Infinité
Création 20232023 - Réalisateur-rice : Séchet, Hugo
Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre
Infinité
Création 20232023 - Réalisateur-rice : Séchet, Hugo
Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre
Infinité
Tour à tour glissants, solitaires, amoureux, en élan ou en tension, deux danseurs nous transportent au coeur d’une île, vaste champ des possibles, et laissent la rencontre et l’humanité surgir d’un paysage calcaire.
Infinité est un voyage en abstraction qui s’attache aux mondes intérieurs et extérieurs, et caresse de manière intemporelle les espaces et les intimités.
Matière vivante convoquant l’air et le circulaire, la danse d’Yvann Alexandre envahit l’espace, déborde du cadre et donne à vivre une multitude de mondes nouveaux. La pièce épouse les lieux de son passage où les interprètes, porteurs de tous nos êtres, donnent incarnation à une oeuvre caméléon aux multiples visages.
D’équinoxes en solstices, ils font île, dans un chemin d’une grande humanité, où se déploient à chaque geste, une infinité de visages.
Alexandre, Yvann
Dès ses débuts, les moteurs de création d’Yvann Alexandre découlent de la rencontre humaine. Il démarre ses processus par la transmission, pour cheminer ensuite à l’écriture d’une œuvre. Il est un chorégraphe qui regarde le monde, droit dans la danse, qui cartographie précisément l’écho du monde en lui, avec attention, délicatesse, absorbant les fluctuations passagères, les aléas, demain est avant tout une chorégraphie qui s’ignore.
Avec un attachement particulier à l’écriture du mouvement et ce, avec fidélité à la notion de ligne, il s’est imposé comme le représentant d’une danse abstraite. Sa gestuelle très précise fourmille de détails et s’organise comme une calligraphie de l’intime. Sa manière de composer sur partition avec une notation personnelle, se permet de s’affranchir aujourd’hui de ses propres codes, au profit d’une interaction directe avec les interprètes. La compagnie yvann alexandre, fêtera la saison prochaine 30 ANS DE DANSE !
Né à La Roche-Sur-Yon en 1976, Yvann Alexandre débute en amicale laïque et au conservatoire de sa ville de naissance, puis à celui de la Rochelle. Il poursuit son parcours à Montpellier au sein d’Epsedanse et fréquente en parallèle le CCN de Montpellier nouvellement dirigé par Mathilde Monnier. C’est donc à seize ans qu’il compose ses premières pièces, et crée sa compagnie en 1993 à Montpellier. Il réalise sa première création pour les Hivernales d’Avignon et Montpellier Danse. En plus de ses créations, présentées sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux en France et à l’étranger, il est aussi l’invité des Conservatoires nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, de Québec et Montréal, ou encore du Centre Chorégraphique National de Nancy et de la Nordwest Tanzcompagnie en Allemagne.
En parallèle de son travail de créateur, il assume également la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’œuvre : Les Laboratoires Vivants. Chevalier des Arts et des Lettres, Yvann Alexandre est également Administrateur délégué à la danse de la SACD depuis 2023.
Source : Compagnie Yvann Alexandre
En savoir plus : www.cieyvannalexandre.com
Séchet, Hugo
Né en 1994 à Cholet, Hugo Sechet se met dès l'enfance à réaliser des courts-métrages avec son frère et ses cousins. Après des études en école de musique à Tours, il intègre CinéCréatis à Nantes en 2016. Diplômé en 2018, il a, depuis réalisé, monté et participé à différents postes sur des courts-métrages et des clips musicaux.
Compagnie Yvann Alexandre
Créée en 1993, la compagnie yvann alexandre est une compagnie professionnelle de danse contemporaine de la région des Pays de la Loire.
Attachée depuis ses débuts aux allers-retours entre professionnels, amateurs et les publics, la compagnie développe ses créations sur scène ou in situ, et tisse une politique d’échanges, de rencontres et de formation.
En 2019, la compagnie a pris la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet atypique tourné vers les autres équipes artistiques, et qui démarre par la transmission pour arriver à l’oeuvre : Les Laboratoires Vivants. Fidèle aux liens avec le Québec, elle y développe entre autres, Archipel, une plateforme agile de coopération pour les mobilités artistiques.
En 2023, la compagnie signait 30 ANS DE DANSE ! avec la production du film Une île de danse, au cœur des pièces de répertoire de la compagnie.
L’association C.R.C – compagnie yvann alexandre est conventionnée avec l’État – Ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire et reçoit le soutien de l’État – Ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire, du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, du Fonds Franco-québécois pour la Coopération Décentralisée pour le projet ARCHIPEL, du Conseil Régional des Pays de la Loire, de la Région Académique Des Pays de la Loire – Délégation Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle, du Département de Maine-et-Loire, du Département de Loire-Atlantique, de Nantes Métropole, de la Ville de Nantes, de l’ADAMI pour certaines de ses productions, de l’Institut français pour certaines de ses tournées à l’étranger et de l’OFQJ.
Infinité
Chorégraphie : Yvann Alexandre
Interprétation : Alexis Hedouin, Louis Nam Le Van Ho, Denis Terrasse, Evan Loison
Texte : Extraits de Peaux aimes – Yvann Alexandre (2022)
Musique originale : Jérémie Morizeau
Musique additionnelle : Smoke Gets In Your Eyes, Nana Mouskouri – The Girl from Greece sings (1962), Klagt Kinder klagt es aller Welt Chorus, BWV 244a, Jean-Sébastien Bach
Lumières : Yohann Olivier
Costumes : Clémentine Monsaingeon
Autres collaborations : Photographie : Mathilde Guiho
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : association C.R.C. – compagnie yvann alexandre // Coproductions Festival Les Hivernales, Avignon, Le lieu unique, scène nationale de Nantes, KLAP Maison pour la danse, Marseille, Festival Faits d’Hiver – micadanses, Paris, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Nantes, Centre Chorégraphique National de Nantes, Création et Diffusion Gaspé, Canada
Durée : 45min
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
James Carlès
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Écrire le mouvement
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.