Fragments d'Ordre
2024 - Réalisateur-rice : Draba, Aboubacar Bablé
Chorégraphe(s) : Bamba, Mohamed (Burkina Faso)
Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo
Producteur vidéo : Don Sen Folo
Fragments d'Ordre
2024 - Réalisateur-rice : Draba, Aboubacar Bablé
Chorégraphe(s) : Bamba, Mohamed (Burkina Faso)
Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo
Producteur vidéo : Don Sen Folo
Fragments d'Ordre
"Fragments d'Ordre" de Bamba Mohamed est une quête, un voyage à travers le chaos de la vie moderne. Dans cette pièce, j'explore la tension entre le désordre qui règne autour de nous et notre désir de construire un sens, un équilibre. Le titre évoque à la fois la fragilité et la multiplicité de ces tentatives d'organisation.
La pièce se construit autour de trois bancs jaunes, qui représentent trois piliers fondamentaux : la famille, la société et l’identité. Ces bancs sont déplacés, réarrangés, parfois mis de côté, symbolisant la manière dont nous essayons de maintenir ces aspects essentiels en équilibre face à l'incertitude et à la confusion.
Sur scène, je danse entre et autour de ces bancs, mes mouvements traduisant l’effort constant pour trouver ma place. Les déplacements corporels et les postures incarnent la lutte pour l’ordre et la stabilité. Parfois, l’équilibre est atteint, mais souvent, les structures se brisent et doivent être recomposées.
Initialement pensé pour être présenté dans des espaces communs comme un rond-point animé, entouré de mécaniciens, de soudeurs et de tailleurs, ce solo puise son énergie dans la rencontre entre un environnement bruyant et la nécessité d'imposer un rythme propre, une nouvelle structure.
À travers "Fragments d'Ordre", je souhaite inviter le public à réfléchir à sa propre relation avec ces piliers, et à la manière dont, dans nos vies quotidiennes, nous tentons de maintenir l’équilibre dans un monde en perpétuelle évolution.
Cela reflète à la fois l'intention de la pièce et le processus créatif tout en laissant de la place à l'interprétation du spectateur.
Cette pièce a été crée dans le cadre de la formation "Corps pour XXIIe siècle - Acte III" de Don Sen Folo
Bamba, Mohamed
Bamba Mohamed, né le 16 décembre à Péni dans la région des Cascades, a grandi à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Issu d'une famille de forgerons d'origine malienne, il découvre sa passion pour la danse en 2016 au lycée Ouezzin Coulibaly, en participant à des compétitions internationales comme le Festac Talent des Lycéens. En 2018, il se tourne vers la danse contemporaine en interprétant dans "Zoukana," une création du chorégraphe Djibril Ouattara lors de la Semaine Nationale de la Culture de Bobo. L'année suivante, il cofonde le groupe Achimota, renommé plus tard Aigle Royal, avec lequel il participe à de nombreuses compétitions nationales et internationales, remportant plusieurs prix. Il interprète également dans "Wagati" avec la compagnie Farati, lauréate de la SNC 2023.
Bamba Mohamed danseur interprète et performeur ,il est diplômé de l'initiation "Corps pour le XXIIe siècle - Acte III" à Bancoumana, au Mali.
Draba, Aboubacar Bablé
Don Sen Folo
A travers nos expériences de création, production, diffusion, partage et formation, notre structure s'est développée en se spécialisant ces dernières années dans le domaine de la danse contemporaine de création en espace public / In Situ/ In Vivo. Ce choix de spécialisation est le fruit de la réflexion et du constat suivant : si nous voulons contribuer au développement du secteur créatif nous devons faire en sorte que les artistes maliens et africains puissent se former, s'informer, apprendre, communiquer et transmettre leurs savoir-faire et leurs créations dans un espace qui appartient à tous, un espace public en accès libre pour tous les citoyens.
La leçon que nous avons tirée de toutes nos expériences est que nous devons réfléchir à la création/production et diffusion de biens et services, et à de la formation adaptées à la situation de nos artistes, adaptés à nos contextes de vie, adaptés à notre culture en Afrique. L’Art vivant et l’expression contemporaine doivent demeurer dans notre quotidien, pour l’épanouissement de ceux qui créent, pour le bien être de nos populations, pour promouvoir la cohésion sociale de nos sociétés, et enfin pour ériger l’économie culturelle comme moteur de notre pays.
Don Sen Folo organise des formations longues (Corps pour XXIIe siècle, sur 3 ans), des formations courtes (ateliers Djô Ka Filé, programme de professionnalisation implanté dans les localités pour permettre aux artistes locaux de développer leur travail chorégraphique en espace public), des résidences artistiques (Gninini dans son lieu le Don Sen Folo - LAB implanté sur la commune rurale de Bancoumana au Mali), un festival basé sur des résidences et des représentations dans les marchés de Bamako (Fila Ni Kélé - Bamako) afin de :
- Soutenir l'émergence de nouvelles pratiques artistiques, tel que la création chorégraphique en espace public, adaptées à nos cultures et sociétés.
-Faciliter l'accès à la culture aux populations. Promouvoir la danse contemporaine au niveau local.
- Développer le secteur culturel avec des relations inter-Afrique. Mettre en commun des expériences et des expertises pour dessiner de nouvelles opportunités pour les artistes et les structures nationales et internationales.
Fragments d'ordre
Chorégraphie : Bamba Mohamed
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Don Sen Folo
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Don Sen Folo
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.