Swan Lake
1995
Chorégraphe(s) : Bourne, Matthew (United Kingdom)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : New adventures
Swan Lake
1995
Chorégraphe(s) : Bourne, Matthew (United Kingdom)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : New adventures
Swan Lake
Passionnante, audacieuse et totalement originale, la production légendaire de Matthew Bourne transforme l'un des ballets les plus appréciés en un conte contemporain élégant, spirituel, poignant grâce notamment aux costumes et décors de Lez Brotherston.
Bien connu pour avoir remplacé le traditionnel corps de ballet féminin par un ensemble masculin menaçant, Matthew Bourne mélange la danse, le style, l'humour, le mime et crée un Lac des cygne de notre temps, provocateur et puissant.
Ayant reçu plus de trente prix internationaux dont trois Tony Awards, Swan Lake a été acclamé sur les scènes internationales comme une référence.
Depuis sa première mondiale le 9 Novembre 1995 à Sadler's Wells à Londres, le Lac des cygnes de Matthew Bourne est devenu le spectacle de danse resté le plus longtemps à l'affiche dans le West End et à Broadway. Il a effectué quatre tournées triomphales au Royaume-Uni et continue à faire frémir le public dans le monde entier.
Source : New Adventure
En savoir plus :
www.new-adventures.net
www.swanlaketour.com
Bourne, Matthew
Matthew a débuté sa formation de danseur à l'âge assez avancé de 22 ans. Il a étudié la danse-théâtre et la chorégraphie au Laban Centre et a obtenu son diplôme en 1985. Puis il a passé une année supplémentaire dans la compagnie d'interprètes de l'école « Transitions ». Matthew a été danseur professionnel pendant 14 ans et a créé plusieurs rôles pour sa propre œuvre.
Matthew Bourne a été directeur artistique de sa première compagnie, Adventures in Motion Pictures, de 1987 à 2002, pour qui il a créé un répertoire à succès. Les œuvres les plus emblématiques ont été relancées pour la cie New Adventures, grâce à Matthew et son coréalisateur Robert Noble en 2002. De nouvelles productions novatrices ont été ajoutées au répertoire, y compris Play Without Words (2002 - une coproduction avec Le Théâtre national), Edward au mains d'argent (2005), Dorian Gray (2008), Lord Of The Flies (2011 - Réalisateur seulement), Early Adventures (2012 - une compilation de ses premiers travaux) et La Belle au bois dormant (2012). New Adventures est maintenant la compagnie de danse la plus réussie et la plus active au Royaume-Uni et un exportateur majeur de la danse britannique à travers le monde.
En 2016, New Adventures a présenté le dernier travail de Matthew Bourne (Première mondiale), The Red Shoes, basé sur le classique de Powell & Pressburger avec la musique de Bernard Herrmann.
Source : www.new-adventures.net
En savoir plus : matthewbourne.com
Swan Lake
Chorégraphie : Matthew Bourne
Interprétation : Richard Winsor (le Cygne/l'étranger), Dominic North (le Prince), New adventures company
Musique originale : Pyotr Ilyich Tachaikovsky (interprétation : The New London Orchestra direction David lloyd Jones)
Lumières : Rick Fisher
Costumes : Lez Brotherston
Décors : Lez Brotherston
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : RéalisationTV Ross Macgibbon, Producteurs exécutifs Fiona Morris et Todd Austin, Production Leopard films courtesy of Sky
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
James Carlès
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Fondation BNP Paribas
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
La petite histoire de Numeridanse
La part des femmes, une traversée numérique
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Écrire le mouvement
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.