Tragic Love
2009 - Réalisateurs : Bourgeais, Isabelle - Faggianelli, Tristan
Chorégraphe(s) : Petronio, Stephen (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Tragic Love
2009 - Réalisateurs : Bourgeais, Isabelle - Faggianelli, Tristan
Chorégraphe(s) : Petronio, Stephen (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Tragic Love
Dans "Tragic / Love", Stephen Petronio évoque l'éternelle problématique du sentiment amoureux. Créée par le chorégraphe new-yorkais Stephen Petronio pour 25 danseurs du CCN - Ballet de Lorraine installé à Nancy, "Tragic / Love" met en lumière les voies de l'amour - grisantes, douloureuses, sinueuses, imprévisibles, sans logique, désordonnées et délicieuses - qui ont façonné le destin de partenaires mythiques tels Vénus et Mars, Roméo et Juliette, Maria et Tony, et de tant d'autres histoires anonymes.
Corps contre corps, groupes contre groupes, cette création jette les danseurs sur les chemins hasardeux des liaisons amoureuses, les unit dans les rites solennels qui composent "la grande et difficile parade de l'amour".
La musique commandée au compositeur new-yorkais Ryan Lott (a.k.a. Son Lux), est une partition électronique originale qui rend hommage au "Roméo et Juliette" de Prokofiev.
Le texte est tiré des "Lettres à Juliette", récemment publiées. Ecrit par deux soeurs américaines, Lise et Cecile Friedman, cet ouvrage est un recueil de véritables lettres adressées à la Juliet foundation, qui reçoit les lettres des amoureux désespérés du monde entier.
Le décor sera composé d'un triptyque sur lequel seront projetées des images mouvantes et changeantes, créant un monde mystérieux et éphémère dans lequel prend place la danse.
La création vidéo est confiée à l'artiste visuel australien Mike Daly et les costumes à l'artiste anglais H Petal.
Source CCN - Ballet de Lorraine programme 2009 - 2010
Petronio, Stephen
Né à Newark, dans le New Jersey, Stephen Petronio découvre la danse en 1974. Profondément influencé par le travail de Steve Paxton, Stephen Petronio est le premier homme engagé comme danseur par Trisha Brown, avec laquelle il travaille de 1979 à 1986. Il fonde la Stephen Petronio company en 1984 et depuis, récolte à l'échelle internationale un succès incontesté pour ses chorégraphes d'avant-garde.
Source : programme CCN - Ballet de Lorraine
En savoir plus : http://petron.io/
Bourgeais, Isabelle
Faggianelli, Tristan
CCN - Ballet de Lorraine
Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.
Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.
En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu
Tragic love
Chorégraphie : Stephen Petronio
Interprétation : CCN Ballet de Lorraine
Texte : "Lettres à Juliette" de Lise et Cecile Friedman
Musique originale : Ryan Lott
Conception vidéo : Mike Daily
Lumières : Burke Wilmore
Costumes : H. Petal
Danse et arts numériques
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.