Deus ex Machina
2018 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Seyoung, Jeong (Seyoung, Jeong)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Deus ex Machina
2018 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Seyoung, Jeong (Seyoung, Jeong)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Deus ex Machina
Sous-titrée « Leap, Hop, Jump, Land », cette déclinaison de Deus ex Machina précise la réflexion de Jeong Seyoung sur le pouvoir des illusions théâtrales. D’abord focalisé sur le mouvement ascendant, l’envol étant selon lui propre à la représentation de l’artifice sur scène, le performeur ouvre désormais son interrogation à son contraire, la descente, après s’être accidentellement retrouvé perché à une barre de projecteurs sans savoir comment retrouver la terre ferme. Dans une mise en scène minimale, convoquant des objets triviaux (une bouilloire, un ballon gonflable, des ventilateurs...) ou les mécanismes théâtraux les plus élémentaires, il éprouve différentes façons d’agir avec et contre la gravité, à travers des déclinaisons de sauts, de portés, de chutes et d’atterrissages. Son sens appuyé de la dérision guide ici une dramaturgie de l’action non-spectaculaire, néanmoins présentée comme magique, joyeusement critique des normes de la représentation scénique.
Seyoung, Jeong
Né en 1980 en Corée du Sud, Jeong Seyoung étudie le théâtre à l’université d’Hoseo et la scénographie au Pavillon Bosio (Monaco), avant de suivre la formation en danse du Master Exerce du CCN de Montpellier. Depuis 2013, il développe son projet Deus ex machina (God from the machine), premier prix au concours « Danse élargie » à Séoul en 2016, à travers des performances, des installations et des vidéos.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Deus ex Machina
Direction artistique / Conception : Jeong Seyoung
Interprétation : Jeong Seyoung, Lee Sinsil, Seo Jaeyoung
Conseil artistique / Dramaturgie : Lee Jaemin
Lumières : Lee Hyunkyu
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Spectacle créé en 2017 au Korean National Contemporary Dance Company. Version initiale créée en 2013 dans le cadre de Exerce, Centre chorégaphique national de Montpellier.
Durée : 50 minutes
Latitudes contemporaines
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
Danses noires
Pourquoi je danse ?
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.