Le Petit B
2023 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Muzac, Marion (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Le Petit B
2023 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Muzac, Marion (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Le Petit B
Avec la plasticienne Émilie Faïf, la chorégraphe a imaginé un espace en transformation, fait de matières, de formes et de sons. Immergés dans ce paysage, les danseurs le modifient par des gestes doux, presque comme par magie. Les enfants peuvent à tout moment choisir d’y pénétrer, jouer, toucher, sentir, en repartir… Une aventure sensorielle portée en musique par l’énergie du Boléro de Ravel.
Source : programme du CND
Muzac, Marion
Marion Muzac se forme en conservatoire puis mène un cursus universitaire en commerce et communication. A New York, elle suit l’enseignement de la technique de Merce Cunningham et à Toulouse profite de la formation du Centre de Développement Chorégraphique. Elle enseigne la danse contemporaine à l’isdaT et au Conservatoire de Toulouse, où en 2013 elle devient responsable du département danse. Depuis 2001, elle mène simultanément des activités pédagogiques et des projets chorégraphiques. Elle rencontre Jérôme Brabant en participant en tant qu’interprète à une pièce de Marco Berrettini et ils fondent ensemble le UND und ballet [...], ils créent ensemble Roomy Dancing en 2002, GALA en 2003 et Pavillon en 2004. En 2008, elle crée avec le saxophoniste David Haudrechy le duo danse et musique hero hero, régulièrement présenté dans les écoles, collèges et lycées. En 2010, elle cosigne avec la plasticienne Rachel Garcia Le sucre du printemps, un projet chorégraphique pour 27 jeunes danseur.ses.
Après Toulouse, Le Sucre du printemps a été créé à Düsseldorf, à Paris au Théâtre national de Chaillot en collaboration avec le CND de Pantin et à Ramallah en Palestine. Suite à cette création, elle réalise un film documentaire 17 printemps avec la réalisatrice Sophie Laloy, sur le parcours initiatique d’un jeune danseur de 17 ans qui entre dans le monde adulte par l’expérience de la danse. En 2016, elle crée Ladies First, création pour 20 adolescentes qui rendent hommage aux pionnières de l’histoire de la danse contemporaine et collabore avec la plasticienne Emilie Faïf depuis ce jour. Ce projet est présenté dans les CDCN partenaires et le Théâtre de Chaillot. Avec Let’s Folk !, création 2018, elle questionne l’accès des publics aux codes culturels et propose de travailler autour des danses dites « populaires » en alliant performance chorégraphique et participation des publics. Depuis septembre 2018, elle est artiste associée à la Scène nationale de La Rochelle où elle crée la pièce Etreinte(S) pour 14 danseur.ses amateurs et professionnels en novembre 2020. Avec ce projet elle souhaite mettre en avant des gestes fondamentaux comme celui de nous prendre dans les bras à l’heure du tout numérique. Cette même année elle crée la petite forme MU qui explore, par la danse, la culture populaire. À mi-chemin entre spectacle de danse, concert et performance visuelle, MU est une forme hybride, changeante et énigmatique, un pont entre les mythologies ancestrales et modernes. Depuis septembre 2019 elle est artiste associée à l’Estive Scène nationale de Foix et au théâtre le Rive Gauche, scène conventionnée danse à St Etienne du Rouvray.
Marion Muzac a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en septembre 2017.
Source : site de la compagnie https://www.marionmuzac.com/
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Le Petit B
Direction artistique / Conception : Marion Muzac
Chorégraphie : Marion Muzac
Assistance à la chorégraphie : Mathilde Olivares
Interprétation : Mostafa Ahbourrou, Maxime Guillon Roi-Sans-Sac
Scénographie : Émilie Faïf
Musique originale : Johanna Luz, Vincent Barrau (Jell-oO)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Enregistré au CND le 9 février 2023
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
LIL'ACTA
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Écrire le mouvement
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques