Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Exit / Exist

Maison de la danse 2015 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Maqoma, Gregory Vuyani (South Africa)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019

Producteur vidéo : Maison de la Danse

en fr

Exit / Exist

Maison de la danse 2015 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Maqoma, Gregory Vuyani (South Africa)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019

Producteur vidéo : Maison de la Danse

en fr

Exit / Exist

Dans un voyage  initiatique, le chorégraphe sud africain, Gregory Maqoma, explore la mémoire de son lointain ancêtre, chef rebelle de l’ethnie Xhosa.  


Si chacun est dépositaire d’une lignée de souvenirs et d’histoires, certains corps, plus que d’autres, en gardent trace. Avec Exit/Exist, qu’il a conçu sous la direction de  James Ngcobo, le chorégraphe sud africain Gregory Maqoma le prouve d’abondance.   Un travail à couper lesouffle, associé à une remarquable composition musicale de Simphiwe Dana, tiré de l’histoire de Jongumsobomvu Maqoma, l’un des plus   renommés chefs Xhosa, né en 1798, arrêté alors qu’il sommait les colons anglais de   libérer les terres Xhosa et mort en prison en 1873. Maqoma est considéré comme un « facteur de transformation historique ». Mais plutôt qu’une leçon d’histoire, au strict sens du terme, le spectacle de Gregory Maqoma est un voyage sensible, en exploration de la mémoire.
 Dos au public, vêtu d’un costume soyeux, dansant sur la base lancinante et grave du guitariste Giuliano Modarelli, Gregory Maqoma semble   laisser surgir de lui même la mélodie, qui devient progressivement un rythme corporel. Chaque penséé devient alors un mouvement incarné, clair et précis, ciselé dans l’espace. Les épaules, les  hanches, les mains ou les jambes deviennent les instruments d’un corps orchestre qui invente sa propre partition. Lorsqu’arrivent sur scène les chanteurs, Bubele Mgele, Linda Thobela, Happy Motha et Bonginkosi Zulu, Gregory Maqoma épouse progressivement des lignes rythmiques plus traditionnelles.
Maqoma, le danseur contemporain, devient alors Maqoma, l’ancestral chef Xhosa.
Extraordinaire glissement d’identité qui remonte le fleuve de l’Histoire. Dans la métamorphose, il sait se faire animal, jeune taureau dont les attributs évoquent la virilité du chef guerrier, autant que l’importance du bétail dans la vie pastorale des Xhosa. En occupant leurs terres, comme en sacrifiant inutilement le bétail, la puissance coloniale d’alors détruisait les bases mêmes de la nation Xhosa. La transe traduit d’une façon extrêmement évocatrice cette « perte » de pouvoir autant que d’identité. L’image finale du chef vaincu et brisé, fer aux pieds, exilé de sa terre natale, est particulièrement éloquente. Et lorsque se termine la pièce sur cette lancinante question, « où est le troupeau », on ne sait pas s’il s’agit d’animaux ou d’êtres humains...


Cet hommage vibrant aux ancêtres, par une reconnaissance de leur lutte qui n’aura pas été vaine, devient alors, ô combien, une leçon d’histoire au sens noble du terme.

Robyn Winlo


Source : Le Dôme Théâtre

Maqoma, Gregory Vuyani

Né à Soweto en 1973, Gregory Vuyani Maqoma découvre la danse au sein d'une association de jeunes. Il commence sa formation en 1990 avec Moving Into Dance, célèbre école de danse créée par Sylvia Glasser basée à Johannesburg, dont il intègre la compagnie comme danseur. En 1994, sa première création pour la compagnie remporte le prix du FNB Vita Pick of the Fringe ; un an plus tard, il est lauréat, cette fois dans la catégorie Stepping Stones. En 1998, il reçoit une bourse pour créer "Layers of Time", son dernier travail au sein de Moving Into Dance Company.

En 1999, une autre bourse lui permet de partir étudier à P.A.R.T.S pendant un an, et c'est à Bruxelles qu'il fonde le Vuyani Dance Theater Project pour lequel il crée "Rythm 1.2.3", présenté au Festival d'Amsterdam. La pièce lui vaut d'être élu chorégraphe de l'année 2000 par le Festival Dance Umbrella à Johannesburg. La même année, il chorégraphie "Rythm Blues", collabore avec Faustin Linyekula pour le projet "Tales of the Mud Wall" présenté au Festival ImpulsTanz de Vienne et participe au projet "New directions" pour le Standard Bank National Arts Festival.

Parmi les pièces au répertoire de la compagnie, "Moving Cities" (2001), "Révolution" (2001) et "Southern Comfort" (2001) ont connu une fortune remarquable.

En France, Gregory Maqoma présente au Centre national de la danse “Southern Comfort” en 2002, “Miss Thandi” en 2003 et “Beautiful” en 2005, premier volet d'une trilogie, que conclut “Beautiful Me”. A la Cité de Musique, il interprète “Variations for vibes, strings & pianos”, chorégraphié par Akram Khan, à l'occasion du soixante-dixième anniversaire du compositeur américain Steve Reich en 2006 avec le London Sinfonietta. En 2010, il  interprète la pièce “Southern Bound Comfort” de Sidi Larbi Cherkaoui aux côtés de son ancienne danseuse Shanell Winlock. En 2013 il crée “Kudu“ avec le musicien français Erik Truffaz, présenté au Festival de Marseille.

Danseur, chorégraphe et pédagogue, Gregory Maqoma est considéré comme l'un des plus talentueux artistes de la nouvelle génération en Afrique du Sud. A la tête de l'une des rares compagnies contemporaines soutenues par l'Etat sud-africain, il vit et travaille à Johannesburg.

Plus d'informations : https://vuyani.co.za/

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

Exit/Exist

Chorégraphie : Gregory Maqoma

Interprétation : Gregory Maqoma

Texte : Sbulele Gcilitshana (voix du texte enregistré)

Musique originale : Simphiwe Dana

Musique live : James Ngcobo (Direction) / Xolisile Bongwana, Tobela Mpela, Sizwe Nhlapo, Siphiwe Nkabinde (chant) / Giuliano Modarelli (Accompagnement guitare, composition)

Musique additionnelle : Complete Quartet (arrangements vocaux)

Conception vidéo : Mileta Postic

Lumières : Ralf Nonn, Alban Rouge

Costumes : David Tlale

Décors : Oliver Hauser

Son : Andile Mpahlwa

Autres collaborations : Shanell Winlock (Direction des répétitions)

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Coproduction Théâtre de la Ville - Paris, Koninklijke Vlaamse Schouwburg (Belgique), Dance Umbrella (Afrique du Sud), Vuyani Dance Theatre. Vuyani Dance Theatre reçoit le soutien de la National Lottery Distribution Trust Fund. Tournée organisée par le Théâtre de la Ville. Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes dans le cadre de l’APSV.

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse, 2015

Nos suggestions de videos
02:55

Relâche

  • Ajouter à la playlist
03:46

La Valse de Vaslav

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
04:07

Icons

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Hard to be soft

Doherty, Oona (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Peekaboo

Goecke, Marco (France)

  • Ajouter à la playlist
03:07

Skin

Tchouda, Bouba Landrille (France)

  • Ajouter à la playlist
01:57

Walk

  • Ajouter à la playlist
06:24

Colin Dunne & eRikm Project

Dunne, Colin (France)

  • Ajouter à la playlist
05:05

Locus Focus

Tanaka, Min (France)

  • Ajouter à la playlist
48:04

Peuplé, dépeuplé

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
02:13

Peuplé, dépeuplé - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
03:17

Ferry

Keller, Jennifer (United States)

  • Ajouter à la playlist
02:40

Cartes postales de Chimère

Bédard, Louise (Canada)

  • Ajouter à la playlist
08:04

Yellow Towel

Michel, Dana (France)

  • Ajouter à la playlist
07:07

Its not a thing

Gaskin, Keyon (France)

  • Ajouter à la playlist
06:30

Sorrow Swag

Lewis, Ligia (France)

  • Ajouter à la playlist
03:41

Heimat - focus

Brabant, Jérôme (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
06:25

Body Without A Brain

Rianto (Indonesia)

  • Ajouter à la playlist
44:45

Blas Payri - Tres visiones de Santa Teresa de Avila

Payri, Blas

  • Ajouter à la playlist
03:28

Kaz Bourbon - focus

Bulin, Nadjani (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Partenaires artistiques de K. Danse

Exposition virtuelle

fr/en/

La compagnie Dyptik

Exposition virtuelle

fr/en/

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

fr/en/

Latitudes contemporaines

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

Le Butô

Une découverte de la danse japonaise du Butô. 

Parcours

fr/en/

Folklores dites-vous ?

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Parcours

fr/en/

Les états de corps

Explication du terme « état de corps » pour la danse.

Parcours

fr/en/

La danse au Québec : Les corps déraisonnables

Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.

Parcours

fr/en/

La Fondation BNP Paribas

Exposition virtuelle

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus