Une Nocturne au Louvre - Mouvements pétrifiés
2010
Chorégraphe(s) : Carlson, Carolyn (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Chaillot-Théâtre National de la Danse
Producteur vidéo : Théâtre National de Chaillot;Centre chorégraphique national de Roubaix Nord-Pas de Calais
Une Nocturne au Louvre - Mouvements pétrifiés
2010
Chorégraphe(s) : Carlson, Carolyn (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Chaillot-Théâtre National de la Danse
Producteur vidéo : Théâtre National de Chaillot;Centre chorégraphique national de Roubaix Nord-Pas de Calais
Mouvements pétrifiés
Nocturne au Louvre, Mouvements pétrifiés (2010)
Chorégraphie: Carolyn Carlson
Interprétation: danseurs du CCN Roubaix Nord-Pas-de-Calais et les danseurs du Junior Ballet du Conservatoire de Paris
Une soirée entière au Louvre confiée à Carolyn Carlson. En complicité artistique avec Larrio Ekson, elle investit les cours de l'aile Richelieu et leur mémoire avec les élèves du Conservatoire de Paris et les danseurs de sa compagnie. Au coeur de Paris, elle fait danser ces lieux rendus magiques grâce à l'Histoire et aux histoires qu'ils véhiculent. en lien avec deux de ses créations au Théâtre National de Chaillot, Blue Lady [revisited] et Eau.
Les nocturnes au Louvre
Le Louvre et le Théâtre National de Chaillot invitent un chorégraphe ou une compagnie et leur donnent "carte blanche" pour une soirée au Louvre. En lien avec un spectacle proposé à Chaillot, c'est l'occasion pour les artistes de confronter leurs langages avec les espaces et les oeuvres d'art du Musée du Louvre.
Dernière mise à jour: Septembre 2011
Carlson, Carolyn
Née en Californie, Carolyn Carlson se définit avant tout comme une nomade. De la baie de San Francisco à l’Université d’Utah, de la compagnie d’Alwin Nikolais à New York à celle d’Anne Béranger en France, de l’Opéra de Paris au Teatrodanza La Fenice à Venise, du Théâtre de la Ville à Helsinki, du Ballet de l’Opéra de Bordeaux à la Cartoucherie de Paris, de la Biennale de Venise à Roubaix, Carolyn Carlson est une infatigable voyageuse, toujours en quête de développer et faire partager son univers poétique.
Héritière des conceptions du mouvement, de la composition et de la pédagogie d’Alwin Nikolais, elle est arrivée en France en 1971. Elle a signé l’année suivante, avec Rituel pour un rêve mort, un manifeste poétique qui définit une approche de son travail qu’elle n’a pas démenti depuis : une danse assurément tournée vers la philosophie et la spiritualité. Au terme « chorégraphie », Carolyn Carlson préfère celui de « poésie visuelle » pour désigner son travail. Donner naissance à des œuvres témoins de sa pensée poétique, et à une forme d’art complet au sein de laquelle le mouvement occupe une place privilégiée.
Depuis quatre décennies, son influence et son succès sont considérables dans de nombreux pays européens. Elle a joué un rôle clef dans l’éclosion des danses contemporaines françaises et italiennes avec le GRTOP à l’Opéra de Paris et le Teatrodanza à La Fenice. Elle a créé plus d’une centaine de pièces, dont un grand nombre constituent des pages majeures de l’histoire de la danse, de Density 21,5 à The Year of the horse, de Blue Lady à Steppe, de Maa à Signes, de Writings on water à Inanna. En 2006, son œuvre a été couronnée par le premier Lion d’Or jamais attribué à un chorégraphe par la Biennale de Venise. Elle est aussi commandeur des Arts et Lettres, et officier de la Légion d’honneur.
Fondatrice de l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson à La Cartoucherie en 1999, elle a été, avec la Carolyn Carlson Company, artiste associée au Théâtre National de Chaillot de 2014 à 2016. En 2019, elle obtient la nationalité française et est élue l’année suivante membre de l’Académie des Beaux-Arts section chorégraphie. En 2023, la chorégraphe met la transmission et l’enseignement au coeur des projets de sa compagnie, en parallèle de la diffusion de son répertoire hors norme.
En savoir plus : www.carolyn-carlson.com
CCN Roubaix Nord-Pas-de-Calais
Une Nocturne au Louvre - Mouvements pétrifiés
Direction artistique / Conception : Carolyn Carlson
Assistance direction artistique / conception : Larrio Ekson
Interprétation : Jacky Berger, Chinatsu Kosakatani, Juha Marsalo, Céline Maufroid, Isida Micani, Yutaka Nakata, Sara Orselli, Wu Zheng. et les danseurs du Conservatoire de Paris-CNSMDP Aude Auffret, Konan Dayot, Jérémy Déglise, Georgia Ives, Sacha Glachant, Aurore Godfroy, Gianna Grünig, Sebastien Ledig, Tatiana Julien, Thalia Ziliotis
Musique live : Aleksi Aubry-Carlson
Autres collaborations : Cadre et montage Thomas Rollo. Partenariat avec le Théâtre national de Chaillot, le Centre chorégraphique national Roubaix Nord Pas-de Calais et le Conservatoire de Paris - CNSMDP
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Pourquoi je danse ?
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».