Promenade Obligatoire
Marche pour huit poppeurs2017 - Réalisateur-rice : Deparis, Arnaud
Chorégraphe(s) : Nguyen, Anne (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Promenade Obligatoire
Marche pour huit poppeurs2017 - Réalisateur-rice : Deparis, Arnaud
Chorégraphe(s) : Nguyen, Anne (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
PROMENADE OBLIGATOIRE
PROMENADE OBLIGATOIRE est une traversée ininterrompue du plateau dans le sens de la flèche du temps pour huit danseurs spécialistes du popping, gestuelle explosive faite de blocages, d'isolations et de dissociations. De la masse compacte aux assemblages moléculaires, de l'ordre idéal aux allures de parade militaire à la différenciation, les danseurs sont plongés dans une succession d’états évanescents. Ils composent une matière mouvante douée d’une mémoire collective, dont les évolutions passées ressurgissent de manière cyclique, se confrontant à l’oubli, au désir de créer et à l’instinct. Dans cette frise chronologique vivante où l’homme lutte tour à tour contre le déterminisme et contre son propre enfermement, le geste hip-hop, déstructuré et décliné de profil, devient envoûtant. Sur une création musicale électronique aux sonorités industrielles, PROMENADE OBLIGATOIRE porte une réflexion sur les différents états possibles d’"être ensemble" dans une société toujours en mouvement.
« Pourquoi la danse est-elle belle ? Parce que c’est un mouvement contraint, parce que le sens profond de la danse réside justement dans l’obéissance absolue et extatique, dans le manque idéal de liberté. » Dans la contre-utopie Nous autres d’Ievgueni Zamiatine (1920), la promenade obligatoire est une marche en rang quatre par quatre, où l’état de synchronisation représente une victoire face à l’incertitude de la nature.
Source : Compagnie par Terre
En savoir plus : www.compagnieparterre.fr
Nguyen, Anne
Danseuse et chorégraphe de la Compagnie Par Terre, Anne Nguyen est avant tout breakeuse*, spécialiste de la danse hip-hop au sol. Elle a été interprète au sein de compagnies hip-hop et contemporaines (Black Blanc Beur, Faustin Linyekula, Salia Nï Seydou…). Elle a dansé avec plusieurs groupes de break (RedMask à Montréal ; Phase T, Def Dogz et Créteil Style à Paris…), et a participé à des centaines de battles, en solo ou en groupe, dont plusieurs d’envergure qu’elle a remportés comme l’IBE 2004 ou le BOTY 2005. Elle a jugé de nombreux battles, comme le BOTY 2006 ou le Redbull BC One 2007. Elle apparaît dans le film documentaire « Planet B-Boy » (2007).
Anne est également auteure de poèmes, de textes courts et d’articles sur la danse (« Danser », « Repères, cahier de danse »). Des extraits de son recueil de poèmes le Manuel du Guerrier de la Ville ont été publiés dans le magazine "Graff It !", pour lequel elle a été rédactrice en chef de la section danse. Des textes d’Anne Nguyen, enregistrés ou parlés, rythment plusieurs des pièces de la compagnie (« Racine Carrée », « L’Esprit Souterrain »). Anne transmet la danse hip-hop à travers une méthode basée sur les postures, la décomposition des mouvements et leur déploiement dans l’espace scénique. Elle mène depuis 2012 à Sciences Po Paris un atelier de pratique artistique et de réflexion sur la danse hip-hop, intitulé Hip-hop, une culture contemporaine.
Source: Site de la Compagnie Par Terre
En savoir plus : compagnieparterre.fr
Deparis, Arnaud
La Compagnie par Terre
Anne Nguyen, artiste associée à Chaillot - Théâtre national de la Danse de 2015 à 2018, est lauréate du Prix Nouveau Talent Chorégraphie SACD 2013 et a été nommée Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2015.
La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France, le cofinancement de la Région Ile-de-France, l'aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne et le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.
Dans le cadre de tournées à l'étranger, la Compagnie par Terre a plusieurs fois bénéficié du soutien de l'Institut Français, et occasionnellement de celui de la Ville de Paris. Elle est régulièrement soutenue par l'ADAMI pour ses créations chorégraphiques. Elle a par le passé bénéficié du soutien d'ARCADI Ile-de-France. Autarcie (….) a également bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD.
Depuis 2005, année de sa création, la Compagnie par Terre a été accueillie en résidence au Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée de Tremblay-en-France, au Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff, au Rive Gauche, Scène conventionnée de Saint-Etienne-du-Rouvray, au Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, au Prisme, Centre de Développement Artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines et à l'Espace 1789, Scène conventionnée de Saint-Ouen.
Source : Compagnie par Terre
En savoir plus : www.compagnieparterre.fr
PROMENADE OBLIGATOIRE
Chorégraphie : Anne Nguyen
Interprétation : Cintia Golitin, Claire Moineau, Blondy Mota-Kisoka, Sacha Négrevergne, Jessica Noita, Matthieu Pacquit, Rebecca Rheny, Mélanie Sulmona
Musique originale : Benjamin Magnin
Lumières : Ydir Acef
Son : Benoit Pouzol
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Avec le soutien de : l’aide à la production d’Arcadi ; l’ADAMI ; le Conseil général du Val-de-Marne ; la Communauté de Communes Charenton – Saint-Maurice. Coproductions : Parc de la Villette ; Centre de Danse du Galion d’Aulnay-sous-Bois ; Les Théâtres Charenton – Saint-Maurice ; Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France - Parc de la Villette, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et l’Acsé) ; Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne ; CCN de La Rochelle / Poitou-Charentes ; CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig - dans le cadre de l’accueil studio. Avec le partenariat de : Centre national de la danse - mise à disposition de studio. La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France, le cofinancement de la Région Ile-de-France, l'aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne et le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis. Anne Nguyen est artiste associée à Chaillot, Théâtre National de la Danse jusqu’en 2018.
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Arnaud Deparis. Filmé le 2 mars 2014 au Festival Les Hivernales – CDC d’Avignon.
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Carolyn Carlson, a woman of many faces
La relecture des œuvres
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.