L'impassé-e
avec 18 danseu.r.euse.s en 3 pays d’Amérique du Sud.2021 - Réalisateur-rice : Dardé, Corinne
Chorégraphe(s) : Nioche, Julie (France)
Présentée dans la/les collection(s) : A.I.M.E. / Julie Nioche
L'impassé-e
avec 18 danseu.r.euse.s en 3 pays d’Amérique du Sud.2021 - Réalisateur-rice : Dardé, Corinne
Chorégraphe(s) : Nioche, Julie (France)
Présentée dans la/les collection(s) : A.I.M.E. / Julie Nioche
L'impassé-e
Performance tout terrain
L’IMPASSÉ-E est un dispositif chorégraphique imaginé par Julie Nioche pendant le confinement d’avril 2020 pour continuer à agir et rencontrer à travers la danse.
Il s’agissait alors de rencontrer les voisin.ne.s de l’impasse où elle habite. Dans cette voie privée s’organisaient des temps de partage dans lesquels cette danse offerte et adressée a pris place. À celle ou celui qui lui offrait ‘un mot’ exprimant comment elle ou il aimerait se sentir, Julie Nioche offrait une danse sur une musique proposée en écho.
Ce dispositif simple et très direct de rencontre entre spectateur.ice.s et danseuse.s s’est depuis transmis et déployé. Il a été depuis partagé d’une impasse à l’autre, d’une voisine à un autre voisin, de Julie Nioche à d’autres danseu.r.ses à Toulouse, Paris et même en Équateur, au Pérou, en Argentine.
Entre janvier et février 2021, Julie Nioche & Milena Gilabert l'ont partagé avec 18 danseurs et danseuses de ces 3 pays d’Amérique du Sud.
Ce film retrace cette expérience d'échange international et de performances dans les conditions de confinement plus ou moins strictes selon les villes / pays alors.
Autour de Nantes, une équipe d’artistes la porte désormais où ils, elles pensent important d’ouvrir la rencontre à travers des gestes dansés.
L’IMPASSÉ-E e peut être offerte à tous les voisinages, ceux des théâtres, dans les cours des EHPADs, des immeubles partagés, dans des jardins, dans les musées...
Nioche, Julie
Julie Nioche est danseuse, chorégraphe et ostéopathe. Diplômée du CNSMD - Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1996, elle a travaillé comme interprète auprès d’Odile Duboc, Hervé Robbe, Meg Stuart, Alain Michard, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Jennifer Lacey. De 1996 à 2007, elle co-dirige l’association Fin novembre avec Rachid Ouramdane au sein de laquelle elle participe à des projets communs et initie les siens propres. Elle y met également en place de nombreux dispositifs de recherche plus informels.
En 2007, avec des collaborateurs venus de contextes professionnels différents, Julie Nioche participe à la création de A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés. L’association accompagne depuis ses projets artistiques et travaille à la diffusion des savoirs du corps dans la société.
Julie Nioche travaille la danse comme un lieu de recherche pour rendre visible des sensibilités et des imaginaires. Chaque création est un projet d’expérimentation, qui porte une attention particulière au processus, au chemin menant à la réalisation. Les pièces sont des questions posées offrant l’espace du débat et de l’échange. La danse est un lieu de rencontre.
Les chorégraphies de Julie Nioche sont loin de tout exercice narratif. Elle travaille avec l’histoire des corps professionnels ou pas ; ainsi la danse s’expose aux corps vivants, effaçant les limites ordinaires de la scène. Ses oeuvres partent d’une attention à l’imaginaire qui construit notre identité et notre sensibilité : toutes ces images qui rendent possible ou impossible nos projections, nos mouvements, nos idées et nos actes.
Elle donne aussi une place radicale à la scénographie, la musique, la lumière, qui se construisent simultanément avec la danse pour rendre visible cette sensibilité par d’autres points de vue. Tel un écosystème, tous les éléments sont à la fois autonomes et interdépendants ce qui crée une écoute sensitive particulière.
Son objectif est de réaliser des oeuvres qu’elle appelle “environnementales”, c’est-à- dire qui cherchent à envelopper assez les spectateurs pour éveiller leur empathie à travers leurs propres sensations, leurs propres imaginaires et leurs mémoires.
Julie Nioche implique les danseurs avec qui elle collabore dans des danses sensorielles et engageant leur intimité dans le mouvement, ce qui est, à ses yeux, la dimension oubliée de la fabrique politique des corps.
Créations
2001 XX / 2003 La Sisyphe- Les Sisyphe / 2005 H2O-NaCl-CaCO3 / 2006 Matter of fact - Women’s matter / 2007 Héroïnes / 2008 Matter / 2009 No matter - Lost Matter - Espace protégé / 2010 Nos solitudes - Brèves suspensions / 2010 Central Park / 2011 Contes tordus / 2012 Voleuse / 2013 Sensationnelle / 2014 En Classe / 2014 Matter (recréation) / 2016 Nos Amours / 2017 Qu’est-ce qui vous amène ? / 2018 La taille de nos âmes - Rituel pour une géographie du sensible – L’Heure Intérieure / 2020 – Vague Intérieur Vague - L’Impassé-e / 2021 – Une échappée – Danse Passante / 2022 - Doers
En savoir plus : www.individus-en-mouvements.com
Dardé, Corinne
Opératrice de prise de vues et réalisatrice diplômée de l'école Louis lumière, Corinne Dardé réalise depuis 1998 des documentaires de création autour de l'art et de la danse, dont la plupart ont été sélectionnés par des festivals internationaux (Keep Calm, Madri e figli_Padri e figli, Gao Xingjian, La danse du corps qui parle, Notes Blanches, ect)
Elle collabore notamment avec des chorégraphes, des metteurs en scène et des musiciens, pour des vidéos de création, des captations, des portraits filmés. (Sandrine Maisonneuve, Anne Nguyen, Nicolas Frize, Jacques Rebotier, Collectif Sauf le dimanche, Julie Nioche, Cie 29x27, ect)
Elle a été artiste associée à plusieurs résidences territoriales de chorégraphes proposées par les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint-Denis, et à des CLEA (Contrat local d'éducation artistique) au CDC Val de Marne et dans l'Arpajonnais.
A.I.M.E. - Association d’Individus en Mouvements Engagés
Développer la poétique des corps dansant
A.I.M.E. est lancée par Julie Nioche en 2007, dès ses débuts, l'association est portée par un collectif associant acteurs culturels, chercheurs, artistes et praticiens somatiques.
L’Association d’Individus en Mouvements Engagés porte ses projets artistiques sur scène et in situ, ainsi que le pôle de ressources des projets artistiques socialement et corporellement engagés (PasKe) en collaboration avec Isabelle Ginot et Stéphanie Gressin.
Les projets artistiques
Tous les projets initiés par Julie Nioche travaillent la danse comme un lieu de recherche pour rendre visible des sensibilités et des imaginaires. Elle explore la relation en tant qu’acte artistique par le partage d’expériences sensibles et travaillent avec l’histoire des corps professionnels ou pas.
Ses œuvres partent d’une attention à l’imaginaire qui construit notre identité et notre sensibilité pour des danses poétiques et politiques.
Le pôle de ressource des projets artistiques socialement et corporellement engagés (PasKe)
A.I.M.E. défend l’égalité de valeur entre les œuvres pour la scène et les œuvres in situ : les projets adressés à d’autres publics et espaces sociaux.
A.I.M.E. croit en une danse qui pose le geste et le sensible comme savoirs communs, voués à circuler à travers les corps de toutes et tous et fondant des pratiques d’émancipation.
A.I.M.E. amène la danse et ses savoirs à rencontrer les champs du travail social, médical et éducatif par un travail sur les cultures du geste et les représentations du corps.
L'impassé-e
Direction artistique / Conception : Julie Nioche
Assistance direction artistique / conception : Miléna Gilabert
Interprétation : Avec EN EQUATEUR à Quito : Edison Galván, Alejandra Nuñez, Luis Cifuentes, Ana Lucia Medina / à Cuenca : Estefania Vimos, Synnove Urgilez / à Loja : Jimmy Paredes – Gabriela Piñeiros AU PEROU à Lima : Miguel Garcia llorens et Joelle Gruenberg, Yoann Miquel et Kimiko Guerra, Maria Valle Riestra et Andrea Pereda / à Cusco : Monica Vergara et Carola Lucia Robles Leon EN ARGENTINE à Buenos Aires : Lucas Marino et Martin Sur
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : A.I.M.E. - Association d’Individus en Mouvements Engagés
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : A.I.M.E. - Association d’Individus en Mouvements Engagés - La Place de la Danse (El lugar de la Danza) CDCN Toulouse, lieu auquel Julie Nioche est alors associée avec A.I.M.E, L’alliance Française de Quito en Equateur, l’alliance Française de Lima au Pérou, Teatro Timbre 4 de Buenos Aires, et avec le soutien de l’Institut Français. Dans le cadre des festivals La Plaza de la danza & Temporada Alta.
En savoir plus
Sur les autres déclinaisons du dispositif depuis 2020 : http://individus-en-mouvements.com
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Noé Soulier : Repenser le mouvement
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
La compagnie Vlovajobpru
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Pourquoi je danse ?
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.