The Continuum : Beyond the Killing Fields
2008 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Sen, Ong Ken (Singapore)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2008
The Continuum : Beyond the Killing Fields
2008 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Sen, Ong Ken (Singapore)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2008
The Continuum : Beyond the Killing Fields
Danser pour raconter l’histoire de sa vie sous le régime de Pol Pot et des Khmers rouges... Autour de Em Theay, 76 ans et seule survivante du Ballet National du Cambodge, deux jeunes danseuses et un marionnettiste témoignent de leur parcours bouleversant face à une caméra. Sous la forme du récit, ce spectacle, imaginé par le singapourien Ong Keng Sen, mêle la danse, le chant, la vidéo, la marionnette et le théâtre d’ombres pour mettre en lumière la mémoire de ses interprètes. The Continuum est né pour que la culture khmère ne s’éteigne pas. Sur scène, les artistes portent seulement un sarong et une écharpe de soie, le décor est volontairement minimaliste. C’est que l’enjeu est ailleurs, dans cette série de gestes associés au sentiment et parfaitement maîtrisés, cadencés dans ces mouvements de doigts, de mains et de poignets qui s’enchaînent comme une évidence et ressuscitent la culture traditionnelle, sans laquelle la culture contemporaine ne saurait s’inventer. Au delà de la technique, c’est toute la signification de cet art en mouvement que ce spectacle offre à nos sens, pour que Angkor puisse retrouver du sens avec la danse, l’art et la vie.
Source : Biennale de la danse 2008
En savoir plus : www.theatreworks.org.sg
Sen, Ong Ken
Étudiant en droit à l'université de Singapour, Ken Sen se passionne déjà pour le théâtre. Son diplôme en poche, il rejoint la compagnie théâtrale basée à Singapour, Theatre Works, créée en 1985 et tournée vers la création artistique locale. Il devient directeur artistique de la compagnie quatre ans plus tard. Ken Sen travaille sur la place et le rôle des artistes traditionnels en Asie et leur évolution au sein des sociétés modernes. Son travail artistique est né du constat que les artistes traditionnels possèdent un héritage culturel , un véritable trésor qu'il tente de capturer et d'adapter à la scène pour que la culture khmère ne s'éteigne pas. Adapter, mais pas reproduire. Il saisit l'essence de leur art, le sens du traditionnel de telle danse ou tel morceau de musique, dans quel circonstances ils sont joués, devant quel public... Puis, sur scène, tout est possible, il abolit les règles et juxtapose les cultures d'une manière contemporaine tout en restant fidèle au sens d'origine.
Source : Biennale de la danse 2008
En savoir plus : www.theatreworks.org
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
TheatreWorks
Créée en 1985 par Lim Siauw Chong, Lim Kay Tong et Justin Hill, TheatreWorks est une compagnie théâtrale indépendante et internationale basée à Singapour. Elle est actuellement dirigée par le directeur artistique Ong Keng Sen.
Depuis sa création, TheatreWorks a mis en scène plus de 200 productions et 2 500 représentations à Singapour et à l'étranger, et a atteint une audience de plus d'un million.
TheatreWorks se consacre au développement des arts contemporains à Singapour et à l'évolution d'une identité et d'une esthétique asiatiques du 21e siècle à travers une culture des différences. La question se pose : qu'est-ce que l'Asie à l'ère de la mondialisation, de l'internationalisation, de la modernisation et de l'urbanisation ? Ses œuvres mettent en lumière la tension entre modernisation et tradition ; local et mondial.
TheatreWorks est une compagnie artistique aux multiples facettes, qui travaille toujours de manière intensive au-delà des langues, des formes d'art, des disciplines et des frontières sociopolitiques. Plutôt que de résider de manière stable dans la singularité d’un art ou d’une culture, TheatreWorks croit en l’idée de quitter sa propre position, sa localité et de se situer dans l’inconnu – pour collaborer et co-créer dans un troisième espace.
TheatreWorks a deux fils rouges principales dans son travail : la première est la création et la présentation de productions interdisciplinaires et interculturels qui rassemblent des artistes de toutes disciplines et cultures et des mondes traditionnel et contemporain. La seconde étant les Docu-Performances, qui sont des performances créées à partir d'instances et de phénomènes historiques, de documents d'archives, d'expériences réelles et de personnes vivantes.
Depuis 1999, TheatreWorks héberge et gère l'Arts Network Asia (ANA). ANA est un organisme unique de mise en réseau et d'octroi de subventions pour les collaborations intra-asiatiques dans de multiples disciplines, encourageant la mobilité et le développement des compétences en gestion en Asie. Avec le projet Continuum Asia et Mobilizing Arts Communities, TheatreWorks renforce les capacités au Laos, au Vietnam et au Cambodge respectivement. Le CAP contribue à préserver le riche patrimoine culturel de l’Asie en faisant revivre les formes d’art traditionnelles en voie de disparition.
Source : TheatreWorks
En savoir plus : theatreworks.org.sg
The Continuum : Beyond the Killing Fields
Direction artistique / Conception : Ong Keng Sen
Chorégraphie : Ong Keng Sen
Interprétation : Em Theay, Kim Bun Thom, Thong Kim Ann, Mann Kosal, Yen
Musique originale : Yen (Yutaka Fukuoka)
Conception vidéo : Noorlinah Mohd
Lumières : Scott Zielinski
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Biennale de la danse - Charles Picq, 2008
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
La compagnie Vlovajobpru
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La danse traditionnelle polonaise
En Pologne, la culture des danses traditionnelles a été entretenue : elles continuent d’être transmises aujourd’hui. Ce parcours permet de faire une visite entre ces différentes danses.
La petite histoire de Numeridanse
EIVV 2022 Danse avec la caméra
30 ANS DE GRENADE
Charles Picq, réalisateur en danse
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.