Dialogo
2017 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Pericet, Olga (Spain)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Dialogo
2017 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Pericet, Olga (Spain)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Dialogo
Formes traditionnelles, la danse et la musique flamenco n’ont cessé de se renouveler tout au long du XXe siècle – de remettre en jeu leurs codes et l’image folklorique qui leur est souvent attachée pour se réinventer au présent. Figure de ce renouveau, Olga Pericet incarne la spécificité de cette danse où le corps se fait simultanément percussion et forme, surface et profondeur, abstraction et profusion imaginaire. Chez elle, la construction de moments suspendus, où la silhouette rêve et se déploie, alterne avec de soudaines accélérations, des explosions de couleurs et de rythmes qui font vaciller l’espace. Pour sa venue au CN D, elle propose deux facettes de son style : la première est un « mélange onirique » extrait de sa dernière création, où le corps traverse des strates d’images liées aux représentations féminines. Tour à tour femme-fleur, femme-enfant, sportive, joyeuse, à talons, elle emprunte aux codes culturels et vestimentaires espagnols pour projeter cette chorégraphie de transformations et d’états superposés. En interaction avec le public et avec la musique, elle livre un moment de partage spontané et plein d’humour. Dans une ambiance plus intimiste, la seconde pièce instaure un dialogue avec l’âme de la grande danseuse Carmen Amaya, dont le style épuré et la liberté rythmique ont révolutionné le flamenco : « un volcan allumé par de superbes éclairs de musique espagnole », disait d’elle Charlie Chaplin. Cherchant, non à l’imiter, mais à convoquer ses fantômes, Olga Pericet fait « germer la mémoire de ce corps infini », et parcourt « le chemin invisible de ses silences ».
Pericet, Olga
Formée par certaines des grandes figures du flamenco actuel, Olga Pericet a développé une approche singulière de cette danse toute d’énergie contenue ; un savant mélange de tradition et d’inventivité formelle, qui conjugue boléro, danse classique espagnole et courants contemporains. Le lexique gestuel novateur qu’elle s’est forgé repose sur un équilibre entre géométrie subtile et explosivité rythmique.
Dans ses pièces comme Rosa Metal Ceniza ou De una Pieza, les rythmes du flamenco sont travaillés par des influences visuelles ou culturelles hétérogènes, qui œuvrent au renouvellement de cette discipline.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Dialogo
Direction artistique / Conception : Olga Pericet
Interprétation : Olga Pericet
Texte : Fernando Lopez
Musique live : Guitare Antonia Jimenez - Chant Inma « La Carbonera »
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production et diffusion Peineta Producciones
Durée : 25 minutes
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.