Waterdrops
2012 - Réalisateur-rice : Kaftira, Altin
Chorégraphe(s) : Arques, Juanjo (Spain)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Waterdrops
2012 - Réalisateur-rice : Kaftira, Altin
Chorégraphe(s) : Arques, Juanjo (Spain)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Waterdrops
Mouvements fluides sur une surface d'eau.
IMZ - participant du dance screen 2013 - Categorie C
Arques, Juanjo
Juanjo Arqués est un chorégraphe espagnol actuellement basé entre Amsterdam et Lisbonne. Avant de déménager aux Pays-Bas, il a dansé avec le Ballet Victor Ullate et avec l'English National Ballet. Juanjo a rejoint le Dutch National Ballet en 2004 sous la direction de Ted Brandsen, et trois ans plus tard, il a été promu soliste. Il a interprété des œuvres de chorégraphes notables, dont William Forsythe, Christopher Wheeldon, Alexei Ratmansky, David Dawson et Hans van Manen. En 2012, il décide d'arrêter sa carrière de danseur pour se consacrer exclusivement à la chorégraphie. Quatre ans plus tard, il est nommé Young Creative Associate par le Het National Ballet.
Juanjo a créé la majorité de ses oeuvres pour le Ballet national néerlandais et son ensemble junior, mais a également produit des créations pour des compagnies de ballet internationales, des opéras et des festivals tels que le Birmingham Royal Ballet, le Theatre Ballet de Moscou, la Compañia Nacional de Danza, le NRW Junior Ballet Dortmund. , Acosta Danza, New York Choreographic Institute, Origen Cultural Festival, Whim W'him et Continuum Contemporary Ballet.
Il a été nommé "Talent prometteur de l'année 2017" par Tanz Magazine pour son travail "Homo Ludens". En 2014, il a été nominé pour le Dutch Dans Awards Prize, et en 2016 pour les prestigieux Golden Mask Awards à Moscou du meilleur chorégraphe et de la meilleure production classique pour 'Minos'. Il a également été nominé pour le Benois de la Danse 2019 en tant que meilleur chorégraphe. pour sa dernière création 'Ignite'.
Juanjo est un chorégraphe polyvalent qui travaille dans le domaine de la danse mais aussi dans le théâtre, le cinéma, la mode et les arts de la scène. En 2014, il a collaboré à la mise en scène de la production théâtrale « Vaslav » basée sur le roman Vaslav Nijinsky d'Arthur Japin et « Performing Gender », un projet de danse européen sur les thèmes de recherche sur l'identité et l'orientation sexuelle au Musée Mambo de Bologne. En 2016, les réalisateurs Saskia Boddeke et Peter Greenaway ont chargé Juanjo de chorégraphier une installation vidéo poétique sur plusieurs écrans inspirée des peintures de Matisse « La Danse » et « La Musique » à la Fondation Louis Vuitton à Paris. Il a été invité à l'Université de New York en tant qu'artiste invité pour rechercher sa vision chorégraphique de la danse.
Ses nouveaux projets de danse pour la saison en cours incluent Schauspiel Stuttgart, Nationale Opera & Ballet et Junior Company Amsterdam.
Plus d'informations : www.juanjoarques.com
Kaftira, Altin
Altin Kaftira (né en 1972 en Albanie) est un ancien danseur du Ballet national néerlandais à Amsterdam, aux Pays-Bas. Il a dansé avec le Ballet à partir de 1995 et, de 2000 à 2007, il a été le principal danseur du ballet (avec des chorégraphes tels que Hans Van Manen, Rudi van Danzig, Jérôme Robbins, Alexei Ratmansky, Christopher Wheeldon et Ted Brandsen) et a dansé presque une douzaine de ballets de George Balanchine. En 2007, il est parti poursuivre une carrière de cinéaste. L'un de ses premiers films a été la production et la direction du gala du 75e anniversaire de Hans van Manen.
En 2002, Rexhep Meidani, alors président de l'Albanie, a décerné à Kaftira le titre d'art ambassadeur de la nation. Dans une interview accordée à Kaftira juste avant de prendre sa retraite, le critique et écrivain néerlandais Herman Stevens, dans un article du magazine hollandais HP / De Tijd, l'a qualifié de public favori, de star possédant le plus de charisme parmi les danseurs du Ballet national.
Source : Wikipédia
Waterdrops
Direction artistique / Conception : Altin Kaftira
Chorégraphie : Juanjo Arques
Interprétation : Laura O'Malley, Hubbard Street Dance Chicago (USA)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Company Dutch National Ballet (The Netherlands)
À corps et à cris
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.