Shaker
2008 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Pinto, Inbal (Israel) Pollak, Avshalom (Israel)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Shaker
2008 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Pinto, Inbal (Israel) Pollak, Avshalom (Israel)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Shaker
De la neige au printemps ! La pièce Shaker qui s'inspire des boules à neige de notre jeunesse. Une pièce enjouée, rieuse et colorée, où la danse ne se prive pas de clins d'œil à Tim Burton ou Chaplin. Sur la scène recouverte de milliers de flocons de polystyrène, des personnages mi-humains mi-poupées, pantins désarticulés ou marionnettes semblent tout droit sortis de contes de fées merveilleux et inquiétants à la fois. La bande son qui mélange les genres -Chopin, Purcell, Gavin Bryars et Arvo Pärt, musique traditionnelle suédoise, chansons des années 50 en japonais- contribue à créer aussi un climat bien particulier, quelque part dans le temps entre rétro et futur en question.
Source : programme de salle – Maison de la Danse
Pinto, Inbal
Inbal Pinto est née en Israël en 1969, elle débute une formation conventionnelle de danse à l’âge de 13 ans et étudie les arts graphiques à la Bezalel Academy à Jérusalem. Elle est graphiste pendant son service militaire. En tant que danseuse, elle rejoint d’abord le BatSheva Ensemble avant d’être promue et de faire partie de la compagnie confirmée BatSheva Company. Elle débute sa carrière de chorégraphe en 1990 et est invitée en 1997 et 1998 à l’American Dance Festival afin de participer au programme international destiné aux chorégraphes (International Choreographers Program). En l’an 2000, elle obtient un Bessie award (New York Dance and Performance award) pour sa création « Wrapped ». Inbal Pinto a également imaginé la chorégraphie d’œuvres théâtrales telles que « Les chaises » et « Roméo et Juliette ». En 2000 également, le ministre de la culture israëlien lui décerne un Award for Dance et elle reçoit le prix de la ville de Tel Aviv pour ses productions artistiques (Tel Aviv Municipal Award for Artistic achievements).
Source : Inbal Pinto & Avshalom Pollak Dance Company
En savoir plus : inbalpinto.com
Pollak, Avshalom
Avshalom Pollak est né en Israël en 1970. Il a suivi une formation d’acteur classique et a obtenu son diplôme à l’école Nissan Nativ Drama School de Tel Aviv. Après avoir observé en coulisses son père, un acteur israëlien très connu, il a très tôt compris ce qu’était l’engagement et la volonté nécessaires à l’élaboration d’une expérience théâtrale de grande qualité destinée au public. Il a joué dans un grand nombre de films et de programmes télévisés ainsi que dans plusieurs pièces de théâtre au Habimah National Theatre, au Cameri Theatre, au Gesher Theatre et à l’Haifa Municipal Theatre. Parmi les nombreux rôles qu’il a interprétés, on peut citer Roméo dans "Roméo et Juliette", Cassio dans "Othello", Valère dans "’l'Avare", Tuzenbach dans "Les trois sœurs" ou Phillip dans "Orphans". Avshalom Pollak travaille depuis 1992 avec Inbal Pinto, avec laquelle il a fondé la compagnie Inbal Pinto and Avshalom Pollak Dance Company.
Source : Inbal Pinto & Avshalom Pollak Dance Company
En savoir plus : inbalpinto.com
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Shaker
Direction artistique / Conception : Inbal Pinto, Avshalom Pollak
Chorégraphie : Inbal Pinto, Avshalom Pollak
Interprétation : Inbal Pinto Dance Company : Michal Almogi, Ido Batash, Talia Beck, Zvi Fishzon, Yigal Furman, Shay Haramaty, Shir Medvetzky, Andreas Merk, Naomi Nissim,Shi Pratt, Dana Shoval
Lumières : Uri Morag, Dania Zemer et Alon Cohen (éclairagiste)
Costumes : Inbal Pinto, Avshalom Pollak, Ditza Avidan (assistante), Ela Givol, Ditza Avidan (habilleuses)
Décors : Inbal Pinto, Avshalom Pollak
Son : Asaf Ashkenazy
Autres collaborations : Dina Ziv (directrice des répétitions), Gily Bar et Giyora Shaked (régie)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Charles Picq - Maison de la Danse 2008
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Käfig, portrait d'une compagnie
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Les arts du mouvement
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.