Il était une fois le garage
Essai sur la mystique rock2006 - Réalisateur-rice : Defontaine, Natacha
Chorégraphe(s) : Saporta, Karine (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Archives Label Karine Saporta
Producteur vidéo : Mezzo et Morgane Production
Il était une fois le garage
Essai sur la mystique rock2006 - Réalisateur-rice : Defontaine, Natacha
Chorégraphe(s) : Saporta, Karine (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Archives Label Karine Saporta
Producteur vidéo : Mezzo et Morgane Production
Il était une fois le garage
Le garage - Essai sur la mystique rock
Pour cette création qu’elle dédie à Yves Adrien, Karine Saporta s’attache à l'univers du rock des années 65/75. Un livre sous la plume de ce critique singulier du journal de " Rock and folk " : " 2001, une apocalypse rock " a rappelé à Karine Saporta les dimensions mystiques et incandescentes de la sensibilité de cette époque.
Cette décennie musicale dont certains aspects excessifs et spectaculaires ont été assez vite refoulés dans notre inconscient, comme par effroi ou pudeur, n’a pas réellement inspiré, comme l’on aurait pu s’y attendre, la chorégraphie contemporaine.
Fabriquant mystiques et utopies, s’adonnant aux paradis artificiels comme aux religions exotiques, cultivant de manière romantique ses “rock stars” : la génération du baby boom est sans doute la dernière à ce jour, à avoir exprimé avec intransigeance son désir de transcendance. La dernière à avoir hurlé son rêve qui était de faire de l’existence humaine un pari métaphysique. La " révolution " n’est plus seulement, pour cette génération, un concept politique. C’est une notion qui ouvre un espace mental où réfléchir au changement de l’humanité.
Pourtant, la " révolution " tant rêvée n’aura pas eu lieu.
Seuls des individus se seront placés en position de rupture. A force d’excès et d’échecs à la mesure de leurs immenses aspirations, ceux-là se seront définitivement exclus de la raison sociale. D’autres auront tué leur vie.
Mais, en retour, le monde occidental sent aujourd'hui, après l'avoir nié, qu'il aura été marqué par l’onde de choc.
Karine Saporta - Mai 2001
Pour découvrir ce spectacle sur le site du Label Karine Saporta, veuillez cliquer ici.
Saporta, Karine
Aujourd’hui considérée comme l’une des figures majeures de la danse contemporaine française, c’est au Centre Chorégraphique National de Caen/Normandie qu’elle dirige pendant seize ans, à la Bibliothèque nationale de France et actuellement, au sein de KASA Les Maisons Karine Saporta, que la chorégraphe développe progressivement sa démarche. Une démarche, en quête d’innovation permanente, qui entretient des liens très étroits avec le monde des arts plastiques et de la philosophie.
Les institutions les plus prestigieuses, en France comme à l’étranger, lui passent commande et programment ses créations (Festival d’Avignon, Théâtre National de Chaillot, Comédie française, Opéra de Paris, et autres...)
Quittant parfois sa propre structure, la chorégraphe crée des œuvres pour d’autres compagnies au sein d’Opéras ou de Théâtres Nationaux tels que la Comédie Française, l’Opéra de Paris, l’Opéra de Lyon, l’Opéra du Caire, le Théâtre Mariinsky – Saint-Petersbourg, le National Gugak Center-Corée du Sud, le Polski Teatr Tanca, l’Opéra de Tirana, etc...
L’artiste poursuit également une brillante carrière de photographe. Ses photographies sont exposées dans des musées et centres d’art à travers le monde (en particulier Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Musée National de l’Histoire de l’Immigration, Maison Européenne de la Photographie à Paris, Maison de la Photographie de Lille, SNCF Gares & Connexion, Galeries Photo FNAC, Festival Planches contact de Deauville, Festival «Les femmes s’exposent» à Houlgate, Festival des Transphotographiques de Lille, Théâtre National de Chaillot, Maison des Arts de Créteil, Festival de Films de Femmes de Créteil, Festival de la Photo de Biarritz, Abbaye du Mont Saint-Michel, Institut Français de Munich, Festival d’Avignon, Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, Musée des Beaux-arts et de la dentelle d’Alençon, etc.)
Karine Saporta est aujourd’hui implantée en Normandie au sein des Maisons KASA qui comprennent Le Dansoir et La Mue dédiés au spectacle vivant ainsi que Belle Rive, Espace d’art-Maison de la photographie Normandie et KAGE dédiés aux arts visuels.
Defontaine, Natacha
Label Karine Saporta
Il était une fois le garage
Direction artistique / Conception : Karine Saporta
Chorégraphie : Karine Saporta
Interprétation : Alexandra Besnier, Laura Costa Chaud, Emmanuelle Huybrecths, Audrey Pailleux, Elodie Sardou, Hervé Kouby, Adrian Rusmali, Serguei Pavlov et Arthur Zakirov
Musique live : Groupe Mamoouth
Costumes : Karine Chapentier et Anne Versel
Décors : Jean Bauer
Son : Gaudéric Calman
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Mezzo - Nicolas Auboyneau - Morgane Production / Théâtre de Caen / Montpellier Danse 01 / Festival de Otono Madrid et soutien de AFAA et du Conseil Régional de Basse Normandie