Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Radio Vinci Park Reloaded

Biennale de la danse 2023 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Chaignaud, François (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2023

en fr

Radio Vinci Park Reloaded

Biennale de la danse 2023 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Chaignaud, François (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2023

en fr

Radio Vinci Park Reloaded

Dans un garage éphémère, un motard encasqué et une créature baroque, accompagnés de mystérieux mécaniciens, se  livrent à un rituel au son d’un clavecin. Parade nuptiale et mise à mort s’entrechoquent. 

En 2016, Théo Mercier et François Chaignaud, avec Radio Vinci Park, orchestraient une détonante rencontre entre une créature baroque  perchée sur talons hauts et un mystérieux motard encasqué. Dans un  garage éphémère transformé en arène cernée de barrières métalliques, les  deux êtres engageaient un étrange rituel, entre parade nuptiale et mise  à mort. Depuis, l’artiste visuel a multiplié les expériences scéniques, notamment avec le chorégraphe Steven Michel (Affordable solution for Better Living) ou récemment avec la saga Outremonde, à la fois expositions et  performances, entièrement conçues en sable. De son côté, le chorégraphe-danseur a poursuivi sa quête d’un corps poreux et  pénétrable, déployant à chaque spectacle une nouvelle facette de sa  riche personnalité artistique. Pour les retrouvailles avec la version  Reloaded de Radio Vinci Park, ils sont désormais cinq sur la piste : celle-ci déborde bientôt de ses gonds, la mécanique des fantasmes  s’emballe.

Source : Biennale de la danse

Chaignaud, François

Diplômé en 2003 du CNSM de Paris, François Chaignaud a collaboré avec de  nombreux·ses chorégraphes (Alain Buffard, Boris Charmatz, Emmanuelle  Huynh ou Gilles Jobin). Depuis la création de sa première pièce en 2004,  il mène un parcours multiple de danseur, chorégraphe, chanteur, acteur,  historien et artiste de cabaret. Son travail, qui tisse pour la danse  le rêve d’une expression globale creusant la porosité et les  potentialités du corps, est très tôt marqué par l’articulation du chant  et de la danse (Думи мої, 2013). Diplômé d’histoire, il nourrit son art de recherches approfondies – épaisseur historique qui se lit aussi bien dans ses propres pièces que dans les  nombreuses collaborations qu’il ne cesse de mener, notamment avec le  cabarettiste Jérôme Marin (Sous l’ombrelle, 2011), Marie Caroline Hominal (Duchesses, 2009), ou le plasticien Théo Mercier (Radio Vinci Park, 2016).

De 2005 à 2016, François Chaignaud crée avec Cecilia Bengolea  plusieurs pièces marquantes présentées dans le monde entier, parmi  lesquelles Pâquerettes (2005-2008), Sylphides (2009), (M)IMOSA (coécrite et interprétée avec Trajal Harrell et Marlene Monteiro Freitas, 2011), Dub Love (2013) et DFS  (2016). En 2021, il fonde la structure mandorle productions, qui  affirme son souhait de poursuivre une démarche artistique marquée par de  nombreuses collaborations. Il crée avec Nina Laisné Romances inciertos, un autre Orlando (2017), spectacle dansé et chanté à partir des figures de l’androgynie du folklore baroque espagnol, présenté à la 72ème édition  du festival d’Avignon. Ensemble, iels poursuivent actuellement une  nouvelle recherche autour des danses de couple en Amérique du Sud.

En savoir plus : https://mandorleproductions.fr

Mercier, Théo

Né à Paris en 1984, Théo Mercier est un sculpteur et  metteur en scène qui vit et travaille entre Paris et Marseille  (France). Revendiquant une liberté formelle, Théo Mercier s’emploie à  déconstruire les mécanismes de l’histoire, des objets et des  représentations dans laquelle il remonte d’harmonieuses contradictions.  Tour à tour explorateur, collectionneur, curateur et artiste, il mène  une réflexion située au carrefour de l’anthropologie, de la  géopolitique, du tourisme et du paysage. Pensionnaire de la Villa  Médicis en 2013 et nominé pour le prix Marcel-Duchamp en 2014, Théo  Mercier a également remporté le Lion d’Argent de la Biennale de Venise  de la danse en 2019 avec Steven Michel, le Prix Art of Change 21 ainsi  que le Prix du Jury pour le Pavillon Français de la Quadriennale de  Prague en 2023 avec Céline Peychet. En 2022, il reçoit la distinction de  Chevalier des Arts et des Lettres du Ministère de la Culture français.  Il a bénéficié d’importantes expositions personnelles à la Villa Médicis  (Rome), la Conciergerie de Paris, la Fondation Luma Westbau (Zurich),  la Collection Lambert (Avignon), le Museo El Eco (Mexico), la Biennale  de Cuba (La Havane), le Musée de la Chasse et de la Nature (Paris), le  [mac] Musée d’art contemporain (Marseille), le Lieu Unique (Nantes) ou  encore le Tri Postal (Lille). Son œuvre a également été présentée dans  de nombreuses expositions collectives, notamment au Centre Pompidou  (Paris, Shanghai), au Hamburger Banhof (Berlin), au Palacio Bellas Artes  (Mexico) ou à Arts Jameel (Dubaï). Passant d’une pratique de « white  cube » à celle de la « boite noire », Théo Mercier est aussi metteur en  scène. Ses performances ont été montrées à Nanterre-Amandiers, au  Festival d’Automne, la Villette, la Ménagerie de verre et le Centre  Pompidou (Paris), le Festival d’Avignon, Theater Spektakel (Zurich),  Vidy (Lausanne), La Bâtie (Genève), l’Usine C (Montréal), The Invisible  dog Art Center (New York), le Festival Actoral (Marseille), au Vooroit  Art Center (Ghent) ou au Short Theater (Rome), entre autres.

Théo Mercier est représenté par la galerie mor charpentier (Paris,  Bogota), et il est artiste associé au Théâtre National de Bretagne  (Rennes).

Source : theomercier.com

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

Radio Vinci Park Reloaded

Direction artistique / Conception : François Chaignaud & Théo Mercier

Chorégraphie : François Chaignaud

Interprétation : Danse, chant, chorégraphie : François Chaignaud

Mise en scène : Théo Mercier

Scénographie : Théo Mercier

Musique originale : Clavecin, adaptation musicale et composition du prologue : Marie-Pierre Brébant ; Chant : Mario Barrantes Espinoza et Daniel Wendler ; Stunt : Cyril Bourny

Costumes : Conception technique du costume : Clinique Vestimentaire ; Autres costumes : Camille Queval

Direction technique : Régie générale : François Boulet

Son : Serge Lacourt

Autres collaborations : Collaboration artistique : Florent Jacob ; Peinture en lettre et graphisme : Tiphaine Buhot-Launay ; Graffs : DUKE 72

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production déléguée : Good World & la Biennale de la danse de Lyon 2023 ; Coproduction : La Biennale de la danse de Lyon 2023 ; Coproduction Radio Vinci Park (2016) La Ménagerie de verre - Paris, Festival Actoral - Marseille, La Bâtie - Festival de Genève, CDN Nanterre-Amandiers

Durée : 60'

Nos suggestions de videos
01:39

Mirages — les âmes boréales - teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
05:05

Locus Focus

Tanaka, Min (France)

  • Ajouter à la playlist
03:28

Kaz Bourbon - focus

Bulin, Nadjani (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
04:21

DISPARUE (dehors)

Santander Corvalán, Marcela (France)

  • Ajouter à la playlist
04:51

A Taxi Driver, an Architect and the High Line

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
02:52

Chamber Dance

Richard, Alban (France)

  • Ajouter à la playlist
03:02

Lointain

Richard, Alban (France)

  • Ajouter à la playlist
09:01

ORIGAMI éclats performatifs - Le Solo | création 2018

Alexandre, Yvann (France)

  • Ajouter à la playlist
44:40

ORIGAMI éclats performatifs Plié / Dépliés - 2018

Alexandre, Yvann (France)

  • Ajouter à la playlist
11:26

William Christie et les Arts Florissants

Kirsch, Andréa

  • Ajouter à la playlist
06:51

Square

Benne, Bruno (France)

  • Ajouter à la playlist
02:03

Distinguished Hits [extrait 1]

La Ribot (France)

  • Ajouter à la playlist
02:30

Distinguished Hits [extrait 2]

La Ribot (France)

  • Ajouter à la playlist
02:04

Distinguished Hits [extrait 3, n°26]

La Ribot (France)

  • Ajouter à la playlist
02:43

La Belle au bois dormant

Massin, Béatrice (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

We dance to forget

De Preter, Koen (France)

  • Ajouter à la playlist
09:46

Chaconne

Delaunay, Raphaëlle (France)

  • Ajouter à la playlist
05:15

Museum of Nothing

Bokaer, Jonah (France)

  • Ajouter à la playlist
56:28

La Suite Logique des Choses

Brumachon, Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
03:25

La Suite Logique des Choses

Brumachon, Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

fr/en/

Noé Soulier : Repenser le mouvement

Exposition virtuelle

fr/en/

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

La Nouvelle Danse Française des années 80

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Parcours

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

Corps dansants

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Parcours

fr/en/

Pantomimes

Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.

Parcours

fr/en/

Danse et musique

Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.

Parcours

fr/en/

Danse et arts plastiques

Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.

Parcours

fr/en/

La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.

Parcours

fr/en/

EIVV 2022 Danse avec la caméra

Exposition virtuelle

fr/en/

Sacré Sacre

Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.

Webdoc

fr/en/

Écrire le mouvement

De nombreux systèmes ont été inventés pour analyser et mettre en perspective la danse et pour accompagner l’outil resté indispensable à sa mémoire, le corps du danseur. Ce webdoc vous présente les enjeux de la notation du mouvement.

Webdoc

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Collaborations artistiques

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus