Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

4D

Fondation BNP Paribas 2013

Chorégraphe(s) : Cherkaoui, Sidi Larbi (Belgium)

Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas

en fr
Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.

4D

Fondation BNP Paribas 2013

Chorégraphe(s) : Cherkaoui, Sidi Larbi (Belgium)

Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas

en fr

4D

Quatre duos, quatre danses, quatre dimensions, quatrième dimension

Sidi Larbi Cherkaoui réunit dans la même soirée quatre duos d’exception dont les variations – couples, doubles, contraires ou complémentaires – constituent un programme à part entière.
Faun livre une nouvelle version dansée du Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy, où l’animalité et la grâce des énergies masculine et féminine s’apprivoisent jusqu’à l’unisson des corps.
Pure interroge le désir de pureté qui mène au néant : une danseuse disparaît à mesure que son partenaire frotte délicatement son corps instable.
Issu de la pièce Babel, Sin explore l’intimité d’un couple, dont la gestuelle serpente dans les méandres troubles de l’amour, entre Éros et Thanatos.
Dans Matter, scène-clé du spectacle Origine, le rapport des sexes et des cultures dans notre société de consommation se décline en clichés renversants.
4D : quatre duos, quatre danses, quatre dimensions, quatrième dimension…

Cherkaoui, Sidi Larbi

Sidi Larbi Cherkaoui a débuté comme chorégraphe en 1999 dans Anonymous Society,  une comédie musicale contemporaine d’Andrew Wale. Depuis lors, il a  signé plus de 50 chorégraphies, qui lui ont valu une série de prix parmi  lesquels deux Oliviers Awards, trois titres de meilleur chorégraphe de  l’année par le magazine Tanz (2008, 2011, 2017) et le Kairos Prize pour  sa vision artistique et sa recherche d’un dialogue culturel (2009).

Sidi Larbi Cherkaoui a réalisé ses premières chorégraphies en tant que membre du collectif les ballets C de la B – Rien de Rien (2000), Foi (2003), Tempus Fugit (2004). Parallèlement, il a collaboré à divers projets qui ont élargi et consolidé sa vision artistique: d’avant (2002) avec Damien Jalet et la compagnie Sasha Waltz & Guests; zero degrees  (2005) avec Akram Khan. De 2004 à 2009, il est basé à Anvers en tant  qu’artiste en résidence au Toneelhuis où il a créé les productions Myth (2007) et Origine (2008).

2008 voit la première de Sutra a  Sadler’s Wells. Cette production avec l’artiste Antony Gormley et les  moines Shaolin, récompensée de nombreux prix, continue sa tournée dans  le monde avec un grand succès. Après sa première pièce en Amérique du  Nord, Orbo Novo (Cedar Lake Contemporary Ballet) et une série de duos comme Faun (présentée à Sadler’s Wells dans le cadre de In the Spirit of Diaghilev) ou Dunas  avec la danseuse de flamenco María Pagés (2009) il crée sa propre  compagnie Eastman, en résidence au DE SINGEL International Arts Centre  (Anvers).

De sa réunion avec le chorégraphe Damien Jalet et Antony Gormley au printemps 2010 nait Babel(words) qui gagne un prix Olivier. La même année il crée Rein, un duo avec Guro Nagelhus Schia et Vebjørn Sundby, Play, duo avec la danseuse de Kuchipudi Shantala Shivalingappa et Bound, un duo pour Shanell Winlock et Gregory Maqoma dans le cadre de Southern Bound Comfort. En 2011 il crée TeZukA et Labyrinth (pour le Ballet National Néerlandais). En 2012 il crée Puz/zle qui lui vaut un second prix Olivier. Dans le courant de cette année il travaille avec Joe Wright sur son film Anna Karenina pour lequel il assure la chorégraphie.

En 2013 ont lieu les premières de 4D et 生长genesis au sein de sa compagnie, ainsi que la création de Boléro (co-créé avec Damien Jalet et Marina Abramović) à l’Opéra de Paris et celle de m¡longa pour Sadler’s Wells. Il rejoint également Joe Wright pour la mise en scène de A Season in the Congo au théâtre Young Vic. En 2014, il crée Noetic pour la GöteborgsOperans Danskompani, Mercy (issu de Solo for Two) pour Natalia Osipova et Ivan Vasiliev (au London Coliseum) et il met en scène son premier opéra, Shell Shock, pour La Monnaie, avec la musique de Nicholas Lens et les textes de Nick Cave. Il crée aussi Harbor Me pour le L.A. Dance Project.

En Janvier 2015 a lieu la première de Pluto à  Tokyo, où il met en scène une nouvelle adaptation au théâtre du manga  d’Urasawa, produite par le Bunkamura. Il continue en Allemagne avec la  chorégraphie de l’Oiseau de Feu de Stravinsky pour les Ballets de Stuttgart. En août dernier, Sidi Larbi Cherkaoui assure la chorégraphie du mouvement pour Hamlet, mis en scène par Lynsdey Turner à Londres avec la participation de Benedict Cumberbatch. La première de Fractus V, une pièce sur la rupture naturelle nécessaire pour grandir et devenir plus fort, a lieu en septembre 2015 à Anvers.

En 2015, Sidi Larbi Cherkaoui est nommé directeur artistique du Royal Ballet Flanders, où il a créé Fall (2015), Exhibition (2016) et Requiem  (2017). Il associe cette fonction à la direction artistique de sa  compagnie Eastman, et il continue à produire de nouvelles oeuvres avec  l’entourage artistique de cette compagnie, dont Icon (2016) et Stoic (2018), complétant sa trilogique pour GöteborgsOperans Danskompani, Session (2019) avec l’artiste de danse irlandaise traditionnelle Colin Dunne, Nomad (2019) et 3S  (2020), un ensemble de trois solos pour Kazutomi “Tsuki” Kozuki, Jean  Michel Sinisterra Munoz et Nicola Leahey commandés par le festival  TorinoDanza. Il dirige les opéras Les Indes galantes (2016) et Alceste (2019) pour le Bayerische Staatsoper, Satyagraha (2017) pour le Theater Basel et Pelléas et Mélisande (2018) avec Damien Jalet et Marina Abramović pour Opera Vlaanderen. Ses plus récentes commandes de ballet incluent Medusa (2019) avec Natalia Osipova dans le rôle-titre au Royal Ballet de Londres, Exposure (2020) pour le ballet de l’Opéra national de Paris, et Laid in Earth  (2020), une pièce pour quatre interprètes du English National Ballet.  Entre 2017 et 2021, il chorégraphie plusieurs longs métrages y compris Girl de Lukas Dhont et Radioactive de Marjane Satrapi, et aussi le film Cyrano, pas encore diffusé, de Joe Wright et Rebel  des directeurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah. En 2019,  Cherkaoui fait ses débuts Broadway en tant que chorégraphe pour la  production musicale Jagged Little Pill de Alanis Morissette,  dirigée par Diane Paulus et avec un livre de Diablo Cody. Celle-ci lui  mérite une nomination Tony Award dans la catégorie Meilleure  chorégraphie. Il est le premier chorégraphe belge à entrer dans cette  catégorie.

A partir de la saison 2022-2023, Sidi Larbi Cherkaoui  dirigera le Ballet du Grand Théâtre de Genève. Il est également artiste  associé au Sadler’s Wells (Londres) et au Théâtre National de Bretagne  (Rennes).


Source : Eastman⎜Sidi Larbi Cherkaoui

En savoir plus : east-man.be

4D

Direction artistique / Conception : Sidi Larbi Cherkaoui

Chorégraphie : Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet

Assistance à la chorégraphie : Nienke Reehorst

Interprétation : Navala 'Niku' Chaudhari, Damien Fournier, Kazutomi 'Tsuki' Kozuki, James O’Hara, Daisy Phillips, Guro Nagelhus Schia, Vebjørn Sundby, Oliver Tida, Nemo Levy Oeghoede, Olivia Ancona, Jon Filip Fahlstrøm, Nicola Leahey

Musique originale : Patrizia Bovi, Gabriele Miracle, Mahabub Khan, Sattar Khan, Jacopo da Bologna, Claude Debussy, Nitin Sawhney

Musique live : Patrizia Bovi, Tsubasa Hori, Mahabub Khan, Sattar Khan, Gabriele Miracle, Olga Wojciechowska

Conception vidéo : Paul Van Caudenberg

Lumières : Adam Carrée

Costumes : Frédérick Denis, Alexandra Gilbert, Sasa Kovacevic, Isabelle Lhoas, Hussein Chalayan, Elisabeth Kinn Svensson

Direction technique : Patrick ‘Sharp’ Vanderhaegen

Son : Jens Drieghe

Autres collaborations : Tom Van Aken ; Mathias Batsleer, Ken Hioco, Kim Rens, Jonas Stessel ;

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Meriem Fadil El Alaouiova ; Het Toneelhuis (Antwerp), Théâtre du Beauvaisis, Theater im Pfalzbau (Ludwigshafen), deSingel (Antwerp)

Nos suggestions de videos
02:55

Relâche

  • Ajouter à la playlist
01:46

Grand Finale

Shechter, Hofesh (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
03:46

La Valse de Vaslav

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
04:07

Icons

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Hard to be soft

Doherty, Oona (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Peekaboo

Goecke, Marco (France)

  • Ajouter à la playlist
03:07

Skin

Tchouda, Bouba Landrille (France)

  • Ajouter à la playlist
01:57

Walk

  • Ajouter à la playlist
06:24

Colin Dunne & eRikm Project

Dunne, Colin (France)

  • Ajouter à la playlist
05:05

Locus Focus

Tanaka, Min (France)

  • Ajouter à la playlist
48:04

Peuplé, dépeuplé

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
02:13

Peuplé, dépeuplé - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
03:17

Ferry

Keller, Jennifer (United States)

  • Ajouter à la playlist
02:40

Cartes postales de Chimère

Bédard, Louise (Canada)

  • Ajouter à la playlist
08:04

Yellow Towel

Michel, Dana (France)

  • Ajouter à la playlist
07:07

Its not a thing

Gaskin, Keyon (France)

  • Ajouter à la playlist
06:30

Sorrow Swag

Lewis, Ligia (France)

  • Ajouter à la playlist
03:41

Heimat - focus

Brabant, Jérôme (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
06:25

Body Without A Brain

Rianto (Indonesia)

  • Ajouter à la playlist
44:45

Blas Payri - Tres visiones de Santa Teresa de Avila

Payri, Blas

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Partenaires artistiques de K. Danse

Exposition virtuelle

fr/en/

La compagnie Dyptik

Exposition virtuelle

fr/en/

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

fr/en/

Latitudes contemporaines

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

Le Butô

Une découverte de la danse japonaise du Butô. 

Parcours

fr/en/

Folklores dites-vous ?

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Parcours

fr/en/

Les états de corps

Explication du terme « état de corps » pour la danse.

Parcours

fr/en/

La danse au Québec : Les corps déraisonnables

Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.

Parcours

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/

L'improvisation

 Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.  

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus