Ancestor's Calling [transmission 2017]
2017 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim
Chorégraphe(s) : Armstrong, Géraldine (Grenada)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Ancestor's Calling [transmission 2017]
2017 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim
Chorégraphe(s) : Armstrong, Géraldine (Grenada)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Ancestor's Calling [transmission 2017]
Extrait remonté par la compagnie Périphéri’k (Elven), responsable artistique Kaylie Le Trionnaire, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016)
Le groupe
L’école de danse Périphéri’k, basée à Elven, en Bretagne, a ouvert sur la création de la compagnie du même nom en 2011. Sous la direction de Kaylie Le Trionnaire, les jeunes interprètes, qui pratiquent le classique, le contemporain, la danse africaine et le jazz, participent régulièrement à des créations et ont déjà été remarquées en 2016 dans le cadre du dispositif Danse en amateur et répertoire.
Le projet
Enraciné dans une recherche assumée entre danse et musique, le choix de la pièce Ancestor’s Calling (1998), chorégraphiée par Géraldine Armstrong et transmise par elle-même, fait appel à la sensibilité de chacun des danseurs et à sa mémoire personnelle. Il répond à un désir de la compagnie de fouiller le registre singulier de chacun tout en poursuivant un travail de fond sur le rapport à la musique jazz et la « recherche du mouvement originel de la danse jazz » issu des traditions africaines.
La chorégraphe
Née dans l’archipel de la Grenade, installée à Londres en 1967 avant de choisir Paris en 1975, Géraldine Armstrong a hybridé une formation classique et jazz. Elle a collaboré avec Line Renaud, les compagnies Rick Odums, Reney Deshauteurs et Off Jazz de Gianin Loringett. En 2008, elle a présenté au Centre national de la danse à Pantin une pièce de Donald McKayle intitulée Songs of the Disinherited et opéré la reconstruction de spectacles afro-américains majeurs au carrefour de l’art et de la politique comme Hex and Roots d’Eleo Pomare. Elle chorégraphie également pour les troupes de James Carlès ou le Grand Ballet de la Martinique.
Générique
Création en 1998 à l’Espace Carpeaux à Courbevoie
Pour 9 danseurs Lionel Amadote, Saul Dovin, David Lerat, Joachim Lorca, Sabrina Fontaine, Valérie Masset, Valérie Givenaud, Nawel Benalla, Aurélie Koudou
Musique W. Miaioli, M. C. Ewande, Lewis, F. Natare, P. Killian, A. Eskinasi, John Coltrane
Durée originale : 28 min
Coordinatrice Kaylie Le Trionnaire
Armstrong, Géraldine
Originaire de l'archipel de la Grenade, Géraldine Armstrong s'installe à Londres en 1967 où elle reçoit sa formation en danse classique et jazz sous la tutelle de Matt Mattox.
Elle danse pour sa compagnie Jazz Art qu'elle suit à Paris en 1975. Très vite elle est remarquée par Line Renaud et danse en tant que soliste sur son spectacle Paris Line.
Elle danse et/ou chorégraphie pour de nombreuses compagnies, notamment pour Les Ballets Jazz Rick Odums, Reney Deshauteurs et la Compagnie Off Jazz de Gianin Loringett.
Parallèlement à sa carrière de danseuse, elle devient une pédagogue influente dans le monde de la danse jazz. Comptant parmi les voix les plus engagées et les plus dynamiques, elle fonde sa compagnie en 1988 qui est subventionnée par le conseil Général de l'Essonne (1992-1994) pour la création de Mama Kinte Blues.
En 2008 elle collabore avec Donald McKayle et le Centre National de la Danse pour la reprise de l'une de ses œuvres phare, Songs of the Disinherited, dans le cadre du projet Danse et Résistance. Puis en 2009 le Black Dance Project voit le jour pour le second volet de Danse et Résistance, avec la collaboration de la Cie Rick Odums et du Centre Nationale de la Danse
Des oeuvres majeures de trois générations de chorégraphes afro-américains conscients du rôle social et politique de l'art sont ainsi reprises, Hex et Roots d'Eleo Pomare, Rainbow Round My Shoulder de Donald McKayle et For Truth de Ronald K. Brown.
Elle signe des chorégraphies pour Les Ballets Jazz Rick Odums (Paris), The Vortex Dance Compagnie (Moscow), La Cie James Carles (Toulouse), Le Grand Ballet De Martinique (Martinique), Les Ballets de La Fédération Française de Danse (Paris) et The Bardar Dance Compagnie (Norvège).
Elle est également invitée à de nombreux festivals, stages et autres manifestations culturelles à travers l'Europe, l'Amérique latine, les Antilles, la Russie, l'Afrique du Nord et Israël.
Aujourd'hui elle intervient au CND (Centre National de la Danse) dans le cadre de l'entrainement régulier du danseur et la Formation au Diplôme d'État. Elle fait partie de l'équipe pédagogique du DNSPD (Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur) et enseigne actuellement à l'IFPRO (Institut de Formation Professionnelle Rick Odums).
Source : Armstrong jazz ballet
Zeriahen, Karim
Un autre mouvement
Des images du spectacle vivant au vivant des images, le réalisateur et artiste vidéaste Karim Zeriahen semble avoir trouvé le chemin le plus court. Depuis le début des années 90, où il embarque sur la tournée Sud-Américaine du Cargo avec Philippe Decouflé, il met en mouvement l'art de la scène, la danse contemporaine le plus souvent.
Karim Zeriahen entame un compagnonnage fructueux avec Mathilde Monnier installée à Montpellier. Stop, Videlilah ou Le jour de nuit, courts films adaptés de créations de la chorégraphe puis La place du singe, captation d'un duo vivifiant où Mathilde Monnier y donne la réplique à l'écrivaine Christine Angot sont les témoins de ces échanges. A chaque fois la caméra de Karim Zeriahen investit ses territoires en mouvement, une gestuelle non pas figée mais magnifiée.
Le chorégraphe Herman Diephuis rejoint bien vite cette galerie de portraits dansants. On aura vu également des documentaires qui d'Albert Maysles à Hubert de Givenchy de Joe Dalessandro à Paul Morrissey imposent la signature de Karim Zeriahen. Une manière de filmer à la gestuelle assurée. Aujourd'hui, le réalisateur s'attache dans un projet nouveau à "aller chercher au delà des traits physiques dans les infimes mouvements du langage du corps". Soit une collection de portraits filmés comme autant de pièces uniques qui ne sont pas sans rappeler la tradition des portraits de maîtres ou de commande. Ces tableaux vivants voient les modèles poser devant la caméra de Karim Zeriahen pendant un temps donné quasiment immobiles laissant apparaître d'infimes traces de respiration, de battements de cils, de mouvements d'yeux. Filmés puis retransmis en boucle sur une écran plat doté d'une carte mémoire.
Avec cette collection en train de se constituer, Karim Zeriahen s'interroge, à sa façon documentaire autant que plasticienne, sur ce monde virtuel abreuvé d'images. En prenant le temps de la pause, et ses modèles avec lui, il questionne notre regard.
A vue d'œil.
Source : Philippe Noisette, Site internet de Karim Zeriahen
En savoir plus : www.karimzeriahen.com
Ancestor's Calling [transmission 2017]
Chorégraphie : Géraldine Armstrong
Interprétation : Maélys Chevillon, Jeanne David, Marine Despierres, Margaux Grimaud, Enora Guignard, Noa Le Trionnaire, Julie Lorgeoux, Morgane Schweizer, Pauline Vetele
Autres collaborations : Extrait remonté par la compagnie Périphéri'k (Elven), responsable artistique Kaylie Le Trionnaire, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016) - Transmission Géraldine Armstrong
Durée : 15 minutes
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
Les racines de la diversité en danse contemporaine
La Maison de la Danse de Lyon
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.