Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Végétal [les feuilles]

CN D - Centre national de la danse 1995 - Réalisateur-rice : Bauguil, Dominique

Chorégraphe(s) : Chopinot, Régine (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse

Producteur vidéo : Ballet Atlantique-Régine Chopinot (BARC)

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

Végétal [les feuilles]

CN D - Centre national de la danse 1995 - Réalisateur-rice : Bauguil, Dominique

Chorégraphe(s) : Chopinot, Régine (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse

Producteur vidéo : Ballet Atlantique-Régine Chopinot (BARC)

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

Végétal

« "Végétal", c'est l'envie de retrouver la chlorophylle qui court dans mes veines. Une matière brute. Arbre, univers végétal, croissance. Les retrouvailles avec l'arbre que je suis. C'est la rencontre avec l'oeuvre d'Andy Goldsworthy, et tout de suite l'intuition que nos recherches s'inspirent des mêmes énergies » (Régine Chopinot, citée dans le programme de Sigma 31 à Bordeaux, où la pièce est présentée en novembre 1995).


Partie d'une recherche personnelle sur la naissance des gestes qui l'amène à se confronter aux éléments, Régine Chopinot découvre l'oeuvre de l'artiste anglais Andy Goldsworthy du courant du land art, auteurs d'œuvres éphémères généralement en plein air et sculptées à partir de matériaux naturels. La chorégraphe est frappée par les résonances avec ses proposes recherches. Goldsworthy est reconnu sur le plan international et voit ses œuvres présentées à travers le monde, il travaille pour la première fois sur un spectacle à l'occasion de « Végétal » et réitérera cette expérience avec « La Danse du temps » en 1999, également avec le Ballet Atlantique-Régine Chopinot (BARC).


Dans le cadre du processus de création, la compagnie s'est rendue dans la campagne écossaise pour construire des nids et des cabanes. Un projet de film tourné dans la forêt, dont des traces sont présentes dans l'inventaire du fonds d'archives du BARC déposé à la Médiathèque du CND, est même initié en 1996 mais ne verra finalement pas le jour.

Dans le cadre d'un grand cercle au sol, les danseurs de « Végétal », par des gestes simples au sol ou verticaux, manipulent des éléments naturels : pierres, feuilles, morceaux de bois, pour construire des formes, sculpter l'argile et célébrer la nature.

Cinq parties composent cette pièce : Terre, Graine, Racine, Branche, Feuille.


Pour le premier tableau, Terre, trois danseurs dont les corps montent et descendent sont disposés autour d'un amas de terre rouge. Ensuite, pour Graine, six danseurs construisent une colonne de pierres. Pour le troisième tableau, Racine, sur le mur situé en fond de scène, une œuvre géante constituée à partir d'une projection de fougères de Goldsworthy est présentée symbolisant les racines qui sont aussi matérialisées par une danse au sol qui rappelle le mouvement des serpents. Le quatrième tableau, Branche, renvoie à la construction d'un nid à partir de branches d'arbres par des mouvements circulaires des interprètes sur la poussière de terre rouge présente au sol. Enfin, pour le dernier tableau, Feuille, des feuilles sèches sont disposées au centre du plateau et les interprètes dansent autour puis se retrouvent dans un petit cercle.


Chopinot travaille dans cette pièce autour du thème des éléments, comme ce sera aussi le cas dans « Paroles du feu » (1997). Ses recherches l'emmènent aussi vers la lenteur - même si les interprètes ne ralentissent pas leurs mouvements -, par une danse épurée, humble, sans artifice de spectacle, et, pour la première fois depuis longtemps, sans costumes de J.P. Gaultier !

Durant toute la pièce, les sons de la nature de Knud Viktor s'ajoutent aux gestes des danseurs manipulant les éléments naturels (bruits de feuilles, branchages d'arbres). « Végétal » est en effet l'occasion d'une collaboration du BARC avec le poète et peintre sonore Knud Viktor. Cet artiste, installé dans le Lubéron et qui travaille dans le domaine de l'art sonore environnemental, se passionne pour les sons de la vie végétale et animale et travaille aussi pour la radio.


Cette pièce marque également le début d'une longue complicité avec la « lumiériste » Maryse Gautier, qui a depuis souvent collaboré avec Chopinot pour la création lumières des pièces du BARC. Maryse Gautier avait été repérée par Chopinot en 1994 et leur collaboration dure encore en 2013 au sein de la compagnie Cornucopiae avec la pièce « Very Wetr ! ».

En 1995, Chopinot est installée depuis près de dix ans à La Rochelle, elle a eu la reconnaissance de la profession et connu le succès public, elle peut se permettre encore de lancer une grande production à nouveau à la suite d'« ANA » et « Saint-Georges » (15 interprètes pour « Végétal », 13 pour « Saint-Georges », 19 pour « ANA »).


Extraits de presse

Reconnue aujourd'hui comme une pièce majeure de la chorégraphe, « Végétal » connaît un relatif échec public. Les critiques se montrent souvent peu tendres en France, même si au Japon la pièce a connu un réel succès !

« Végétal est au-delà de la danse ou en-deçà. Il s'agit ici de voyager dans le mouvement comme dans l'espace, jusqu'à en ressentir la fibre essentielle, presque au-delà d'un seuil minimal de perception […] Longue et profonde interrogation d'un geste, jusqu'à dégager la trame organique et imaginaire qu'il recèle. »

Laurence Louppe, dans Art press, avril 1996


« Si l'on est convaincu par la pertinence du propos plastique, on l'est moins par la chorégraphie et la danse, qui semblent se chercher un statut.Dans « Végétal », parce qu'elle se confronte d'une manière franche avec un paysage sonore et un univers plastique, la danse cherche sa nature. On le regrette, même si l'on aura pris dans ce spectacle quelques bons bols d'air. »

Marie-Christine Vernay dans Libération du 15 novembre 1995

Dernière mise à jour : février 2013

Chopinot, Régine

Régine Chopinot, née en 1952 à Fort-de-l'Eau en Algérie, est très vite attirée par la danse. Après des cours de danse classique, elle découvre la danse contemporaine avec Marie Zighera en 1974. Devenue lyonnaise, elle y fonde en janvier 1978 sa première compagnie, la Compagnie du Grèbe qui associe danseurs, comédiens et musiciens. Elle signe alors ses premières chorégraphies. Trois ans plus tard, elle reçoit le deuxième prix au Concours chorégraphique international de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) pour la pièce « Halley's Comet » (1981) rebaptisée « Appel d'air ». 


Ses créations suivantes, « Délices » et « Via », ouvrent la chorégraphie aux apports d'autres médias dont le cinéma. C'est avec « Délices » (1983) que Régine Chopinot commence sa longue collaboration avec le couturier Jean Paul Gaultier, qui marquera l'époque, avec des pièces comme « Le Défilé » (1985), « K.O.K. » (1988), « ANA » (1990), « Saint Georges » (1991) ou « Façade » (1993). Nommée en 1986, directrice du Centre chorégraphique national de Poitou-Charentes à La Rochelle (où elle succède au Théâtre du Silence de Jacques Garnier et Brigitte Lefèvre), qui devient en 1993 le Ballet Atlantique-Régine Chopinot (BARC), Régine Chopinot multiplie les rencontres artistiques : avec des plasticiens comme Andy Goldsworthy, Jean Le Gac ou Jean Michel Bruyère, des musiciens comme Tôn-Thât Tiêt ou Bernard Lubat.


Au début des années 1990, elle quitte – selon son expression – les « espaces de grande légèreté » où, très jeune, elle s'était fait connaître, notamment dans sa collaboration avec Jean Paul Gaultier. Elle se passionne alors pour des expériences de confrontation de la danse contemporaine aux éléments et aux rythmes naturels et de sa mise à l'épreuve de pratiques et de sciences du corps anciennes et complexes, comme le yoga. En 1999, dans le cadre des « artistes associés », Régine Chopinot invite trois personnalités de la danse contemporaine à collaborer pendant trois ans à son projet artistique : Françoise Dupuy, Dominique Dupuy et Sophie Lessard rejoignent l'équipe de danseurs permanents et d'intervenants-chercheurs du BARC, comme interprètes, pédagogues et chorégraphes.


En 2002, elle ouvre le triptyque de la Fin des Temps, une longue remise en cause de l'écriture et de la création chorégraphique conséquente à une mise en crise volontaire des notions générales de temps, de mémoire et de construction. « Chair-obscur », son premier chapitre, est tourné vers un effacement du passé, de la mémoire, et « WHA » vers la disparition du futur. « O.C.C.C. » se préoccupe du « temps qui reste », de ce qu'il reste à faire, ce qui peut être fait encore, à l'endroit simple et essentiel de la représentation. En 2008, « Cornucopiae », la dernière pièce créée au sein de l'institution, signe la fin d'une forme de représentation et ouvre vers une autre proposition de perception sensorielle.


Parallèlement à son travail de chorégraphe, Régine Chopinot collabore en tant qu'interprète avec des artistes qui lui sont proches : Alain Buffard (« Wall dancin' - Wall fuckin' », 2003 ; « Mauvais Genre », 2004), Steven Cohen (« I wouldn't be seen dead in that ! », 2003). Ou encore, elle forme et dirige des danseurs vietnamiens dans le cadre d'une collaboration avec l'École supérieure de danse du Vietnam et l'Opéra-Ballet de Hanoï (« Anh Mat », 2002 ; « Giap Than », 2004). En 2008, la chorégraphe quitte le CCN de La Rochelle et crée la compagnie Cornucopiae - the independent dance, la nouvelle structure qui porte désormais, création et répertoire, tous les travaux de Régine Chopinot. En 2010, elle choisit le port de Toulon pour y vivre et travailler.


Depuis 2009, Régine Chopinot s'aventure, questionne et approfondit sa recherche du corps en mouvement en lien avec la force de la parole auprès de cultures organisées par et sur la transmission orale, en Nouvelle-Calédonie, en Nouvelle-Zélande, au Japon. De nombreux actes artistiques jalonnent ces trois dernières années : pièces chorégraphiques et films réalisés à partir des expériences artistiques In Situ ont été créés dans le cadre du projet Pacifique Sud. La relation privilégiée initiée depuis 2009 avec le groupe du Wetr (Drehu/Lifou), aboutit à la création de « Very Wetr ! » au Festival d'Avignon en juillet 2012, repris au Centre national de la danse en février 2013.


En savoir plus

Site de Cornucopiae

Dernière mise à jour : février 2013

Bauguil, Dominique

Ballet Atlantique-Régine Chopinot (BARC)

 

Végétal

Chorégraphie : Régine Chopinot

Interprétation : Rebecca Adam, Dimitri Chamblas, Régine Chopinot, Guillaume Cuvilliez, Marie-Françoise Garcia, Virginie Garcia, Gilles Imbert, Hiroko Kamimura, Samuel Letellier, Georgette Louison Kala-Lobé, Elodie Pallaro, Esteban Pena Villagran, Jie Peng, Michèle Prélonge, Duke Wilburn

Scénographie : Andy Goldsworthy

Lumières : Maryse Gautier

Direction technique : Yanick Ros

Son : Knud Viktor

Autres collaborations : Recherches Michèle Pagnoux - Assistante Ruth Barnes - Régie lumière Régis Montambaux - Régie son Antoine Strippoli - Régie générale et plateau Shalladyn Khatir - Chinage des vêtements de travail Seema Usman - Retouches et couture Boumy

Durée : 100 minutes

Nos suggestions de videos
02:56

Ligne de crête

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
03:04

Lobby

Zebiri, Moncef (France)

  • Ajouter à la playlist
01:39

Mirages — les âmes boréales - teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
02:48

Questcequetudeviens ?

Bory, Aurélien (France)

  • Ajouter à la playlist
48:04

Peuplé, dépeuplé

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
02:13

Peuplé, dépeuplé - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
12:17

Marciac

  • Ajouter à la playlist
06:25

Body Without A Brain

Rianto (Indonesia)

  • Ajouter à la playlist
15:34

Cendrillon

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter à la playlist
04:44

Y Chwarelwr

Ball, Wren (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
04:52

Toujours mort, encore vivant

  • Ajouter à la playlist
07:11

Awaken

Lee, Jamie (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
02:59

Eins Zwei Drei

Zimmermann, Martin (France)

  • Ajouter à la playlist
04:46

Eco de una mirada

Cruz, Vivian (Mexico)

  • Ajouter à la playlist
01:52

Les Saisons

Pelechian, Artavazd

  • Ajouter à la playlist
05:55

Por onde os olhos não passam

Maciel, Andrea (Brazil)

  • Ajouter à la playlist
11:20

The Sacred Wood, 1882

  • Ajouter à la playlist
04:28

Lost Ambulation

Reynolds, Sarah Allen (United States)

  • Ajouter à la playlist
06:26

RER

  • Ajouter à la playlist
02:51

La légèreté des tempêtes - Teaser

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

Latitudes contemporaines

Exposition virtuelle

fr/en/

La Fondation BNP Paribas

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse et musique

Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.

Parcours

fr/en/

Danse et arts plastiques

Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.

Parcours

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Käfig, portrait d'une compagnie

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig, Mourad Merzouki revient sur l'évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène, et sur les spectacles qui ont marqué l'histoire de Käfig.

Webdoc

fr/en/

Vidéo-danses mexicaines

Exposition virtuelle

fr/en/

Hip hop / Influences

Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.

Parcours

fr/en/

Danse dehors

La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.

Parcours

fr/en/

La chorégraphie Belge contemporaine

Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.

Parcours

fr/en/

L’espace scénique

Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.

Parcours

fr/en/

Une scène artistique hip hop en France

Parcours

fr/en/

La danse à la croisée des arts

Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.

Parcours

fr/en/

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Féminin - Masculin

Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.

Parcours

fr/en/

Rituels

Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus