ETM : Double Down
2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Dorrance, Michelle (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
ETM : Double Down
2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Dorrance, Michelle (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
ETM : Double Down
Avec ETM: Double Down, Michelle Dorrance fait du corps un instrument percussif et s’empare des technologies pour créer une fusion parfaite du mouvement et du son. Installée à New York, Michelle Dorrance est l’une des danseuses de claquettes, « tap dance » en anglais, les plus acclamées de sa génération. Elle a été notamment interprète pour Stomp, Savion Glover, le JazzTap Ensemble. The New Yorker parle d’elle comme « l’une des chorégraphes de claquettes les plus imaginatives ». ETM: Double Down, ETM pour Electronic Tap Music, est une immersion dans l’énergie des claquettes interprété par huit danseurs époustouflants qui utilisent le son polymorphe d’un plancher électronique. Les danseurs rivalisent d’inventions rythmiques et créent un savoureux dialogue avec les musiciens, un trio de musique acoustique. La tribu sur scène réinvente le concept du big-band.
Source : Maison de la Danse
Dorrance, Michelle
Michelle Dorrance est une danseuse, interprète, chorégraphe, professeur et metteur en scène basé à New York. Elle fonde et dirige la compagnie new-yorkaise Dorrance Dance. Mentorée par Gene Medler, elle a grandi en dansant avec le Youth Tap Ensemble de Caroline du Nord. Les chorégraphies de Michelle Dorrance sont présentées sur les scènes du monde entier. Elle incarne une véritable passion pour l'enseignement et s'efforce de partager cette passion où qu'elle aille.
Source : Site web de Dorrance Dance
Asherie, Ephrat "Bounce"
Ephrat "Bounce" Asherie, lauréat du prix Bessie 2016 pour Innovative Achievement in Dance, est une b-girl, danseuse et chorégraphe basée à New York.
Source : Site web de Dorrance Dance
En savoir plus : www.ephratasherie.com.
Van Young, Nicholas
Nicholas (co-créateur de ETM: Double Down) est un danseur, musicien, chorégraphe et lauréat du prix Bessie 2014. Il a commencé sa carrière professionnelle à 16 ans avec Acia Gray et Deidre Strand à la Tapestry Dance Company à Austin, au Texas, avant de devenir danseur principal et chorégraphe en résidence. Depuis son arrivée à New York, Nicholas effectue des tournées d'enseignement et de spectacle à l'échelle nationale et internationale lors de divers festivals de claquettes et a fondé la compagnie de danse Sound Movement et IFTRA, l'Institut des arts rythmiques. Il est ravi d'avoir trouvé un foyer avec Dorrance Dance, co-créateur et développement d'ETM: Double Down, et le projet Guggenheim Rotunda, deux collaborations avec Michelle Dorrance.
Source : Site web de Dorrance Dance
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Dorrance Dance
ETM : Double Down
Chorégraphie : Michelle Dorrance, Nicholas Van Young, Ephrat Asherie
Musique originale : Gregory Richardson, Nicholas Van Young, Donovan Dorrance, Aaron Marcellus, Warren Craft, with Michelle Dorrance
Musique additionnelle : Adele, The Knife, Bon Iver, Patrick Watson
Lumières : Kathy Kaufmann
Costumes : Amy Page
Durée : 80 min
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Amala Dianor : danser pour donner à voir
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
EIVV 2022 Le montage qui danse
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques