Water Study, extrait de Sanctum [transmission 2022]
2022 - Réalisateurs : Chaumeille, Ivan - Gubitsch, Rafaël
Chorégraphe(s) : Nikolaïs, Alwin (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Water Study, extrait de Sanctum [transmission 2022]
2022 - Réalisateurs : Chaumeille, Ivan - Gubitsch, Rafaël
Chorégraphe(s) : Nikolaïs, Alwin (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Water Study, extrait de Sanctum [transmission 2022]
Extrait remonté par le groupe Mita Mita, coordination collective, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2020/2022). Transmission par Catherine Langlade
Présenté le 18 juin 2022, Maison de la danse de Lyon.
L’œuvre à la création
Water Study, extrait de Sanctum
Création le 20 février 1964 à la Henry Street Playhouse à New York
Chorégraphie : Alwin Nikolais
Pièce pour dix interprètes : Murray Louis, Phyllis Lamhut, Bill Frank, Susan Buirge, Mimi Garrard, Raymond Broussard, Roger Rowell, Raymond Johnson, Olga Zampas, Ann Carlton
Musique : Alwin Nikolais
Durée originale : 74 min
Le groupe
Cette structure, créée en 2006, à Athis-Mons, rassemble en majorité des élèves du conservatoire des Portes de l’Essonne. À l’origine de sa fondation, le désir de mettre en place un festival de danse. Parallèlement, au gré de différentes collaborations avec des chorégraphes comme Catherine Langlade, Flavia Tapias, notamment, mais également des stages de théâtre et de clown, le groupe interprète des spectacles présentés au centre culturel Lino Ventura. C’est la première fois que Mita Mita décide de se confronter à l’apprentissage d’une œuvre, ici un extrait de Water Study, créée en 1964 par le maître américain Alwin Nikolais.
Le projet
En décidant de s’attaquer à une œuvre de l’américain Alwin Nikolais, expert en féerie visuelle, le groupe entend aussi se confronter à la question du costume et la manière dont il transforme parfois radicalement le geste. Dans Water Study, créé en 1964, des sacs sont posés sur le plateau nu, également écran de projections de formes marines. Les interprètes se glissent dans les enveloppes de tissu que leurs mouvements vont animer en direct. Sous la direction de Catherine Langlade, chorégraphe multimédia qui a suivi son enseignement au CNDC d’Angers et à Villeneuve-lès-Avignon, le groupe Mita Mita souhaite découvrir la « dimension pluridisciplinaire » d’une œuvre riche et complexe, proche des arts plastiques. Quant à l’aspect technique de théâtre total de Nikolais, il semble accessible tant il revendiquait « une danse pour tous, et chacun sa danse ».
Nikolais, Alwin
Alwin Nikolais, né le 25 novembre 1910 à Southington dans le Connecticut aux États-Unis et mort le 8 mai 1993 à New York, est un danseur, chorégraphe et professeur américain particulièrement actif en France de 1970 à sa mort. Grande figure de la danse moderne puis contemporaine, il fut pionnier dans la réalisation d'œuvres multimédia et créa une forme de spectacle total, au sein duquel était donné la même importance aux danseurs, à la lumière, à la scénographie, et à la musique.
Source : Wikipedia France
En savoir plus : nikolaislouis.org
Chaumeille, Ivan
Cinéaste, Ivan Chaumeille a longtemps associé son travail à celui de la chorégraphe Dominique Brun, notamment en réalisant + One (2014), un documentaire de création programmé au festival « Vidéodanse », au montage duquel a participé Rafaël Gubitsch ; le DVD Le Faune – un film ou la fabrique de l’archive, pour lequel il filme et monte deux versions de L’Après-midi d’un faune de Vaslav Nijinski, réalise des interviews et conçoit et articule les dimensions Rom et vidéographiques de l’objet DVD (2007). Il réalise des séquences vidéographiques pour le spectacle Medea-Stimmen de Virginie Mirbeau, créé au Festival Les Météores du CCN du Havre (2008). Philosophe de formation, il réalise un documentaire de création intitulé Avec François Châtelet, un voyage différentiel (2010) pour la collection « À Contre-temps » en coproduction avec le Groupe Galactica, Mosaïque films et Canal 15.
Gubitsch, Rafaël
Cadreur, monteur et photographe, Rafaël Gubitsch réalise des documentaires et des captations autour de l’art plastique, de la musique et de la danse. Il réalise les vidéos de l’artiste Elliott Causse dit « Flux » à l’occasion de ses nombreuses installations et fresques monumentales. Notamment le film Propagations (2015) qui dépeint l’exposition homonyme de sa création à son vernissage.
Il conçoit plusieurs vidéos documentaires pour le Trio Talweg dont l’EPK de leur album Trios avec piano (2018) relatant l’enregistrement à l’Arsenal de Metz. Il est assistant monteur d’Ivan Chaumeille à plusieurs reprises, entre autres + One (2014), un documentaire de création programmé au festival « Vidéodanse ». En tant que photographe, il élabore avec Corentin Hervouët l’exposition Urbanicités (2016) au 39/93 à Romainville qui se porte sur le quotidien et la ville, la solitude dans la multitude.
Depuis 2016, Rafaël est le régisseur audiovisuel de la salle d’exposition de la Philharmonie de Paris.
Water Study, extrait de Sanctum [transmission 2022]
Chorégraphie : Alwin Nikolais
Interprétation : Daphné Barbedette, Véronique Ciampini, Marion Colas, Marie Delyon, Patricia Doucelance, Hélène Gaillard, Éliane Lagree, Eider Nunes, Sophie Roy
Musique originale : Alwin Nikolais
Conception vidéo : Ivan Chaumeille et Rafaël Gubitsch
Durée : 10 minutes
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
Danse et arts numériques
La compagnie Vlovajobpru
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Fondation BNP Paribas
La Maison de la Danse de Lyon
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
La petite histoire de Numeridanse
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Charles Picq, réalisateur en danse
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.