Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Jazz - Epreuves de danse 2021. Variation N°19. Fin du 3ème cycle, danseur, Bac S2TMD option danse, EAT, garçon – 2ème option (reprise 2019)

Ministère de la Culture 2018 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles

Chorégraphe(s) : Hamed Ben Bella, Lhacen (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Épreuves de danse - Archives danse jazz

en fr

Jazz - Epreuves de danse 2021. Variation N°19. Fin du 3ème cycle, danseur, Bac S2TMD option danse, EAT, garçon – 2ème option (reprise 2019)

Ministère de la Culture 2018 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles

Chorégraphe(s) : Hamed Ben Bella, Lhacen (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Épreuves de danse - Archives danse jazz

en fr

Jazz - Epreuves de danse 2021. Variation N°19. Fin du 3ème cycle, danseur, Bac S2TMD option danse, EAT, garçon – 2ème option (reprise 2019)

Commentaire pédagogique

MIGRANTS…

La danse jazz de création a souvent traité de l’esclavagisme, principalement afro-américain, et de la ségrégation, encore actuelle.

Aujourd’hui la misère et les guerres entraînent encore une vague de migration qui n’est pas pour ceux qui l’entreprennent une croisière en quête d’exotisme, mais le leurre d’une vie de confort et de paix.

C’est une fuite éperdue d’êtres apeurés, harassés, en danger de mort dans leur propre pays.

Comment accepter qu’ils soient refoulés comme indésirables ?

Le malheur n’est pas un crime, ni la pauvreté une maladie.

C’est le sujet d’actualité du solo.

Je suis un homme de mon temps et veux traiter des sujets de mon temps

J’aimerai m’adressant à l’artiste en devenir, lui dire mon souhait de le voir prendre en main, en âme et en corps les outils qui lui sont transmis pour sculpter sa danse, affiner son point de vue, s’affirmer.

Ne pas reproduire le mouvement s’il n’est pas incarné, approfondir le mouvement pour trouver les SENSATIONS qui permettent de l’incarner.

Le faire sien pour s’aimer dans sa danse, la défendre, l’affirmer.

Autour du thème de la migration, j’aborde le corps en mouvement dans une idée de survie et j’insiste sur le fait que la danse n’est pas seulement une somme de connaissance, mais aussi un état d’esprit …

Lhacen HAMED BEN BELLA

Dans mon sac… dans ce tout petit sac, les restes de chez moi, de ma vie d’avant, ce tout petit sac auquel je m’accroche, pas à pas, le fourre-tout que nous trimballons tous, l’étendard discret et misérable de ceux qui n’ont plus d’autre chez eux que celui qu’ils transportent.

Je suis itinérant, jamais vraiment nulle part, toujours en route pour ailleurs, fantôme famélique et obstiné des zones grises et des frontières. Même mon sommeil est une errance, avec ces rêves qui me tirent tantôt vers le passé dont je me suis arraché, tantôt vers ce futur qui m’échappe, ils se dévorent l’un l’autre et rongent peu à peu l’espoir qui me tient debout. 

À chaque jour sa combine pour grappiller les kilomètres, avancer coûte que coûte vers …vers l’autre moi, celui qui n’aura plus à fuir ou se cacher, qui pourra poser son maigre baluchon et se remettre debout, lever les yeux sur ce monde qui me fera une place, sur cette place qui deviendra mon monde, sur ce nouveau chez moi, celui auquel vous avez droit. 

En attendant je marche, je roule, je cours, je nage et navigue, en laissant derrière moi les yeux éteints des compagnons de misère qui n’en verront pas le bout, les yeux de ceux que le voyage aura fini par manger tout entier. 

J’ai peur aussi, à chaque instant, de tout de rien, parce qu’attaché à rien, c’est si facile de se perdre. 

Je suis encore un homme, même si les regards qui me brûlent me hurlent le contraire, j’étais quelqu’un avant, une personne comme vous, sauf que j’ai tout quitté, en voulant vivre coûte que coûte, j’y ai perdu trois lettres, juste un déterminant, maintenant je suis… personne.

Une silhouette qui se faufile, cette ombre d’être qui sent pourtant à quel point elle devrait s’effacer encore plus, jusqu’à n’être plus rien du tout pour ne pas déranger vos ventres pleins et assoupis. Votre silence a tué mon cri, bâillonné mes pensées, soufflé ma dignité comme ces grains de poussière qui pourtant eux finiront quelque part. 

Et peut-être pas moi.

Franck LECERF


Livret pdagogique

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/Enseignement-superieur-diplomes-et-orientation-professionnelle

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/Formation-des-enseignants

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/L-Examen-d-Aptitude-Technique-EAT

Hamed Ben Bella, Lhacen

Danseur et chorégraphe franco-marocain, né au Mans. 

Ma passion pour la danse a débuté à l'âge de 10 ans, lorsque j'ai découvert le Hip Hop. Autodidacte, je n'ai commencé la danse conventionnelle qu'à 16 ans, ce qui m'a permis d'explorer différents styles tels que la danse Jazz, la danse contemporaine, la danse classique, l'Afro et le folklorique. Cette diversité fait de moi un artiste complet, capable de fusionner les influences et techniques de chaque discipline. J'ai également enrichi ma pratique en me tournant vers les arts martiaux, ajoutant ainsi une dimension de discipline et de maîtrise à mon art.

Ma rencontre avec des chorégraphes et enseignants de renom comme Dominique Boivin, Peter Goss, Redha Benteifour et Mauricio Celedon a été déterminante dans mon parcours. Ils m'ont permis d'affiner ma technique et de développer ma propre vision artistique. En 1988, enseigner la danse est devenu une évidence pour moi, et j'ai commencé à transmettre ma passion aux autres.

Mes premières créations chorégraphiques, « Putain de silence » et « Salope de vie » en 1998, ont marqué le début d'une série d'œuvres qui se sont succédé au fil des ans. En 1999, j'ai eu l'honneur de recevoir le Premier Prix au Concours Jeunes Chorégraphes de Pontoise, une reconnaissance qui m'a encouragé à poursuivre mes ambitions artistiques. En tant que formateur, j'ai eu l'occasion de transmettre mon savoir dans plusieurs centres de formation, notamment au CFRD de Nantes et au Centre des Arts Vivants à Paris.

En 2003, ma carrière a pris un tournant avec mes débuts au théâtre sous la direction de Mauricio Celedon. Cette expérience m'a ouvert de nouvelles portes et m'a permis de jouer sur des scènes internationales. Cela a été un tremplin pour de futures créations chorégraphiques, dont « Un temps pour elles » et « Le Purgatoire ».

Au fil des ans, j'ai eu l'opportunité de chorégraphier des œuvres pour des compagnies prestigieuses, notamment pour le Cirque Baroque avec « l’Opéra des Gueux ». Mon engagement dans l'enseignement s'est également intensifié, et depuis plus de 10 ans, je suis Président du jury pour l'Examen d’Aptitude Technique (EAT) en danse et aux épreuves pédagogique du diplôme d’état.

Parmi mes réalisations notables, j'ai eu le plaisir de travailler sur deux créations majeures avec le Pôle Supérieur Boulogne-Billancourt : « AMIS GRANDS », une œuvre poignante sur le thème des migrants, et « TERRITÓRIO », qui aborde le conflit israélo-palestinien. Ces projets m'ont permis d'explorer des thématiques sociales et politiques à travers le mouvement, et de toucher le public de manière profonde et significative.

Mon parcours comprend également des contributions pédagogiques au Conservatoire de Nantes d’Angers, ainsi que des projets internationaux. Chaque année, je continue de créer de nouvelles œuvres qui interrogent l'identité, la culture et l'émotion. Des créations telles que « Alice », « Dans ma maison », et « 11 janvier » - en hommage aux victimes des attentats de 2015 - témoignent de mon engagement à transmettre des messages forts à travers la danse.

En tant qu'artiste, je m'efforce d'occuper l'espace scénique avec sensibilité. Mes mouvements, oscillant entre légèreté et gravité, racontent des histoires et suscitent des émotions. La danse est pour moi un moyen d'expression, un langage universel qui transcende les frontières culturelles.

.Je suis également fier d'être le père d'une chanteuse lyrique, et enseignante qui, tout comme moi, transmet l'amour de l'art et de la musique.

Je vous invite à parcourir mon site pour découvrir mes travaux des deux dernières décennies

En savoir plus : https://www.lhacen.fr/

Yoann, Launay

Fils et petit-fils de musicien, Yoann Launay grandit dans l’univers riche et populaire de la fanfare.

Il fait ses premiers pas dans la musique, armé de son saxophone et petit à petit son chemin croise celui du chant et des grands textes de la chanson française.

Très vite il découvre la scène à travers l’univers transgressif des arts du music-hall. C’est l’occasion pour lui de côtoyer les univers incontournables du cirque et de la danse.

En parallèle, il développe sa créativité en tant que compositeur au sein du groupe de chanson française Charivari dont il est chanteur saxophoniste durant 11 années.

En 2015, il s’était présenté au grand public au travers du programme musical « The Voice » où il atteindra les quarts de finale.

En 2018, le groupe s’arrête pour laisser place à un projet éponyme et un premier album intitulé Les amis dans lequel les textes dans la langue de Molière et les émotions ont la part belle.

Originaire du Mans, il enseigne la musique et le chant dans le centre de formation professionnelle de l’Institut National des arts du Music-hall (INM) où il travaille aux côtés du chorégraphe Lhacen Hamed Ben Bella et c’est très naturellement qu’il collabore avec lui sur cette création engagée sous forme d’itinéraire autour d’un sujet tristement d’actualité.

Le Mao, Gilles

Directeur de la société de production La Huit depuis 1990, Gilles Le Mao a produit et réalisé, pour le compte de la Délégation Générale à la Création Artistique, plus de 300 déclinaisons des « Épreuves de Danse » depuis 1996.

Producteur délégué de quelque 400 programmes audiovisuels et cinématographiques à La Huit, il réalise également de grands entretiens sur des personnalités de l'ethnologie, de l'architecture, du paysage et de l'histoire de l'art avec le ministère de la Culture. Prix 2009 du coup de cœur Musique du Monde de l'Académie Charles Cros pour le film « Les tambours de Tokyo », il a produit une cinquantaine de concerts documentés sur le jazz, les musiques du monde et la musique classique depuis 1999.

Il est également membre de différentes commissions sélectives cinéma depuis 2009 au CNC et dans les régions Limousin, Normandie et Grand-Est. Depuis 1995, il travaille avec le Ministère de la Culture - Drac Ile de France en lycée et BTS section cinéma et production.

Epreuves de danse 2019. Danse Jazz. Variation N°18. Fin du 3ème cycle DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT. Garçon 1ère option.

Chorégraphie : Lhacen Hamed Ben Bella

Interprétation : Victor Thiefin-Ricordel

Musique originale : Yoann Launay

Autres collaborations : Avec le concours de la délégation à la danse, de l'inspection à la création artistique , collège Danse.

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : La Huit Production à partir d'une commande du Ministère de la Culture

Nos suggestions de videos
02:36

Classique - Epreuves de danse 2019. Variation N°1. Fin du 1er cycle. Garçon et fille.

Klepal, Christine (France)

  • Ajouter à la playlist
12:17

Marciac

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus