ray Smith. Il part en Californie en 1984 travailler à la School of Film/Video de L'Institut des Arts de Californie. En 1987 Il crée "Hungers" pour le Los Angeles Arts Festival de 1987 avec comme partenaire Morton Subotnick. Emshwiller meurt d'un cancer le 27 juillet 1990 à Valencia en Californie, où il est incinéré. Ses travaux sont archivés à L'Institut des Arts de Californie.
Sources : Fluidr, Pulp Artist (David Saunders 2009)
Film with three dancers
Chorégraphie : Carolyn Carlson
Interprétation : Carolyn Carlson, Emery Hermans, Bob Beswick
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Ed Emshwiller
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.
Une scène artistique hip hop en France
La relecture des œuvres
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.