Les jolies choses
2023 - Réalisateurs : Plasson, Fabien - Belanger, Juliette
Chorégraphe(s) : Gaudet, Catherine (Canada)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2023
Les jolies choses
2023 - Réalisateurs : Plasson, Fabien - Belanger, Juliette
Chorégraphe(s) : Gaudet, Catherine (Canada)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2023
Les jolies choses
Appel d’air
Cinq corps s’activent au rythme du métronome. Leurs mouvements mécaniques reprennent, la machine s’échauffe et exige d’eux une rigueur irréprochable. Arrivée à maturation de son langage artistique, la chorégraphe Catherine Gaudet part en quête d’un espace sous les corps où les désirs peuvent renaître malgré le poids de la contrainte.
Il y a, derrière l’apparence inoffensive de cette partition collective aux tracés systématiques, comme une odeur de vernis cheap qui finira par craquer. À l’écoute des pulsations contradictoires de son époque, Gaudet s’entoure de ses fidèles complices pour explorer les faux-semblants de l’appareil spectaculaire. Au bout d’un moment, la répétition devient l’agent trouble des interprètes devenus instrumentistes. Elle fait siffler la soupape laissant s’échapper l’excès de vapeur des corps salés. Il est vrai, la dé-pression est le revers du grandiose. Ici, le risque d’une faute de goût est bien réel, mais nécessaire au maintien de l’équilibre.
« Il était important pour moi d’inscrire ce geste chorégraphique dans une épuration et une économie du mouvement. J’ai donc développé une partition graphique complexe à partir de gestes très simples, quasi mécaniques. »
Catherine Gaudet
Source : Site de la chorégraphe
En savoir plus : catherinegaudet.com
Gaudet, Catherine
Catherine Gaudet a complété un baccalauréat et une maîtrise au Département de danse de l’UQAM. Elle signe sa première chorégraphie en 2004 et se fait remarquer les deux années suivantes avec Grosse fatigue – primée au Arhus International Choreography Competition (Danemark) – et L’arnaque. En 2009, elle s’intéresse aux effets du manque dans sa première œuvre longue, L’invasion du vide. Dans Je suis un autre (2012), elle gratte le vernis de la façade sociale pour révéler l’ambiguïté d’êtres aux prises avec leurs contradictions, intention qu’elle poursuit avec Au sein des plus raides vertus (2014) s’appuyant cette fois-ci sur la notion de moralité. En 2016, elle cosigne avec le metteur en scène Jérémie Niel La très excellente et lamentable tragédie de Roméo et Juliette, pièce qui transpose la légende shakespearienne en un huis-clos aussi sensuel que mélancolique. En 2018, elle crée tour à tour les pièces Tout ce qui va revient, combinant trois solos féminins tirés de son répertoire, ainsi que L’affadissement du merveilleux, pièce pour cinq danseurs, basée sur la figure du cercle et l’insistance hypnotique du cycle. En 2021, elle signe le solo Se dissoudre, qui aborde la perception du temps en tant que phénomène illusoire puis, en 2022, elle présente Les jolies choses, où la répétition devient l’agent trouble des cinq interprètes, devenus instrumentistes. De 2010 à 2019, Catherine fut membre fondatrice de la compagnie Lorganisme. Elle fut également l’une des idéatrices du nouveau Centre de création O Vertigo aux côtés de Mélanie Demers, Caroline Laurin-Beaucage et Ginette Laurin. Catherine est aujourd’hui directrice artistique et générale de la Compagnie Catherine Gaudet, membre de Circuit-Est centre chorégraphique, créatrice associée chez DLD – Daniel Léveillé Danse et artiste associée à l’Agora de la danse. Lorsqu’elle n’agit pas comme créatrice, Catherine Gaudet se dédie à la transmission de sa démarche et de sa vision en termes d’écriture chorégraphique et de direction d’interprètes. Elle a notamment été professeure invitée et chargée de cours au Département de danse de l’UQÀM (2018-2021). Elle enseigne également des ateliers d’interprétation et de création à des artistes en formation professionnelle ou en formation continue, via divers organismes tels que l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) et Circuit-Est centre chorégraphique.
Source : Site de la chorégraphe
En savoir plus : catherinegaudet.com
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Belanger, Juliette
Juliette Belanger est réalisatrice et monteuse, principalement dans le domaine du spectacle vivant (théâtre, danse, musique, etc.).
C’est au cours de ses premières années d’étude en Métiers des Arts et de la Culture, qu’elle commence à Lille en 2018 et finit à Paris en 2021, que Juliette développe ses compétences et son goût pour l’image et la création vidéo.
Très vite, le monde du spectacle vivant l’intrigue et, dès 2019, ses premières expériences professionnelles s’y inscrivent. Entre festivals de théâtre, compagnies et autres associations de productions, elle découvre et défend les enjeux de la vidéo pour la diffusion du spectacle vivant. Elle termine son cursus universitaire en 2022 en suivant la Licence Professionnelle Techniques et Pratiques Artistiques du montage à Lyon II.
Elle découvre alors le monde de la danse en 2023, en collaborant avec le réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse, Fabien Plasson.
Aujourd’hui, elle réalise et monte des captations de spectacles de théâtre et de danse pour divers festivals, compagnies et évènements culturels tout en continuant à créer divers contenus vidéos autour du spectacle vivant (reportages autour des créations, portraits d’artistes, etc.)
Compagnie Catherine Gaudet
La Compagnie Catherine Gaudet jauge une réalité insaisissable, s’intéresse à l’indiscernable et fait du corps le lieu de résonance des sensations contradictoires qui grondent sous la chair. Elle développe un univers fait de métamorphoses fluctuantes et innombrables où les êtres, voués à de perpétuelles mutations, rendent visible le vertige de la descente en soi. Traversés et traversant, ces êtres s’entrecroisent, s’absorbent, se détachent, troublent l’espace qu’ils modèlent et dont ils s’extraient. Sous le regard du spectateur, l’identité se stratifie, prolifère, se dissipe, réapparait. Étrange quoique familier, ce corps ambigu rappelle la trajectoire sinueuse de l’être-au-monde.
Sur scène, les interprètes relèvent le défi de l’incessante recomposition d’une partition chorégraphique finement écrite. Combinant le mouvement brut au contrôle extrême de la forme, ils livrent une danse performative où le corps se fait récepteur et transmetteur de forces inconscientes et invisibles. Plongés dans d’infinies variations de tensions musculaires qui révèlent l’enchevêtrement de pulsions, d’états et d’idées, ils œuvrent à déployer un réel transfiguré et élargi qui multiplie les manières d’appréhender le vivant.
La Compagnie Catherine Gaudet produit et diffuse des œuvres chorégraphiques contemporaines. Elle soutient la recherche, la création, la production et la diffusion des œuvres de sa directrice artistique, ainsi que leur rayonnement à l’échelle nationale et internationale.
La Compagnie Catherine Gaudet se veut le lieu de convergence d’artistes remarquables et libres, dédiés à la fouille insatiable du rapport variable au réel et à l’exploration des ramifications complexes du corps et de la psyché. Ensemble, ils puisent dans l’étonnant fait d’être au monde la matière de la création.
La Compagnie Catherine Gaudet collabore avec DLD – Daniel Léveillé Danse sur les activités de diffusion des œuvres de son répertoire afin de les faire rayonner. À titre de producteur délégué, DLD assure la gestion logistique et administrative des projets de diffusion, ainsi que les suivis relatifs au développement des marchés.
Source : Site de la chorégraphe
En savoir plus : catherinegaudet.com
Les jolies choses
Direction artistique / Conception : Catherine Gaudet
Interprétation : Stacey Désilier, Caroline Gravel, Lauren Semeschuk, James Phillips, Dany Desjardins
Conseil artistique / Dramaturgie : Sophie Michaud
Scénographie : Catherine Gaudet
Musique originale : Antoine Berthiaume
Lumières : Hugo Dalphond
Costumes : Marilène Bastien
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Coproduction Festival TransAmériques, Agora de la danse, Centre Chorégraphique National de Caen, direction artistique Alban Richard, dans le cadre de l’Accueil-studio, Réseau CanDance (Toronto), Centre national des Arts (Ottawa), Harbourfront Center (Toronto), DLD dir. Art. Frédérick Gravel Avec le soutien de DLD dir. Art. Frédérick Gravel
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Biennale de la danse 2023, Fabien Plasson, Juliette Belanger
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
Le défilé de la Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.