Clowns
2018 - Réalisateur-rice : Shechter, Hofesh
Chorégraphe(s) : Shechter, Hofesh (Israel)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Clowns
2018 - Réalisateur-rice : Shechter, Hofesh
Chorégraphe(s) : Shechter, Hofesh (Israel)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Hofesh Shechter’s Clowns
Dirigé, chorégraphié et composé par Hofesh Shechter, Clowns présente 10 de ses danseurs jouant une comédie macabre de meurtre et de désir, et demande : jusqu’où irons-nous au nom du divertissement ? La pièce combine la chorégraphie audacieuse, exaltante et tribale de Hofesh avec une partition cinématographique percussive et la caméra se rapproche de l’ensemble de danseurs talentueux
Venant de 8 pays différents, il s'agit de Chien-Ming Chang, Frédéric Despierre, Rachel Fallon, Mickaël Frappat, Yeji Kim, Kim Kohlmann, Erion Kruja, Merel Lammers, Attila Ronai et Diogo Sousa.
Créée par Hofesh Shechter en 2016, le spectacle Clowns fera une tournée au Royaume-Uni et en Europe en 2018.
Le film Hofesh Shechter's Clowns a été commandé par la BBC dans le cadre du volet "Performance Live" - un partenariat entre BBC Arts, Arts Council England et Battersea Arts Centre.
Le film a été produit par Hofesh Shechter Company et Illuminations. Tourné dans l'emblématique salle de bal Rivoli, dans le sud de Londres, Hofesh Shechter's Clowns est un film de 30 minutes différent de tout ce que le public aura vu auparavant.
Shechter, Hofesh
Le chorégraphe Hofesh Shechter OBE est reconnu comme l'un des artistes les plus passionnants à travailler sur scène aujourd'hui, réputé pour composer des partitions musicales atmosphériques qui accompagnent la physicalité unique de son mouvement. Il est directeur artistique de la Hofesh Shechter Company, basée au Royaume-Uni, créée en 2008. La société réside à Brighton Dome et Shechter est un artiste associé de Sadler's Wells.
Le répertoire de Hofesh Shechter pour la compagnie comprend Uprising (2006), In your rooms (2007), The Art of Not Looking Back (2009), Political Mother (2010), Political Mother: The Choreographer's Cut (2011), Sun (2013), barbarians (2015), Grand Finale (2017), SHOW (2018) et POLIICAL MOTHER UNPLUGGED (2020). Grand Finale a été nominé pour un Olivier Award de la meilleure nouvelle production de danse.
Shechter a également mis en scène et chorégraphié des œuvres pour des compagnies de danse internationales de premier plan, notamment l'Alvin Ailey American Dance Theatre, le Batsheva Ensemble, la Candoco Dance Company, le Cedar Lake Contemporary Ballet, le Nederlands Dans Theater 1, le Ballet de l'Opéra de Paris, le Royal Ballet et le Royal Ballet Flanders.
Il a chorégraphié pour le théâtre, la télévision et l'opéra, notamment au Metropolitan Opera (New York) pour Two Boys de Nico Mulhy, le Royal Court pour Motortown et The Arsonists, le National Theatre pour Saint Joan et pour la série Channel 4 Skins. Dans le cadre de #HOFEST, un festival de 4 semaines célébrant le travail de Shechter dans 4 lieux emblématiques de Londres, il a co-réalisé Orphée et Eurydice de Gluck avec John Fulljames au Royal Opera House. En 2016, il a reçu une nomination aux Tony Awards pour sa chorégraphie pour la reprise à Broadway de Fiddler on the Roof.
En 2018, Hofesh Shechter a reçu un OBE honorifique pour "Services to Dance" et le premier film de danse de la compagnie, Hofesh Shechter's Clowns, a été diffusé par la BBC.
En 2020, Hofesh Shechter Company a été nommée lauréate du Fedora – VAN CLEEF & ARPELS Prize for Ballet pour LIGHT: Bach Dances, en collaboration avec le Royal Danish Opera et co-dirigé par Hofesh Shechter et John Fulljames.
La nouvelle création de Hofesh Shechter, Double Murder, sera créée en 2021.
Sources : Site de la Hofesh Shechter Company
En savoir plus : hofesh.co.uk
Shechter, Hofesh
Hofesh Shechter Company
"Notre métier est d'inspirer les gens. Je veux changer des vies, comme ma vie a changé." – Hofesh Shechter
Nous célébrons et inspirons la liberté de l'esprit humain à travers la danse. Nous parcourons le monde avec notre extraordinaire compagnie de danseurs de diversité internationale, brisant les frontières et libérant le pouvoir viscéral qui se trouve au-delà de l'esprit conscient. Nous pensons que la danse a la capacité de pousser, de pousser et de puiser dans nos émotions les plus profondes ; une partie instinctive et profondément enracinée de nous-mêmes à laquelle nous accédons rarement dans la vie moderne. Nous dansons pour savoir ce que ça fait, pas seulement de vivre, mais d'être en vie. Dans tout notre travail, nous nous efforçons de nous émouvoir, ainsi que nos publics, au-delà de la raison. Nous sommes basés au Royaume-Uni et créons notre travail ici et en Europe. Notre travail peut être vu au Royaume-Uni, dans les grandes villes européennes, au Canada, aux États-Unis et au-delà.
"Je veux que le public soit éveillé, qu'il ressente mon travail de l'intérieur. Faire confiance à l'instinct est pour moi comme faire confiance à la nature, ou à Dieu, ou à un sens du destin ; une source, une étincelle. Faire confiance à une force supérieure et meilleure plutôt qu'à nos esprits limités et opprimés." – Hofesh Shechter
Source : hofesh.co.uk
Hofesh Shechter's Clowns
Direction artistique / Conception : Hofesh Shechter
Interprétation : Chien-Ming Chang, Frédéric Despierre, Rachel Fallon, Mickaël Frappat, Yeji Kim, Kim Kohlmann, Erion Kruja, Merel Lammers ,Attila Ronai, Diogo Sousa
Conception vidéo : Directeur de la photographie : Sebastian Cort ; premiers assistants caméra : Kate Mollins, Alasdair Baines ; second assistants caméra : Rachael Hutchings, Edward Vijayavargiya ; prise de vue : Rogan Brown ; Steadicam : Doug Walshe
Lumières : Ed Riley
Son : Andy Rose, Paul Barton
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Hofesh Shechter Company, Illuminations, Arts Council England
Durée : 30'
Euroarts
EuroArts Music est l'un des principaux producteurs indépendants et détenteurs de droits mondiaux de programmes audiovisuels de musique classique pour la télévision et le DVD.
EuroArts Music International a été fondé en 1979 par Bernd Hellthaler. Très vite, la société est devenue internationalement connue pour la production et la distribution d'enregistrements audiovisuels de musique classique, de documentaires, de films d'opéra, de ballet, de jazz ainsi que d'autres programmes musicaux et artistiques pour la télévision et la vidéo à la demande.
Aujourd'hui, l'entreprise vend les catalogues d'EuroArts Music, Stingray, Montréal et Londres, Idéale Audience, Paris et Loft, Munich.
EuroArts Music distribue également les programmes de divers producteurs indépendants.
Le catalogue actuel de diffusion télévisée contient environ 1800 titres ou plus de 2500 heures de matériel qui comprend tous les artistes remarquables de la musique classique et contemporaine des cinq dernières décennies. Le label EuroArts distribue son catalogue avec plus de 700 titres sur Blu-ray Disc et DVD dans le monde entier via les partenaires de distribution Warner Classics (exclusivité mondiale Japon et Corée du Sud), King Records, Japon et Aulos, Corée.
En savoir plus : https://www.euroarts.com/
À corps et à cris
Danse et arts numériques
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Fondation BNP Paribas
La Maison de la Danse de Lyon
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.