À bientôt
2021 - Réalisateur-rice : La.V.A
Chorégraphe(s) : Malédon, Johana (French Guiana)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
À bientôt
2021 - Réalisateur-rice : La.V.A
Chorégraphe(s) : Malédon, Johana (French Guiana)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
À bientôt
À Bientôt est une création dont le titre évoque le sentiment de tout remettre en jeu, tout en gardant ce qui a pu se passer, pour démarrer une nouvelle histoire.
Un jour, un départ.
À la fois l’amorce et la conclusion d’un voyage.
Il consiste en un simple déplacement dans l’espace et dans le temps.
Un arrachement.
À travers cette création, le corps est mis à contribution. Il oscille entre armure et enveloppe charnelle, et se révèle sous de multiples facettes, en constante mutation. Foyer de l’âme et de l’esprit, il trouve les réponses à nos questionnements avec instinct et parfois brutalité.
Sur ce chemin sinueux s’enclenche un processus d’introspection qui s’avère être le point de départ d’un voyage vers soi, nous laissant entrevoir ce qui nous semblerait insignifiant, mais qui pourrait s’avérer être l’essentiel. D’une danse crue et contrastée, ces femmes effectuent une grande traversée, entraînant et encourageant à sortir de notre propre personne. Il est question de corps, d’espace, de mémoires et d’histoires. Un voyage sous toutes ses formes.
Cette pièce, créée en 2021, est lauréate du Concours Chorégraphique Sobanova en 2019, des Synodales et du Choreography 38 à Hanovre (Allemagne) en 2024.
Malédon, Johana
« J’aime penser la danse partout où je me trouve. Curieuse et voyageuse dans l’âme, je développe une danse ancrée, fluctuante et engagée. En création, je pose le corps au centre de ma réflexion et aime l’articuler comme matière brute autour de ses contradictions et ses limites.
Un voyage, une rencontre, un souvenir, une sensation, tous ces points sont sources d’inspiration et me permettent d’explorer notre rapport à l’autre sous différentes coutures.
Dans ma quête perpétuelle du moment présent, je me donne le pari en tant que chorégraphe de systématiquement proposer aux interprètes un espace de jeu, d’inconnu et d’expérimentation, qui peut se traduire sous diverses formes. Selon moi, cette recherche d’espaces de liberté serait un moyen de mettre en lumière l’individu et le groupe. »
Née en Guyane Française, Johana Malédon se forme au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, à la Alvin Ailey School à New York, au Pôle Supérieur Paris Boulogne Billancourt à Paris et au Kibbutz Contemporary Dance Company en Israël, puis obtient un DNSPD jazz, un DE jazz et une Licence en Art du Spectacle à l’Université Paris VIII.
En parallèle, et depuis 2019, elle travaille en tant qu’interprète pour Léo Lérus, Kristina Alleyne, Abou Lagraa & Nawal Aït Benalla, Fouad Boussouf et Sylvain Groud entre autres.
Elle fonde la compagnie MÂLE en 2019 à la suite du Concours Chorégraphique Sobanova, qu’elle remporte avec sa première pièce intitulée « À Bientôt », présentée en France et à l'international. En 2022, elle devient artiste associée au Centre Chorégraphique National du Havre sous la direction de Fouad Boussouf, puis artiste associée au Beffroi de Montrouge en 2024.
Elle remonte et crée également différentes pièces suite à des commandes comme « À Bientôt » pour le Tanzanienne Münster en Allemagne, le Jeune Ballet Calabash et l’Ensemble Chorégraphique de Guyane, "Chevalier virtuose : strate(s)" pour la Nuit Blanche 2024 au Carreau du Temple, "Ha Chi Ko" pour Danse en Seine, "La Foule" pour Sobanova…
La.V.A
Passionné du mouvement car danseur dans un premier temps, la photo et la vidéo se sont révélées comme nouvelles passions il y a quelques années maintenant.
J'aime immortaliser d'autres artistes en action, en sachant que nous le somme tous quelque part.
La.V.A qui veut dire La Vie d'artiste était un nom tout trouvé pour moi.
Mâle
C’est en 2019 qu’est fondée MÂLE, une compagnie de danse basée en Ile-de-France (Montrouge) qui se compose de femmes, ayant comme envie commune de se donner une voix à travers leur corps, dans l’espace et dans le temps. Avec le temps, la démarche chorégraphique s’inscrit dans un travail mêlant physicalité et instincts, et met le corps à contribution pour questionner notre rapport à l’autre/aux autres et à soi à travers l’autre/les autres.
Elle porte aujourd’hui 3 créations, dont une en cours : À Bientôt (2021), 40 (2023) et (titre provisoire) (2025). En plus d’être un outil de création, la compagnie a la volonté de s’inscrire dans le temps comme vecteur de pédagogie et d’échanges, et aime exploiter le caractère fédérateur de ses créations et de sa démarche.
À bientôt
Direction artistique / Conception : Johana Malédon
Chorégraphie : Johana Malédon
Interprétation : Élise Bruyère, Natacha Gourvil, Johana Malédon, Sarah Mendoza, Chloé Moynet
Musique originale : Victor Baudrin et Johana Malédon
Lumières : Delhia Dufils & Anne Terrasse
Costumes : Johana Malédon
Autres collaborations : Régisseur son : Rodrig De Sa ; Léa Simenel et Eloise Grastilleur : production et diffusion
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Cie MÂLE Co-production : CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig Soutiens : Mécénat de la Caisse des Dépôts, l’Institut Français, le FEAC - Ministère des Outre-mer, la DAC Guyane, la Collectivité Territoriale de Guyane, l’ADAMI, SPEDIDAM Résidences : L’Institut Français du Sénégal - Villa Ndar Saint-Louis, Le Phare - CCN du Havre en Normandie, La Chapelle Sainte Marie - Cie La Baraka, Pôle en Scènes - Pôle Pik, le CN D de Pantin, le Beffroi de Montrouge, La Ménagerie de Verre, Centre de Danse du Marais, Sobanova, PSPBB
Les racines de la diversité en danse contemporaine
La Maison de la Danse de Lyon
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.