Tsunami 2.0
Extrait2023 - Réalisateur-rice : Anité-Gbouhi, Lelly Kossa
Chorégraphe(s) : Eniola, Nourou-Deen (Benin)
Présentée dans la/les collection(s) : Emergences
Producteur vidéo : Institut Français du Togo
Tsunami 2.0
Extrait2023 - Réalisateur-rice : Anité-Gbouhi, Lelly Kossa
Chorégraphe(s) : Eniola, Nourou-Deen (Benin)
Présentée dans la/les collection(s) : Emergences
Producteur vidéo : Institut Français du Togo
Tsunami 2.0
Tsunami 2.0 a été inspiré par des témoignages recueillis à l’occasion d’un voyage du chorégraphe Nourou-Deen Eniola au Nord du Bénin, qui faisaient état de rivalités et de conflits de territoire entre populations locales mais aussi de l’invasion et des attaques djhihadistes sévissant depuis plusieurs années dans cette région.
Les conflits de terrain, l’envahissement, la conquête du pouvoir et des espaces : tels sont les thèmes que le chorégraphe décide d’aborder. Il veut aussi dénoncer l’extrémisme religieux qui se répand dans la sous-région et déstabilise le pays. La rapidité avec laquelle ce phénomène s’est produit lui suggère le titre Tsunami 2.0 : un déferlement brutal, soudain, très actuel qui compromet l’avenir.
Nourou-Deen Eniola choisit d’enrichir son écriture contemporaine de techniques telles que le Parkour et l’acrobatie pour produire un mouvement bondissant, vif, nerveux comme s'il s'agissait de rester toujours sur ses gardes, au risque de perdre ou de se voir déposséder de l'essentiel. Accessoire massif qui tient lieu de cinquième personnage, la table symbolise le pouvoir convoité, l’espace à conquérir, objet de luttes et d’affrontements incessants. Revêtus de burnous blanc, évoquant le costume spahi, les quatre personnages alternent assauts et répits. Pendant la trêve, le corps, secoué de spasmes vient dire l’angoisse, la peur, la solitude et leur poignante impuissance.
Première : 28 avril 2023, Institut Français de Cotonou (Bénin).
Captation réalisée le 7 décembre 2023, à l'Espace Fiôhomé à Lomé (Togo) lors du Festival Instant Togo.
Source : Dossier du spectacle, Interview Nourou-Deen Eniola par Anne Décoret-Ahiha, 8 décembre 2023, Lomé (Togo).
Eniola, Nourou-Deen
Né à Okéita, non loin de la frontière nigériane, Nourou-Deen Eniola débute la danse en autodidacte avant d'intégrer, en 2007, l’Ensemble Artistique et Culturel des Etudiants d'Abomey Calavi, creuset du théâtre et de la danse contemporaine béninois. Il participe à trois éditions du Festival Scientifique et Culturel des Universités de l’Afrique de l’Ouest (FESCUAO). Imprégné de hip hop et de danses traditionnelles, il continue de se former avec les béninois Marcel Gbeffa, Richard Adossou, Rachelle Agbossou et Vincent Harisdo ainsi qu'avec Andréya Ouamba, Lila Greene, Chantal Loïal et Delphine Bachacou.
Rejoignant la compagnie Multicorps de Marcel Gbeffa, il participe aux créations Root'in (2015) et Les Cris du couvent, présenté en 2017 au concours culturel des VIII° Jeux de la francophonie, à Abidjan.
Parallèlement, il fonde avec Ezequiel Adandé le groupe Pro7 avec lequel il signe la pièce Entre deux M.E.C (2019). Ensemble, ils ouvrent l'Urban Dance Center (UDC), dans le quartier Haïe Vive de Cotonou. Nourou-Deen Eniola y enseigne les danses urbaines et afro.
En 2020, Il est interprète de Gbe Miton ("nos voix" en langue Fon), de la chorégraphe béninoise Carmelita Siwa (Compagnie Arts ca'danser - Médaille de bronze au volet culturel des Jeux de la Francophonie - Kinshasa 2023)) puis se lance, l'année suivante, dans la création d'un solo : Iran'ti. En avril 2022, il participe à la recréation à l'Institut Français de Cotonou de Un cercle égal un demi cercle de Chantal Loïal. Débutée en 2022, sa pièce Tsunami 2.0 (coproduction Institut Français) pour 4 interprètes tourne au Bénin et au Togo en 2023.
Lauréat 2023 du programme de résidence ‘’ Institut français & Cité internationale des arts’’, Nourou-Deen Eniola effectuera en 2024 une résidence de création pour un nouveau projet associant danse et slam.
Anité-Gbouhi, Lelly Kossa
Diplômée de l'Institut Supérieur de l'Image et du Son de Ouagadougou en 2009, Lelly Kossa Anité-Ghouhi débute comme scripte sur des séries télévisées et des longs-métrages au Burkina Faso et au Togo. Réalisatrice, elle remporte en 2022 le Grand Prix de la Semaine Nationale du Cinéma Togolais avec son court-métrage Parfois le destin. Déléguée du Festival du film documentaire de Blitta, au Togo, de 2017 à 2022, et représentante du Festival du film Espoir-Fife sur l'édition Togo, elle est actuellement chargée de production du programme européen Togo Créatif, à l'Institut Français du Togo, à Lomé. Elle a réalisé les captations des spectacles programmés lors du Festival Instant Togo, qui s'est déroulé à Lomé, Tsévié et Agbodrafo en décembre 2023.
Tsunami 2.0
Chorégraphie : Nourou-Deen Eniola
Interprétation : Ezéquiel Adande, Orphée Georgah Ahehehinnou, Nourou-Deen Eniola, Rodrigue Sagbo Toviho
Musique originale : Comlanvi Joël Adjamlan (Ivalmok)
Lumières : Carlos Dosseh
Costumes : Ulrich Tito
Autres collaborations : Association Art Polon
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Compagnie Arts Ouverts, coproduction Institut Français du Bénin, accueil en résidence : Centre chorégraphique Multicorps de Cotonou
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Institut Français du Togo
Durée : 30 mn
Partenaires
Le dépôt de cette vidéo a été possible grâce au soutien de l'Institut Français, de la Métropole de Lyon et de la Ville de Lyon dans le cadre du projet 2023 - 2024 "Développement de ressource numérique sur la création chorégraphique africaine et outil pour la formation artistique, à la critique d’art et à la médiation culturelle au Bénin et au Togo » porté par Anne Décoret-Ahiha.
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.