Hip Hop Games Exhibition
2022 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Brizolier, Romuald (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Hip Hop Games Exhibition
2022 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Brizolier, Romuald (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Hip Hop Games Exhibition
Champion du monde chorégraphique avec le R.A.F Crew et féru d’improvisation, le danseur et chorégraphe Romuald « Romss » Brizolier a imaginé un concept novateur : réunir sur un même plateau le monde des battles et celui de la création chorégraphique. Ainsi, depuis 10 ans, les meilleurs compagnies et chorégraphes internationaux s’affrontent lors du Hip Hop Games, évènement de référence en danse urbaine. Pour sa version « Exhibition », présentée à la Maison de la Danse, quatre danseurs issus des précédentes éditions se mesurent lors d’épreuves aux contraintes décalées : danser sur une playlist sans cesse renouvelée, improviser avec des accessoires, évoluer dans un espace restreint… Bousculés dans leurs habitudes, ils démontrent des qualités d’improvisation et de créativité extraordinaires. Accompagnés de Romss en tant qu’arbitre, de MC Philémon, de Tismé aux platines, de Mystraw au Beatbox, d’Andry Art7 au VJing (performance vidéo en temps réel) et d’un interprète mystère, les danseurs sortent de leur zone de confort et mêlent expérience, technicité et spontanéité. Tous se retrouvent ainsi au cœur d’un spectacle, entre écriture et improvisation, qu’ils s’approprient pour proposer leur vision, leur conception de la danse. Le Hip Hop Games Exhibition est une aventure artistique et humaine enflammée par la prise de risque et le dépassement de soi !
Source : Maison de la Danse de Lyon
Brizolier, Romuald
Romuald BRIZOLIER alias Romss est né en 1978 à Roubaix. Sa pratique de la danse en amateur l’amène à une rencontre : Farid Berki, chorégraphe autodidacte et pionnier du hip-hop en France. Il multiplie les rencontres constitutives tout en gardant un pied dans le battle : il collabore avec Franck II Louise, intègre la Compagnie de la danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla ou encore est contacté par Franco Dragone.
Il s’accomplit au sein du R.A.F Crew. Leur travail et leur synergie les sacrent champion du monde de Danse Hip Hop à Las Vegas en 2009.
Collectionneur d’expériences hybrides, il travaille et chorégraphie simultanément pour le théâtre, le cinéma et le documentaire, ou encore des projets mêlant univers traditionnels et contemporains.
Également créateur de passerelles, il imagine en 2011, le Hip Hop Games Concept événement trait d’union entre le battle et la création chorégraphique à destination des jeunes danseurs.
Riche d’un parcours éclectique à la frontière des disciplines, il pose aujourd’hui ses valises au sein de sa Compagnie Art-Track pour suivre d’autres pistes à travers notamment la création de son premier solo.
Source : Cie Art-Track
En savoir plus : www.ciearttrack.com
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Cie Art-Track
Art-Track est une coopérative de projet artistique et culturel qui s’inscrit dans le champ de l’économie social et solidaire. Notre direction artistique comme notre fonctionnement collaboratif s’inscrit dans une dynamique de réflexion et d’expérimentation permanente à la recherche de nouvelles pistes d’expressions au croisement des disciplines.
Engagée au quotidien auprès des artistes issu·e·s de la culture Hip hop, Art-Track est un opérateur structurant qui s’attache à soutenir la pluralité et l’originalité des esthétiques de l’un des plus grands mouvements culturels contemporains en réunissant les activités de producteur, de diffuseur et d’organisateur d’événements. Pour ce faire, nous avons créé un outil novateur pour la production de créations artistiques, la structuration des porteurs de projets et le renouvellement des modes de collaboration au sein du secteur culturel. Nos projets sont ainsi divers dans leurs propositions : spectacles, événements, performances, workshops et masterclass, ou encore conférences mais gardent comme fil rouge la rencontre et l’échange. Cet état d’esprit culmine chaque année en novembre avec le Festival HIP HOP GAMES qui vise à raccourcir les distances entre les artistes et le public. À l’écoute de nos artistes musicaux et de leurs propositions, nous décidons de faire aujourd’hui et avec eux une place plus marquée, plus retentissante au pan musical d’Art-Track avec la création de ATM (Art Track Music) qui en est le prolongement naturel. Un label, un collectif, un nom, un élan, un lancement, la forme est en mouvement et en recherche. Le fond, lui est intrinsèquement lié à notre histoire, démarche et développement.
Initialement identifiée dans le domaine de la danse, la musique a toujours fait partie de notre ADN et les artistes musicien·ne·s, beatboxer, MC, DJ, beatmaker ont toujours été présent·e·s à nos côtés, aux côtés des danseu·r·se·s, de nos publics, lors de nos évènements ou au cœur de nos créations chorégraphiques.
ATM souhaite explorer ainsi de nouvelles pistes musicales avec la volonté affichée de replacer la singularité au cœur du développement de l’artiste pour faire naître et croître des projets qui construisent et définissent la musique d’aujourd’hui.
Source : Cie Art-Track
En savoir plus : www.ciearttrack.com
Hip Hop Games Exhibition
Direction artistique / Conception : Romuald Brizolier
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Compagnie Art-Track
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Fabien Plasson, 2022
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
James Carlès
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Écrire le mouvement
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.