Edge
Edge
Edge
Murobushi, Kô
Né à Tokyo (Japon). Ko Murobushi est l'un des artistes Butoh les plus connus et acclamés dans le monde et est reconnu comme l'un des principaux héritiers de la vision originale du Butô de Tatsumi Hijikata. Il a étudié avec Hijikata en 1968, et après une courte expérience avec les moines de montagne Yamabushi, il a fondé le groupe de Butô "Dairakudakan" avec Akaji Maro et plusieurs autres.
En 1974, il crée Hageshii Kisetsu (La saison violente), le magazine de Butô, et fonde la compagnie de femmes butadiennes «Ariadone», qu'il continue ensuite à produire et à chorégraphier.
Deux ans plus tard, il a fondé le groupe de Butô entièrement masculin "Sebi". Grâce à une coproduction des deux groupes, il a introduit le butô en Europe et a contribué à sa reconnaissance. Le Dernier Eden - Porte de l'Au-Delà a connu un succès à Paris en 1978, suivi d'un vaste tour à travers l'Europe avec « Ariadone » (avec Carlotta Ikeda) en 1981-1982.
À partir de 1985, Ko Murobushi se concentre sur des productions duo pendant plusieurs années et tourne en Europe et en Amérique du Sud.
En 2003, il a créé sa propre unité "Ko & Edge Co.". Cette unité a présenté la série "Experimental Body", qui cherchait "edge" de manière physique.
Les chorégraphies de Ko Murobushi ainsi que ses performances en solo ont été invitées à de nombreux festivals internationaux de danse tels que le Festival international de danse ImPulsTanz de Vienne, le Festival de danse de Montpellier, le Dance Festival London Dance Umbrella et bien d'autres.
Ko était également très demandé en tant qu'animateur d'atelier. Grâce à ses ateliers, de nombreux danseurs ont été inspirés à trouver leurs propres façons de danser.
Les dernières performances en solo de Ko Murobushi s'appellent Ritournelle et Faux pas. Son dernier duo avec Bartabas s'intitule Le centaure et l'animal, et sa dernière chorégraphie Enthusiastic Dance on the Grave. Ces œuvres ont amené Ko Murobushi dans diverses tournées mondiales et ont laissé à leur public de fortes impressions qui ont ouvert de nouvelles perspectives. Il s'éteint en 2015 à l'âge de 68 ans.
Source : Site des archives de Ko Murobushi
En savoir plus : https://www.ko-murobushi.com/
Edge
Chorégraphie : Kô Murobushi
Interprétation : Kô Murobushi
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.