Day on Earth
1995
Chorégraphe(s) : Humphrey, Doris (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse , Doris Humphrey
Producteur vidéo : Dance Horizons Video
Day on Earth
1995
Chorégraphe(s) : Humphrey, Doris (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse , Doris Humphrey
Producteur vidéo : Dance Horizons Video
Day on Earth
« La pièce, selon les mots de la critique Margaret Lloyd, est une « exquise pastorale », un récit objectivé du passage bref mais auto-entretenu de l'homme sur terre. On y voit les joies de la vie et ses épreuves - la chaleur de l'amour et de la dépendance familiale, l'angoisse du départ et de la mort. Et partout, il y a le thème du travail - le travail comme défi, comme nécessité, comme opportunité et comme réconfort pour le chagrin. Seuls quatre danseurs sont amenés à raconter cette saga et elle se raconte en l'espace de 20 minutes. »
Source : Masterpieces by Doris Humphrey and Aaron Copland, John Mueller, November 1, 2007 Originally published in Dance Magazine, February, 1979
Humphrey, Doris
Danseuse et chorégraphe américaine, née le 17 octobre 1895 à Oak Park (Illinois), morte le 29 décembre 1958 à New York, Doris Humphrey est l'une des pionnières de la danse moderne américaine et une innovatrice en matière de technique, de création et de théorie du mouvement chorégraphique.
Doris Humphrey étudie la danse dès son plus jeune âge. C'est une élève douée et passionnée. Après avoir obtenu son diplôme et enseigné pendant quatre ans à Chicago, elle rejoint en 1917 l'école de danse et la compagnie Denishawn (créées en 1915 par Ruth Saint Denis et Ted Shawn) à Los Angeles. Elle y devient rapidement l'une des principales danseuses solistes, et s'essaie à la chorégraphie dès 1920. Sa première création majeure, originellement dansée sur la Sonata tragica d'Edward MacDowell, est présentée en 1925. Cette œuvre possède une rythmique propre si puissante que Ruth Saint Denis la proposera ultérieurement comme la première pièce chorégraphique moderne américaine sans musique. Après une tournée de deux ans en Asie, Doris Humphrey et Charles Weidman, un autre danseur de la compagnie Denishawn, prennent la direction de l'école Denishawn de New York. Ils y resteront jusqu'en 1928, année où ils fondent l'école et la compagnie Humphrey-Weidman, qu'ils dirigeront jusqu'en 1944. Sybil Shearer, Katherine Litz et José Limón figurent parmi leurs disciples les plus célèbres.
Source: Encyclopedia Universalis
Limón Dance Company
Fondée en 1946 par José Limón et Doris Humphrey, la Limón Dance Company est à l’avant-garde de la danse moderne américaine depuis sa création et est considérée comme l’une des plus grandes compagnies de danse au monde. Acclamée pour son expression dramatique, sa maîtrise technique et son mouvement vaste et nuancé, la Limón Dance Company illustre l'intemporalité du travail et de la vision de José Limón. Le répertoire de la Compagnie, qui comprend des œuvres classiques en plus de nouvelles commandes de chorégraphes contemporains, possède une ampleur inégalée et crée des expériences uniques pour un public du monde entier.
Le chorégraphe et danseur José Limón est reconnu pour avoir créé l’un des héritages de danse les plus importants et les plus durables au monde - une forme d’art responsable de la création, de la croissance et du soutien de la danse moderne au Etats-Unis. De nombreux honneurs ont été décernés à Limón et à sa compagnie qu’il a fondée, notamment la médaille nationale des arts 2008 de la Maison-Blanche pour l’ensemble de sa carrière. L’histoire de José Limón est un vecteur puissant pour atteindre les jeunes d’aujourd’hui. Immigrant du Mexique aux États-Unis en 1918, Limón est considéré comme l’une des plus grandes exportations artistiques du Mexique et un modèle pour les communautés latino-américaines à travers les États-Unis.
Source : The José Limón Dance Foundation
En savoir plus : www.limon.nyc
Day on Earth
Chorégraphie : Doris Humphrey
Interprétation : Paul Dennis, Nina Watt, Carla Maxwell, Chelica Kimerling,
Musique additionnelle : Aaron Copland - Piano Sonata (1941), played by Michael Cherry
Lumières : Steve Woods
Costumes : Pauline Lawrence (original), Charles Schoonmaker
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : The Joyce Theater, New York
Princeton Book Co. Publishers
Spécialistes de l'édition et de la distribution de livres de danse et de vidéos de danse depuis plus de 35 ans, avec une liste de plus de 500 titres liés à la danse. Nous publions sous la marque Dance Horizons et distribuons pour The Dance Notation Bureau et Dance Books Ltd. En mars 2000, nous avons lancé une nouvelle marque pour publier des livres d'intérêt général, Elysian Editions, avec The Magic Of Provence: Pleasures of Southern France by Yvone Lenard. Visitez nos pages Elysian Editions pour voir les livres de Mme Lenard ainsi que d'autres titres sous cette empreinte.
Source : Princeton Book Co. Publishers
En savoir plus : https://www.dancehorizons.com
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
30 ANS DE GRENADE
Devenir spectateur de danse
COLLECTION BAGOUET
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
SOUFFLE OCÉAN INDIEN 1,2,3,4
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.
Une scène artistique hip hop en France
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
La relecture des œuvres
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.