Eclipse
Extrait2012 - Réalisateur-rice : Fondation Zinsou
Chorégraphe(s) : Konaté, Abdoulaye Trésor (Cote d'Ivoire)
Présentée dans la/les collection(s) : Dansons Maintenant (Fondation Zinsou)
Producteur vidéo : Fondation Zinsou
Eclipse
Extrait2012 - Réalisateur-rice : Fondation Zinsou
Chorégraphe(s) : Konaté, Abdoulaye Trésor (Cote d'Ivoire)
Présentée dans la/les collection(s) : Dansons Maintenant (Fondation Zinsou)
Producteur vidéo : Fondation Zinsou
Eclipse
"Dès que l'homme naît, la course contre la mort s'engage... Les éclipses solaires sont des évènements très rares ne durant pas plus de huit minutes. Et s'il ne vous restait que huit minutes à vivre, quel serait votre choix ?".
Cette réflexion chorégraphique vise à interpeller l'être humain à connaître le but réel de son existence.
L’éclipse représente aussi les périodes d’obscurité que la vie impose aux individus, lorsqu’ils croisent la solitude, le doute ou l’incertitude. De la même manière que l’éclipse vient couvrir le soleil, les ténèbres s’abattent sur nos vies mais un matin, la lumière revient et c’est un monde plus éclairé, plus gai que l’on découvre.
Initialement sous-titrée « Des ténèbres à la lumière », la pièce Eclipse a d’abord été imaginée à Abidjan, sous la forme de courtes séquences, avant d’être créée dans un format scénique plus long, en Novembre 2011, à l’Institut Français du Bénin, à Cotonou. Reprogrammée le 30 Novembre 212 au Théâtre de Verdure de l’Institut Français du Bénin, la pièce figure dans le Festival « Dansons Maintenant 2! », organisé par la Fondation Zinsou.
Source : Programme du spectacle, Festival "Dansons Maintenant !" , Fondation Zinsou, 2012. Interview Abdoulaye Trésor Konaté, par Anne Décoret-Ahiha, 23 mai 2022.
Konaté, Abdoulaye Trésor
Abdoulaye Trésor Konaté est un danseur, chorégraphe et designer ivoirien. Né à Korhogo, il assure dès l’âge de 14 ans sa propre subsistance grâce à son métier de carrossier. Ce n’est qu’à 22 ans qu’il se consacre pleinement à sa passion, la danse. Pratiquant les danses traditionnelles, urbaines, le modern jazz, il peaufine sa formation en danse contemporaine en 2004 lors des Rencontres chorégraphiques de Ouagadougou - Dialogues de Corps, initiées par Salia Sanou et Seydou Boro, au Burkina Faso. Sa rencontre avec ces deux derniers ainsi qu’avec Mathilde Monnier et Pierre Doussaint le marque profondément. Il devient interprète pour les compagnies Klozaï, Djiguiya et Georges Momboye dont il sera l’assistant. En 2009, il est sélectionné par le français Kamel Ouali qui chorégraphie la cérémonie d’ouverture du Festival Panafricain, à Alger. Entre-temps, en 2008, il fonde avec Roméo Bron Bi Tra et Anselme Mazou la compagnie Jasp, et crée un studio à Abidjan, dans le quartier des Deux plateaux. Il forme près de 300 danseurs de la troupe Cebafrica de Côte d’Ivoire et signe les chorégraphies de clips pour des chanteurs de gospel. La crise politique qui frappe la Côte d’Ivoire à l’issue des élections présidentielles fin 2010 met brutalement fin à ses activités. Début avril 2011, alors que la guerre civile fait rage et que le pays subit un blocage économique et monétaire, il part pour le Bénin, où il doit se rendre quelques mois plus tard, à l’invitation d’un grand festival de gospel. Durant cet exil de 2 ans, il crée la pièce Eclipse, jouée à l’Institut Français de Cotonou (2011) et lors du Festival « Dansons Maintenant ! » (2012), s’imprègne des danses traditionnelles béninoises et vodoun auprès de Koffi Kôkô, et anime de nombreux ateliers de danse contemporaine au Centre Chorégraphique Multicorps et à l’Hôtel Eldorado. Interprète dans les créations de Andréya Ouamba et Awoulath Alougbin, il participe également à des performances lors d’expositions de plasticiens organisées par le Laboratorio Art Contemporain, et signe les costumes de la chanteuse béninoise Kinzah.
En 2013, il s’installe à Strasbourg, France, et danse pour la reprise d’ O’More, de Bernardo Montet (2017), pour Alfred Alert (2017) et Christiane Emmanuelle (2021).
En 2015, la Cie Jasp est rebaptisée ATeKa, à partir des initiales de son créateur.
De 2016 à 2019, Abdoulaye Trésor Konaté est artiste associé à Pôle Danse des Ardennes (Sedan). Il crée le duo Rien à aborder (2018), avec Myriam Soulanges (Prix « Matière Première » par le Grand Studio de Bruxelles du Festival Les Hivernales-Avignon) et Sucre, An ice cream for a nice crime (2019). En 2017–2018, il est Premier lauréat de la Ville de Cannes pour son appel à projet d’éducation artistique et culturelle. En 2020-2021, il bénéficie de l’Aide à la structuration DRAC Grand Est et est nommé Chevalier d’or de la danse en Côte d’Ivoire par la Fédération de Danse Ivoirienne Accor'danse en collaboration avec le Centre National des Arts et de la Culture (CNAC) de la Côte d’Ivoire. En 2021, il transforme son solo Humming Birds / colibri, créé en 2016, en une pièce pour 15 interprètes représentée au MASA (Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan) en Mars 2022.
Source : Site de la Compagnie ATeka, Interview Abdoulaye Trésor Konaté, par Anne Décoret-Ahiha, 23 mai 2022.
Fondation Zinsou
La Fondation Zinsou a fait réaliser des captations de l'ensemble des représentations données dans l'événement "Dansons Maintenant!" qu'elle a organisé en 2011, 2012 et 2015 à Cotonou, au Bénin. Elle a également réalisé des interviews filmées des artistes et chorégraphes programmés lors de ces trois éditions.
Ces captations et interviews ont été mises, à titre gracieux, sur Numéridanse dans l’objectif de les rendre accessibles au plus grand nombre, étant donné leur caractère scientifique et leur contribution à la diffusion et à la promotion de l’art contemporain africain, plus particulièrement ici, le domaine de la danse contemporaine africaine.
Fondation Zinsou
Présidée par Marie-Cécile Zinsou, la Fondation Zinsou a ouvert ses portes en juin 2005 à Cotonou, Bénin. Pionnière en Afrique de l’Ouest, cette fondation privée œuvre pour le rayonnement de l’art contemporain sur le continent à travers des expositions au Musée de Ouidah et au LAB de Cotonou. La Fondation agit aussi pour la promotion de l’éducation et du développement social au travers d’actions de médiation culturelle et d’activités pédagogiques destinées en particulier au jeune public, avec pour enjeu majeur l’accessibilité pour tous à l’art et pour principe premier la gratuité totale.
En 2011, la Fondation Zinsou expose les photographies de danse d’Antoine Tempé et invite des chorégraphes à créer une œuvre in situ, en résonance avec les images de corps exposés. Le succès public de cet événement intitulé « Dansons Maintenant! » convainc la Fondation d’organiser une seconde édition, en 2012, dédiée uniquement à la danse, autour du thème de l’urbanité. En 2015, une troisième édition a lieu, en articulation avec l’Exposition « African Records » consacrée à la musique et à la photographie africaine des années 1950, 1970 et 1980, qui fournit le motif de nouvelles coproduction de spectacles.
Les trois éditions de "Dansons Maintenant !", 2011, 2012 et 2015 ont fait l'objet de captations vidéo (spectacles, restitutions d'ateliers, entretiens) constituant un fonds d'archives de 120 vidéos.
Les extraits des captations et interviews présents sur Numéridanse ont été mises à disposition à titre gracieux par la Fondation Zinsou.
Eclipse
Chorégraphie : Abdoulaye Konaté
Assistance à la chorégraphie : Roméo Bron Ti Tra
Interprétation : Abdoulaye Konaté, Roméo Bron Bi Tra, Anselme Mazou
Scénographie : Anselme Mazou
Musique originale : Jasp' Company
Lumières : Jean-Claude Clarence Ouangbey
Costumes : Abdoulaye Konaté & Consty Design
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Jasp' Company
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Fondation Zinsou
Durée : 40 mn
En savoir plus - "Archives Dansons Maintenant !" - Fondation Zinsou
Le dépôt des archives vidéo de "Dansons Maintenant !", appartenant à la Fondation Zinsou a été rendue possible grâce à l'Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse, du Centre National de la Danse, accordée en 2021 à Anne Décoret-Ahiha dans le cadre du projet « Consolidation du champ chorégraphique africain : focus sur le Bénin » ainsi que grâce à l'aimable autorisation des artistes.
À corps et à cris
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.