Get Higher
2012 - Réalisateur-rice : Carlès, James
Chorégraphe(s) : Barbaste, Wayne (Trinidad and Tobago) Armstrong, Géraldine (Grenada)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Numeridanse
Producteur vidéo : Barbaste, Wayne
Get Higher
2012 - Réalisateur-rice : Carlès, James
Chorégraphe(s) : Barbaste, Wayne (Trinidad and Tobago) Armstrong, Géraldine (Grenada)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Numeridanse
Producteur vidéo : Barbaste, Wayne
Get Higher
Get Higher, du chorégraphe Wayne Barbaste, fait partie du répertoire Modern Jazz français. Traverser cette pièce du répertoire nous permet de revenir aux racines du Modern Jazz en France et d’en tracer l’évolution, à l’image du travail chorégraphique de Wayne Barbaste qui n’a cessé d’évoluer depuis 1978. Wayne Basbaste construit sa partition avec des motifs rythmiques très riches et subtils. La relation musique/danse est très forte et présente tout au long de la pièce. La musique de Get Higher fut composée par Bob Telson pour le spectacle musical Gospel at Colonus de Lee Breuer, une version gospel d’Oedipe à Colone de Sophocle, créé pour la première fois à New York dans les années 80.
Barbaste, Wayne
Originaire de Trinidad et Tobago, sa carrière de danseur débute en 1977, en Afrique et aux Caraïbes, pour se poursuivre aux Etats-Unis (Compagnie Alvin Ailey Repertory). Sa carrière de chorégraphe débute en 1978 (Université West Indies Trinidad, Louisiana Dance Fondation Etats-Unis). En 1985, il s’installe en France où il travaille avec la Compagnie Rick Odums, Off Jazz Gianni Loringett puis Anne-Marie Reynaud. Accueilli en résidence permanente à Cesson-Sévigné (35), il créait la Cie CALABASH en 1992. Dès lors, il entame un travail de recherche sur la danse Jazz dans le souci de ne pas rompre avec ses origines chorégraphiques tout en confirmant son appartenance à la création actuelle. Cette recherche se fait plus précise avec ce qu’il nomme “Jazz Nouveau Concept”, où il interroge la musicalité du corps qui induit le mouvement dansé.
Source : Calabash
En savoir plus : cie-calabash.com
Armstrong, Géraldine
Originaire de l'archipel de la Grenade, Géraldine Armstrong s'installe à Londres en 1967 où elle reçoit sa formation en danse classique et jazz sous la tutelle de Matt Mattox.
Elle danse pour sa compagnie Jazz Art qu'elle suit à Paris en 1975. Très vite elle est remarquée par Line Renaud et danse en tant que soliste sur son spectacle Paris Line.
Elle danse et/ou chorégraphie pour de nombreuses compagnies, notamment pour Les Ballets Jazz Rick Odums, Reney Deshauteurs et la Compagnie Off Jazz de Gianin Loringett.
Parallèlement à sa carrière de danseuse, elle devient une pédagogue influente dans le monde de la danse jazz. Comptant parmi les voix les plus engagées et les plus dynamiques, elle fonde sa compagnie en 1988 qui est subventionnée par le conseil Général de l'Essonne (1992-1994) pour la création de Mama Kinte Blues.
En 2008 elle collabore avec Donald McKayle et le Centre National de la Danse pour la reprise de l'une de ses œuvres phare, Songs of the Disinherited, dans le cadre du projet Danse et Résistance. Puis en 2009 le Black Dance Project voit le jour pour le second volet de Danse et Résistance, avec la collaboration de la Cie Rick Odums et du Centre Nationale de la Danse
Des oeuvres majeures de trois générations de chorégraphes afro-américains conscients du rôle social et politique de l'art sont ainsi reprises, Hex et Roots d'Eleo Pomare, Rainbow Round My Shoulder de Donald McKayle et For Truth de Ronald K. Brown.
Elle signe des chorégraphies pour Les Ballets Jazz Rick Odums (Paris), The Vortex Dance Compagnie (Moscow), La Cie James Carles (Toulouse), Le Grand Ballet De Martinique (Martinique), Les Ballets de La Fédération Française de Danse (Paris) et The Bardar Dance Compagnie (Norvège).
Elle est également invitée à de nombreux festivals, stages et autres manifestations culturelles à travers l'Europe, l'Amérique latine, les Antilles, la Russie, l'Afrique du Nord et Israël.
Aujourd'hui elle intervient au CND (Centre National de la Danse) dans le cadre de l'entrainement régulier du danseur et la Formation au Diplôme d'État. Elle fait partie de l'équipe pédagogique du DNSPD (Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur) et enseigne actuellement à l'IFPRO (Institut de Formation Professionnelle Rick Odums).
Source : Armstrong jazz ballet
Carlès, James
Depuis 2016, James Carlès a fait le choix de mettre à disposition du public l’ensemble de ses vidéos.
Get Higher
Chorégraphie : Wayne Barbaste - Passeurs : Wayne Barbaste et Géraldine Amstrong
Interprétation : Entre 7 et 12 danseurs
Musique additionnelle : Bob Telson, spectacle musical Gospel at Colonus
Les racines de la diversité en danse contemporaine
James Carlès
La Maison de la Danse de Lyon
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.