Cacti
2013 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Ekman, Alexander (Sweden)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Nederlands Dans Theater 2;Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Cacti
2013 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Ekman, Alexander (Sweden)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Nederlands Dans Theater 2;Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Cacti
Dans Cacti, Ekman s’intéresse à la scène qui l’a vu naître : la danse contemporaine. Parodie enjouée et intentionnelle des plus grands excès de cette forme d’art, Cacti représente une déconstruction affectueuse, critique et souvent hilarante de l’aspect prétentieux de la danse.
Seize danseurs sont debout, apparemment piégés, sur des pièces de Scrabble surdimensionnées. Tandis qu’un quatuor à cordes joue et des enregistrements font un récit ironique de la scène, les danseurs courent, tombent, se débattent et essayent d’échapper à leurs invisibles prisons. Finalement, et c’est là la partie importante, ils se procurent un cactus. Mais que signifie tout cela ?
Alexander Ekman crée Cacti en 2010, il s’agit de l’une de ses pièces ayant connu le plus de succès. Elle est exécutée par 16 danseurs qui créent leurs rythmes en réagissant au jeu des quatre musiciens présents sur scène.
Cacti a été offert comme cadeau de la reine Beatrix des Pays-Bas à la famille royale de Norvège lors de sa visite d’État à Oslo en 2010. La même année, la pièce a été nommée pour recevoir la prestigieuse récompense Swan de la meilleure nouvelle production en danse, au Pays-Bas.
La Sydney Dance Company, le Ballet de Dresde, le Dortmund Stadstheater et le Ballet de Boston ont présenté Cacti en 2013.
La pièce a été nommée pour trois récompenses : le prix Swan aux Pays-Bas récompensant la meilleure nouvelle production en danse, le Critics Circle Award et le Laurence Olivier Award au Royaume-Uni.
Ekman, Alexander
Chorégraphe international, Alexander Ekman a créé des pièces pour des théâtres, opéras et musées. Il dirige aussi des films et crée des performances live partout dans le monde. Connu pour son sens du rythme et son humour décalé, il a collaboré avec plus de quarante-cinq compagnies dans le monde. Entre autres, le Ballet Cullberg, la Compañia Nacional de Danza à Madrid, le Goteborg Ballet, l’Iceland Dance Company, le Ballet de Bern, le Cedar Lake Contemporary Dance, le Ballet de l'Opéra du Rhin, le Ballet royal suédois, la Sydney Dance Company, le Ballet royal danois, le Ballet de l’Opéra de Vienne ou encore le Ballet national de Norvège. Il a également collaboré avec le festival Europa Danse et le Festival international de danse d’Athènes.
En 2005, Alexander Ekman est récompensé par le Premier prix au Concours chorégraphique international d'Hanovre, puis le Second prix pour son ballet Swingle Sisters. En 2011, Alexander Ekman travaille en tant que professeur et chorégraphe pour la Juilliard School de New York.
Sa pièce Cacti, créée en 2010, est devenue un succès mondial et a été dansée par quinze compagnies, dont la Sydney Dance Company. Le ballet a été nommé pour le Prix de danse du Dutch Dance Festival en 2010, le National Dance Award en 2012, et enfin par le prestigieux British Oliver Award. En 2009, Alexander Ekman réalise le film 40 Meters Under, pour et avec le Ballet Cullberg, qui est alors diffusé sur la télévision suédoise nationale. La même année, il collabore avec le chorégraphe Mats Ek sur des projections vidéo pour sa pièce Håll
Plats. Alexander Ekman réalise également une installation pour le Musée moderne de Stockholm avec les danseurs du Ballet Cullberg.
En 2012, il collabore avec la chanteuse Alicia Keys et l’invite dans sa pièce Tuplet. En 2014, sa version du Lac des cygnes, A Swan Lake, connaît un immense succès dans le monde et est représenté notamment à l’Opéra d’Oslo en 2016. Dans ce ballet, Alexander Ekman est parvenu à remplir la scène de 6000 litres d’eau pour y recréer un véritable lac. Le documentaire Rare Birds de TM Rives relate le processus de cette création innovante.
En 2015, Alexander Ekman crée sa version du Songe d’une nuit d’été au Ballet royal de Suède. La même année, il reçoit le Swedish Medea Award d’« invention et d’innovation » et, en 2016, le prix allemand « Der Faust » pour son ballet COW pour le Semperoper Ballet de Dresde.
Source : Opéra de Paris
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Cacti
Direction artistique / Conception : Alexander Ekman
Mise en scène : Urtzi Aranburu
Musique additionnelle : Joseph Haydn : Sonate n°5, Sitio, extrait des Sept Dernières Paroles du Christ en Croix, Hob. XX, 1B, Ludwig Van Beethoven : deuxième mouvement du quatuor à cordes n°9 en Do Majeur, Op. 59, Franz Schubert : dernier mouvement du quatuor à cordes n° 14 en Ré mineur, D.810, La Jeune Fille et la Mort, Joseph Haydn : Allegro du quatuor à cordes op. 9 n°6 en La Majeur
Costumes : Alexander Ekman
Décors : Alexander Ekman
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
La compagnie Vlovajobpru
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La Fondation BNP Paribas
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.