Uhreben Aufheben
2008 - Réalisateur-rice : u.a
Chorégraphe(s) : Nachbar, Martin (Germany)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Compagnie Mathilde Monnier - Association MM
Producteur vidéo : Martin Nachbar
Uhreben Aufheben
2008 - Réalisateur-rice : u.a
Chorégraphe(s) : Nachbar, Martin (Germany)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Compagnie Mathilde Monnier - Association MM
Producteur vidéo : Martin Nachbar
Uhreben Aufheben
2008
de Martin Nachbar et Dore Hoyer
Création 2008, Berlin
Danse Martin Nachbar
Depuis 2000, Martin Nachbar mène une recherche sur la pièce « Afectos Humanos » de la chorégraphe allemande Dore Hoyer, créée en 1962. Dore Hoyer a été l'un des danseuses et chorégraphes importantes de la danse allemande du 20ème Siècle. Son travail explore les conditions de l'existence humaine. « Afectos Humanos » est un cycle de cinq danses qui traitent en quatre minutes d'une émotion humaine : vanité, désir, haine, peur et amour. Pour « Urheben Aufheben » Martin Nachbar intègre le remontage de ces cinq danses dans une création qui questionne le corps comme lieu de mémoire.
Date de mise à jour 21 mars 2014
Nachbar, Martin
Martin Nachbar est chorégraphe, chercheur, enseignant, commissaire et écrivain dans le domaine de la danse et de la performance contemporaine. Depuis 2020, il est professeur de mouvement et de sens créatifs pour acteurs à la HfMDK de Francfort. De 2019 à 2020, il a été coordinateur du MA danse au Conservatoire Royal d'Anvers. Depuis 2008, Martin enseigne également dans diverses institutions en Europe.
En tant que danseur et interprète, il a travaillé avec des compagnies et chorégraphes tels que Les Ballets C. de las B., Vera Mantero, Thomas Lehmen, Jochen Roller, Nicole Beutler et Meg Stuart. Depuis 2004, il a chorégraphié plus de 30 pièces de petite et grande envergure, pour différents espaces, avec différents types d'interprètes et pour différents publics. Parmi ces pièces figurent Urheben Aufheben avec une reconstitution d’Affectos Humanos de Dore Hoyer et Repeater, avec lequel Martin a mis sur scène les relations familiales et des archives avec et par le mouvement. Ce duo avec son père de 70 ans a fait une tournée mondiale. Martin a également organisé plusieurs festivals et colloques tels que les Rencontres sur l'éducation à la danse 2005, Tierforme/l/n et FELDspiele. De 2018 à 2019, il a été membre fondateur du Théâtre Jeune Public FELD. Son travail a été parrainé par le Sénat de Berlin, la HKF, le NPN, la Kunststiftung NRW, le Goethe-Institut et d'autres.
Dans son travail, il mélange les approches somatiques avec le mouvement, la danse et la pensée chorégraphique. Les résultats sont des performances qui invitent le public à co-penser et à ressentir autour du sujet abordé. Martin essaie de donner à ses danseurs et autres collègues autant d'autonomie que possible dans le processus. Même s’il aime donner une direction au résultat, il ne souhaite pas le contrôler. Son enseignement repose sur des principes similaires.
Source : https://institutulprezentului.ro/en/event/collegium-martin-nachbar-dancing-archives/
u.a
Uhreben Aufheben
Direction artistique / Conception : Martin Nachbar
Chorégraphie : Dore Hoyer, Martin Nachbar
Assistance à la chorégraphie : Waltraud Luley, Martin Nachbar (Remontage des chorégraphies)
Interprétation : Martin Nachbar
Conseil artistique / Dramaturgie : Florian Feigl
Lumières : Wassan Ali
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Susanne Beyer, assistée de Katarina Kleinschmidt Coproduction Sophiensaele Berlin, Kampnagel Hamburg, Brut Vienna, Mimecentrum Berlin Funded by the Berlin Senate and the NPN
Durée : 50'