Symfonia Piesni Załosnych
2010
Chorégraphe(s) : Attou, Kader (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Kader Attou (direction 2008-2022)
Producteur vidéo : CCN de La Rochelle / Cie Accrorap
Symfonia Piesni Załosnych
2010
Chorégraphe(s) : Attou, Kader (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Kader Attou (direction 2008-2022)
Producteur vidéo : CCN de La Rochelle / Cie Accrorap
Symfonia Piesni Zalosnych
La danse et les créations chorégraphiques de Kader Attou se caractérisent en particulier par une poétique où l’expression des sentiments est centrale. Chorégraphe engagé, un des traits de sa signature se situe dans la dimension imageante de la musique qui porte l’émotion.
Depuis l’âge de vingt ans, Kader Attou est emmené par la Symphonie n°3 dite des chants plaintifs, Symfonia Piesni Zalosnych, de Henryk Mikolaj Górecki. La version enregistrée par la soprane Dawn Upshaw et le London Sinfonietta, dirigés par David Zinman est le socle de cette nouvelle pièce. Pour la première fois, il s’attache ici à l’intégralité d’une oeuvre musicale.
Cette nouvelle création en explore l’ensemble des aspects compositionnels et sensibles, se laisse transporter par la voix, traverser par la force mélodique et s’unit au message d’espoir.
Kader Attou vit son identité de danseur chorégraphe comme l’île imaginaire et créatrice de l’entre deux rives. Son questionnement intime sur les origines, le métissage et l’altérité assoit un regard et un univers chorégraphique ouverts sur le monde, les autres cultures et les autres danses.
Dans le frottement des aspérités de chaque danseur, l’attention portée à l’autre fabrique une communauté de corps où l’émotion et le sens surgissent, offrande humaniste de la danse. Au-delà des styles, le geste dansé est préservé comme un cadeau précieux, reflet de la richesse de l’humanité, sans chercher l’uniformisation des corps en mouvement.
La recherche dansée se fonde sur la singularité de chaque danseur et la reconnaissance des similitudes, des parentés du geste et des énergies de la communauté dansante. Et la sincérité de cette dialectique des différences résonne en chacun de nous.
Attou, Kader
Danseur, chorégraphe et directeur artistique de la Cie Accrorap, Kader Attou est un des représentants majeurs de la danse hip-hop. Avec une démarche artistique humaniste et ouverte sur le monde qui fusionne les influences et décloisonne les genres, Kader Attou a contribué à transformer le hip hop en une nouvelle scène de danse, faisant émerger une danse d’auteurs reconnue comme une vraie spécificité française.
LA FIÈVRE DES ANNÉES 1990
En 1989, dans la fièvre de la découverte du breakdance, Kader Attou crée la Cie Accrorap avec ses amis du cirque Eric Mezino, Chaouki Saïd, Lionel Frédoc et Mourad Merzouki pour sortir de la performance de rue et apporter du sens à leur chorégraphie. Acrobaties, break et danse classique font le succès d’Athina lors de la Biennale de la danse de Lyon en 1994, qui préfigure une révolution chorégraphique et consacre la naissance d’une danse hip hop capable d’investir un plateau de théâtre.
VOYAGES ET RENCONTRES : LE COEUR D’UNE DÉMARCHE ARTISTIQUE
Depuis 1996, Kader Attou dirige seul la Cie Accrorap poursuivant cette aventure collective avec de nombreuses créations et tournées en France et à l’étranger. Il inscrit sa danse dans le partage, le dialogue des cultures et le croisement des esthétiques.
Son écriture s’inspire de différentes disciplines comme le cirque, la danse contemporaine et la danse indienne, les arts visuels, la musique traditionnelle arabe, classique, hip hop ou électro acoustique. Il cherche dans les voyages et les rencontres la matière qui nourrit ses œuvres. Ainsi, Anokha (2000) mêle hip hop et classique indien tandis qu’avec Les corps étrangers (2006), il crée un pont entre la France, l’Inde, le Brésil, l’Algérie et la Côte d’Ivoire. Enfant de l’immigration, les questions de l’identité, de la différence et de l’altérité fondent sa démarche, transformant sa danse en un lieu de convergence où se construit une communauté de corps et d’émotions.
CRÉER DES UNIVERS SENSIBLES POUR RÉVÉLER LA POÉSIE DU HIP-HOP
Dès le début, il considère la danse hip-hop comme une discipline d’art et de recherche mais aussi, et c’est ce qui fait sa singularité, comme un moyen de témoigner sur la condition humaine, de réfléchir sur des questions de société.
Prenant la liberté d’inventer une danse riche qui ne s’interdit rien, il ne cesse de renouveler le hip hop avec créativité sans renier ses valeurs fondatrices. Avec Symfonia Pieśni Żałosnych du compositeur polonais Henryk Górecki, il sera le seul chorégraphe hip hop à créer à partir d’une oeuvre musicale intégrale et classique, explorant le lien entre les énergies, les intentions de sa danse plurielle et celles de la musique et des instruments. En 2021, il crée Les Autres, une pièce pour six danseurs issus des esthétiques hip hop et contemporaines, et deux musiciens aux instruments aussi rares qu’atypiques, un Cristal Baschet et un thérémine. Avec cette création, Kader Attou renoue le dialogue entre la musique, la danse et la scénographie dans un univers qui fait la part belle à l’étrange poétique.
DES ACTES ET UNE RECONNAISSANCE
En 2008, Kader Attou est nommé directeur du CCN de La Rochelle et du Poitou-Charentes, devenant ainsi le premier chorégraphe hip hop à la tête d’une telle institution. Il développe un projet culturel de territoire d’envergure avec une forte dimension internationale. Il accompagne l’émergence de nombreuses compagnies et crée en 2016, le Festival Shake qui soutient la diversité de la danse hip hop. En 2013, il est promu au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. En 2015, il est nommé Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.
Depuis 2022, il s’est installé à la Friche la Belle de Mai à Marseille et s’implante dans la Région Sud. Il est artiste associé à Scènes et Cinés, Scène conventionnée Art en territoire – Istres Ouest Provence.
Source : Compagnie Accrorap
En savoir plus : accrorap.com
Symfonia Piesni Załosnych
Direction artistique / Conception : Kader Attou
Chorégraphie : Kader Attou
Interprétation : Amine Boussa, Mathieu Furgé, Mabrouk Gouicem, Capucine Goust, Rachid Hamchaoui, Salem Mouhajir, Véronique Teindas, Vaishali Trivedi, Sébastien Vela Lopez, Majid Yahyaoui
Musique originale : Henryk Mikołaj Górecki Symphonie n°3 pour soprane et orchestre, opus 36 – Editions Chester / Editions Mario Bois-Paris
Lumières : Françoise Michel
Costumes : Nadia Genez
Autres collaborations : Avec le soutien du Conseil général du Val-de-Marne
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : CCN de La Rochelle et du Poitou-Charentes, Festival Montpellier Danse 2010, La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle , le Théâtre National de Chaillot, le Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, Grand Théâtre, Scène Conventionnée pour la danse – Ville de Lorient
Danse et arts numériques
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
La part des femmes, une traversée numérique
EIVV 2022 Danse avec la caméra
EIVV 2022 Le montage qui danse
10 EIVV 2023 - Sélection
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.