Crossroads
2012 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Dianor, Amala (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Collectif CdansC;Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Crossroads
2012 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Dianor, Amala (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Collectif CdansC;Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Crossroads
Investir l'énergie hip hop dans une exploration de mouvements contemporains. Déstructurer les codes des diverses disciplines. Se servir d'un matériel chorégraphique riche, divers, précis pour hybrider les danses.
La lecture des chemins qui influencent, mélangent et confrontent les danses est multiple. Crossroads est un carrefour, le théâtre d'une esquisse de la matière danse, sans artifice, avec seulement le mouvement et ses multiples combinaisons.
Crossroads est aussi une réflexion sur les rapports humains, les trajectoires personnelles, les différents visages que nous présentons. Sur la lancinante mélodie des feux de signalisation de Hong Kong imposant leur rythme à la ville, Amala Dianor ausculte avec dérision les croisements de parcours qui participent à nos constructions identitaires.
Source : Amala Dianor
Dianor, Amala
Danseur hip hop, Amala Dianor suit en 2000 une formation au CNDC. Il travaille par la suite comme interprète pour des chorégraphes aux univers très différents (hip hop, néo-classique, contemporain et afro-contemporaine) il obtient par la suite une reconnaissance indéniable dans le monde de la danse.
Au cours de ces années, Amala construit son écriture : il passe d’une technique à une autre avec virtuosité, mais c’est la rencontre de ces mondes qui l’attire. Au sein du Collectif C dans C il chorégraphie (ou co-chorégraphie) et interprète ses premières pièces. En 2012 il crée Crossroads (2e et 3e prix concours Reconnaissance) et c’est aussi l’occasion pour lui de monter sa propre compagnie, la compagnie Amala Dianor au sein de laquelle il développe son travail de chorégraphe.
L’année suivante il créé Parallèle un quatuor féminin au Centre National de la Danse. En 2014 il chorégraphie avec BBoy Junior le duo Extension, une rencontre surprenante entre ces deux personnalités du hip hop français. Cette même année il crée et interprète son premier solo, Man Rec, présenté au festival d’Avignon.
En 2015, la compagnie porte un projet régional nommé «Clin d’oeil du temps» destiné à 18 danseurs amateurs en voie de professionnalisation. De ce projet découle la création Overflow co-signée avec Mickael Le Mer, Pierre Bolo et Annabelle Loiseau. Amala est aussi artiste en résidence pour deux ans au Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France (93).
En 2016, il créé De(s)génération, pièce qui rencontre plusieurs générations de danseurs Hip-Hop et en extrait un trio qui s’inspire de la danse Abstract « New School».
A partir de la saison 2016-2017, Amala Dianor est artiste associé au CDC Pôle Sud à Strasbourg pour une durée de 3 ans, au 104 à Paris, ainsi qu’à la Scènes de Pays dans les Mauges (Maine et Loire).
Source : Site de la Compagnie Amala Dianor
En savoir plus : amaladianor.com
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Crossroads
Chorégraphie : Amala Dianor
Assistance à la chorégraphie : Rindra Rasoaveloson
Interprétation : Amala Dianor, Brice Jean-Marie, Pansun Kim, François Przybylski et Simonne Rizzo
Musique originale : Eric Aldéa et Ivan Chiossone
Lumières : Tom Klefstad
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Collectif CdansC
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon 2012
La compagnie Dyptik
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Amala Dianor : danser pour donner à voir
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
La Fondation BNP Paribas
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Une scène artistique hip hop en France
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.