La mécanique des anges
2009
Chorégraphe(s) : Rocailleux, Camille (France) Guerry, Thomas (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
La mécanique des anges
2009
Chorégraphe(s) : Rocailleux, Camille (France) Guerry, Thomas (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
La mécanique des anges
Chorégraphie Thomas Guerry, Camille Rocailleux
Interprétation Aline Braz de Silva, Arnaud Cabias, Romie Esteves, Caroline Rose, Nicolas Martel, Clément Ducol, Christian Boissel, Olivia Scemana
« Déracinement, errance, cohabitation, renouement avec nos instincts, seront les notions phares que nous aborderons dans la création. D'autre part, nous nous intéressons au rapport que nous entretenons avec notre propre image, partant du postulat selon lequel : l'image de soi et l'image de l'autre renvoient, par effet de miroirs, à des interrogations qui débordent le strict cadre esthétique ou narcissique et permettant d'enrichir notre apport au monde et à nous même. Chaque interprète prend part au discours musical et au discours chorégraphique.
L'écriture de nos spectacles se fait à « quatre mains ». Ce qui nous a relié dès le début de notre travail était déjà cette idée parfaitement partagée qu'il n'y aurait pas d'un côté une écriture musicale et de l'autre une chorégraphie qui viendrait respirer dans les temps et tempi de cette dernière. Ni non plus une chorégraphie qui serait première et dont la musique serait une manière d'accompagnement. Mais que tout avancerait, se fabriquerait dans la même progression, s'interrogeant sans cesse de l'une à l'autre, se modifiant dans ce même mouvement de la progression. L'histoire racontée, à ce titre, reste en quelque sorte un support. Ce qui compte vraiment c'est précisément "l'écho" qui est inéluctablement produit par ce cheminement, par les interprétations de l'une et de l'autre. De la même manières nous attendons de nos interprètes qu'à leur tour, avec leur être propre et singulier, ils viennent enrichir, c'est-à-dire modifier la direction indiquée. Nous avons jusqu'alors privilégié, dans nos auditions, des personnes talentueuses et plutôt jeunes, comme nous-mêmes finalement. Nous voudrions cette fois-ci et nous y sommes tout naturellement conduits par l'évolution de notre propre regard, approcher la vieillesse, cet "état problématique" de la vie et lui donner son énergie propre. Pour notre troisième pièce, plus encore qu'auparavant, nous nous soucierons davantage de la voix sous ses formes comme puissant vecteur d'émotions ainsi que du corps, celui du danseur autant que celui du musicien, des "états" de corps, de leur présence au monde, de leur capacité à dire, à eux seuls, déjà, des sommes d'histoires et de situations.
Nous avons choisis de ne pas être interprètes de notre nouvelle création pour garder une plus grande vigilance à ne pas déroger aux intentions qui fondent notre recherche :
- des croisements d'époques, de caractères, de destins se mêlant dans l'instant plus que le passé et l'avenir de nos personnages,
- leur traversée plus que leur point d'arrivée,
- le sensible plus que le cérébral,
- le lâcher prise plus que le contrôle absolu,
- la fantaisie de l'improbable plutôt que l'autorité de la logique,
- le "sample" (en tant que sélection partielle d'un tout) dans les individualités, dans leurs actes, dans l'espace et le temps, ici et maintenant, plutôt que le contexte clairement défini,
- les télescopages de la raison plutôt que la cohérence,
- des thématiques récurrentes subtilement évoquées plutôt que des messages "prêts à consommer",
- la fragilité de celui qui s'aventure en territoire inconnu plus que la performance pure et la parfaite maîtrise,
- le parcours émotionnel intime et unique de chaque spectateur plutôt que la linéarité d'une histoire. »
Thomas Guerry, Camille Rocailleux
Sources : Programme de salle Maison de la Danse
Rocailleux, Camille
Né en 1977, Camille Rocailleux étudie le piano, l'écriture musicale et les percussions classiques de 1984 à 1999 et obtient le 1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.
Depuis 1997, il se produit au sein de formations diverses telles que l'Orchestre National de Lyon, l'Opéra National de Lyon, l'Orchestre National de Toulouse, l'Ensemble Odyssée…
En 2000, il fonde la Cie Arcosm avec Thomas Guerry, marquant ainsi le début d'une importante collaboration artistique et la création à ce jour de quatre pièces musicales et chorégraphiées Echoa, Lisa, La Mécanique des Anges et Traverse qui continuent de s'épanouir aujourd'hui grâce à des tournées nationales et internationales sur les cinq continents.
Par ailleurs, il reçoit de nombreuses commandes de compositions pour le théâtre en France et à l'étranger (Yannick Jaulin, Compagnie G. Savary, Laurent Brethomme, Karen Acioly, Mona Heftre…), pour le cinéma et la télévision (Gaël Morel, ARTE, Jean-Pierre Lledo…), pour des formations instrumentales (Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Défilé de la Biennale de la Danse…), évolue dans le milieu de la chanson française et internationale aux côtés d'artistes tels que Daphné, Benjamin Biolay, Camille, Caroline Rose…
Plus récemment, il se voit confier une Carte Blanche à l'Espace Malraux (Scène Nationale de Chambéry) lui permettant d'approfondir son exploration du théâtre musical, imaginant des croisements atypiques entre des formes d'expressions très variées telles que les percussions corporelles, chant lyrique, growl death metal, human beat-box etc.
En novembre 2012, la cie Arcosm présente Solonely au Toboggan de Décines. L'année suivante, ils créent Bounce ! à destination du jeune public avant de devenir artistes associés de la Maison de la Danse de Lyon, sur la saison 2013-2014.
Source : Site de la Compagnie Arcosm
En savoir plus
Guerry, Thomas
Né en 1978, il se forme au Conservatoire National de Région de Lyon puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il affine sa formation auprès d’Odile Duboc, Fabrice Ramalingom, Hélène Cathala, Betty Jones… En 1999, il entre au Skanes Dance Theater en Suède. Il danse ensuite pour les Carnets Bagouet ("Meublé Sommairement" en 2000, "Matière Première" en 2002), la Cie La Veilleuse/Christine Jouve ("Les Allées et venues" en 2000, "Dehors" en 2002), avec Bernard Glandier ("Le Roi des Bons"), Thomas Lebrun ("On prendra bien le temps d’y être" en 2001, "La Trève(s)" en 2004, "What you Want" en 2006 et "Switch" en 2007.
Fin 2000, il fonde la Compagnie ARCOSM avec Camille Rocailleux et crée la pièce "Echoa" en Novembre 2001.
Il participe à la chorégraphie du spectacle "Carnets de Note" de l’Ensemble Odyssée (2003). Il chorégraphie avec Sylvie Giron la variation du Diplôme d’Etat par l’EAT (2004). Intéressé par la relation musique/danse, il s’associe au trio Bump (percussions) afin de mettre en scène le spectacle "Troie" en 2004, réunissant la musique, le théâtre et la danse.
En 2006, il crée avec Camille Rocailleux "Lisa" pour la compagnie ARCOSM. En 2008, il est invité au sein des Carnets Bagouet afin de remonter une pièce du répertoire : "Les petites pièces de Berlin" pour le Ballet de Nancy, et par l’Ensemble Odyssée pour mettre en scène leur création, "Le Concert Interdit". En 2009, il se concentre sur l’écriture de la nouvelle pièce de la Cie ARCOSM avec Camille Rocailleux, La mécanique des anges". Depuis 4 autres pièces sont créées pour ARCOSM, "Traverse" en 2010, "Solonely" en 2012, "Bounce!" en 2013, "Sublime" en 2015. Il travaille actuellement sur la création "Subliminal" dont les premières sont prévues en novembre 2016.
En 2014, il met en scène "Et pourquoi pas la lune" un spectacle écrit par Cédric Marchal. 2014 est également l’occasion pour Thomas de se lancer en tant que comédien, notamment avec l’auteur et metteur en scène Hugo Paviot pour la pièce «En haut» Il participe à l’écriture du long métrage Mes frères avec Bertrand Guerry et Sophie Davout. Son travail chorégraphique apporte notamment au scénario un regard aiguisé sur la destruction du corps du personnage principal, Rocco interprété par David Arribe. Il interprètera le rôle d’Eddy dans le film dont le tournage est prévu en septembre 2016.
Source : Site de la Compagnie Arcosm
En savoir plus
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Amala Dianor : danser pour donner à voir
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
EIVV 2022 Le montage qui danse
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.