Collusion
2011
Chorégraphe(s) : Groud, Sylvain (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Producteur vidéo : Compagnie Sylvain Groud;Maison de la Danse
Collusion
2011
Chorégraphe(s) : Groud, Sylvain (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Producteur vidéo : Compagnie Sylvain Groud;Maison de la Danse
Collusion
Une rencontre de hasard, un esprit d'équipe et c'est parti! Le groupe Molécule et le chorégraphe Sylvain Groud, mélangent leurs pinceaux l'espace d'un concert performance inédit placé sous le signe du Dub. Pendant six mois leur méthode de travail respective a donné lieu à un laboratoire singulier : chacun chez soi, mais pourtant ensemble. Molécule envoie des échantillons de musique auxquels Sylvain Groud réagit immédiatement. Très vite la matière sonore fait surgir la danse. La partition s'affine au gré de dialogues fréquents et intimes et atteint sa cible chorégraphique. Pour finaliser cet état jubilatoire que lui procure les nappes atmosphériques de Molécule, ils se retrouvent pour dans répétitions dans l'urgence et d'un seul coup d'éclat. Un désir commun les anime : faire ressentir au public tout le bien que ce Dub, là, fait aux interprètes.
Groud, Sylvain
Chorégraphe et directeur artistique du CCN de Roubaix depuis 2018, Sylvain Groud est diplômé du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il commence sa carrière aux côtés de Gigi Caciuleanu puis d’Angelin Preljocaj. Lauréat du Concours International de Paris avec sa première chorégraphie, il poursuit son travail de création autour de deux grands axes : les pièces in situ et la relation entre la musique et la danse. Avec sa compagnie MAD, il crée plus de 30 pièces entre 1994 et 2018. Cette même année, il crée le spectacle participatif Let’s Move ! et le duo Dans mes bras. En 2019, il crée Métamorphose puis Adolescent, une première collaboration avec Françoise Pétrovitch. En 2020, en réaction à la crise sanitaire, il crée la pièce 4m² au Grand Bleu à Lille qui sera ensuite présentée largement diffusée dans des théâtres et des festivals de danse mais aussi dans des lieux non dédiés : collèges, EHPAD, commerces, etc.
Depuis 2020, il collabore de manière régulière avec le vidéaste Léonard Barbier-Hourdin pour la création de films chorégraphiques. Ancrés sur le territoire des Hauts-de-France, ces projets impliquent pour la plupart les habitants de la région : Symbiose, réveil sur le terril (avec 80 amateurs), Huis Clos (carte blanche proposée par le musée du Louvre-Lens), Bouge ton Bassin (pour les 10 ans de l’inscription du Bassin minier à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO) … À l’automne 2021, il crée deux duos chorégraphiques : L’autre et Lorsque l’enfant était enfant. Sa dernière création, Des chimères dans la tête, a été créée en 2023 et est actuellement en tournée
Collusion
Chorégraphie : Sylvain Groud
Interprétation : Lionel Bègue, Anusha Emrith, Sylvain Groud, Véronique Laugier, Molécule
Musique live : Molécule
Lumières : Mickaël Dez
Durée : 50'
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Fondation BNP Paribas
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Devenir spectateur de danse
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.