Jazz - Epreuves de danse 2021. Variation N°15. Fin du 1er cycle, garçon et fille (reprise 2019)
2018 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles
Chorégraphe(s) : Cozzolino, Magali (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Épreuves de danse - Archives danse jazz
Jazz - Epreuves de danse 2021. Variation N°15. Fin du 1er cycle, garçon et fille (reprise 2019)
2018 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles
Chorégraphe(s) : Cozzolino, Magali (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Épreuves de danse - Archives danse jazz
Jazz - Epreuves de danse 2021. Variation N°15. Fin du 1er cycle, garçon et fille (reprise 2019)
Commentaire pédagogique
La variation est conçue en 4 parties. La notion du « jeu » est fondamentale, l’idée étant de créer un dialogue virtuel avec un « autre » imaginaire qui va évoluer avec les différentes propositions rythmiques et mélodiques.
Les qualités dynamiques doivent être au service d’une rythmicité précise se jouant des temps contretemps et syncopes qui vont renforcer l’effet du jeu et de la surprise.
La relation à l’espace, les déplacements sont motivés par l’intention d’aller vers ou de quitter, le regard a donc une grande importance.
La 1ère partie suggère une invitation à jouer et la notion de swing crée une sorte de jubilation dans ce jeu de provocations ludiques ou de taquineries.
La deuxième partie encourage le « faire ensemble » dans une notion d’élan et de déplacement.
Le retour au temps calme, l’adage, permet d’explorer 3 qualités dynamiques le balancé, le mouvement continu avec la main qui tourne grâce à un cercle du poignet initié par le majeur à la manière des danseurs de flamenco et la tête, quant à elle, marque 3 accents impactés.
Retour au plaisir avec la partie rythmique qui incite à créer un jeu de questions réponses avec le rythme et cet « autre » virtuel.
La dernière partie enchaîne une série de pas de bases dans une certaine vitesse qui se termine dans un grand saut qui symbolise la fin du jeu et du plaisir de ce partage.
La fin du cycle 1 détermine la fin d’une étape importante pour l’élève où les éléments fondamentaux et techniques devront être mis en place, il s’agit là de les mettre au service d’une intention.
Les suggestions précisées plus haut sont des outils d’accompagnement à l’interprétation il s’agira de garder à l’esprit la notion de jeu et de plaisir.
Magali COZZOLINO
Cozzolino, Magali
Magali Cozzolino est danseuse de formation classique, elle a travaillé auprès de Rudy Brians, Raymond Franchetti, Andrej Glegovsky. Très vite, elle rencontre la danse jazz avec une formation en comédie musicale, cabaret et claquettes. Elle développe sa formation avec Rheda, Patrice Valéro, Serge Ricci, Pascal Couillaud. C’est ce dernier qui lui fait rencontrer la danse hip hop. Très inspirée par la danse moderne et notamment par la technique Horton, elle travaille auprès de Peter Goss, Miguel Lopez mais aussi en danse contemporaine durant toute sa formation. Elle s’est enrichie par ailleurs d’autres danses avec un intérêt particulier pour le flamenco et la danse africaine. Elle parfait sa formation en suivant de nombreux stages notamment avec Rosemary Brandt en France et à New-York.
Elle intègre une formation à la scène au Centre Artistique Duende à Marseille dirigé par Yette Résal qui lui a permis de participer à une création dansée à Venise et à l’hôpital Caroline sur l’île du Frioul, festival de Marseille. C’est à l’issue de cette formation qu’elle obtient son DE en jazz et un EAT en classique en 1993.
Danseuse pour le Jeune Ballet Jazz Français, dirigé par Nicole Guitton, la compagnie Vol libre, elle poursuit son expérience professionnelle à Disneyland Paris pour divers spectacles, dans des cabarets avec la Compagnie Parisfolies, et pour divers artistes chanteurs.
Pendant dix ans, elle enseigne dans différentes structures privées, associatives et publiques en tant que professeur de classique, jazz et hip hop à l’Académie Tessa Beaumont (Salle Pleyel Paris), à l’AID Paris, à l’académie du cirque Criolane Circus (Paris) et notamment au Conservatoire de danse de Martigues.
Elle intègre ensuite la formation diplômante au CNSMD de Lyon en 2004 où elle obtient son CA.
Professeur d’enseignement artistique titulaire de la fonction publique, c’est en 2007, qu’elle est nommée au poste de directrice du conservatoire de danse de la ville de Martigues puis en 2011, à la direction du Site Pablo Picasso, conservatoire de musique et de danse qu’elle dirige depuis 7 ans.
Ses responsabilités à la ville de Martigues lui ont donné l’occasion de proposer et d’avoir la direction artistique de nombreux projets et festivals dont un spectacle regroupant 600 artistes amateurs et professionnels.
Par ailleurs, elle est formatrice en pédagogie pour le DE jazz depuis plus de 12 ans aux Studios du Cours à Marseille. Elle est régulièrement invitée en tant que présidente de jury et jury pour le DE, CA et la Fédération Française de danse.
Elle est également intervenante pour la formation professionnelle « Autres danses » et formatrice occasionnelle pour l’Éducation nationale, intervenante pour la Fédération Française de Danse, en tant que professeur et chorégraphe, elle s’investit, en outre, dans cette association qui œuvre pour la danse en amateur au travers de nombreux projets, comme les « 24 h du jazz », évènement annuel.
Soucasse, Jonathan
Jonathan Soucasse est diplômé du Conservatoire d’Aix-en-Provence en jazz et solfège, il obtient également une licence en musicologie et un diplôme d’État en accompagnement danse.
Pianiste « tout terrain », Jonathan Soucasse se démarque pas son aisance à créer des liens entre le jazz, le classique, les musiques actuelles et l’improvisation. À travers ses compositions et arrangements soignés, il développe un univers qui lui est propre : énergique, sensible, communicatif.
À partir de 2005, il crée plusieurs spectacles (Bizet était une femme, Opéra Molotov, Jazz, Oui mais pas que). Avec son projet Duo Heiting Soucasse dont il est le compositeur et l’arrangeur, il obtient le prix du public de « Crest Jazz Vocal ».
Actuellement, il se produit partout en France (Jazz à Vienne, RhinoJazz Festival, Jazz des 5 Continents, Paris…)
Le Mao, Gilles
Directeur de la société de production La Huit depuis 1990, Gilles Le Mao a produit et réalisé, pour le compte de la Délégation Générale à la Création Artistique, plus de 300 déclinaisons des « Épreuves de Danse » depuis 1996.
Producteur délégué de quelque 400 programmes audiovisuels et cinématographiques à La Huit, il réalise également de grands entretiens sur des personnalités de l'ethnologie, de l'architecture, du paysage et de l'histoire de l'art avec le ministère de la Culture. Prix 2009 du coup de cœur Musique du Monde de l'Académie Charles Cros pour le film « Les tambours de Tokyo », il a produit une cinquantaine de concerts documentés sur le jazz, les musiques du monde et la musique classique depuis 1999.
Il est également membre de différentes commissions sélectives cinéma depuis 2009 au CNC et dans les régions Limousin, Normandie et Grand-Est. Depuis 1995, il travaille avec le Ministère de la Culture - Drac Ile de France en lycée et BTS section cinéma et production.
Epreuves de danse 2019. Danse Jazz. Variation N°15. Fin du 1er cycle. Garçon et fille.
Chorégraphie : Magali Cozzolino
Interprétation : Ambre Rossi
Musique originale : Jonathan Soucasse
Autres collaborations : Avec le concours de la délégation à la danse, de l'inspection à la création artistique , collège Danse.
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : La Huit Production à partir d'une commande du Ministère de la Culture
Les racines de la diversité en danse contemporaine
La Maison de la Danse de Lyon
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.