Suspiria
2019 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Capdevielle, Jonathan (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Suspiria
2019 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Capdevielle, Jonathan (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Suspiria
L’image du bonimenteur renvoie à celui qui use des illusions de la parole pour faire croire, séduire ou persuader. Mais c’était aussi, aux premiers temps du cinéma, la personne chargée d’expliquer le film en direct ; à l’époque du muet, cette voix live était garante du récit, « donnant accès à ce monde imaginaire que les images animées font naître devant ses yeux ». Acteur, ventriloque, danseur, marionnettiste, Jonathan Capdevielle est un bonimenteur en puissance – usant des artifices de la voix pour donner chair aux images. Avec Arthur Bartlett Gillette et Jennifer Hutt tels des guides au royaume des ombres, ces bonimenteurs contemporains se fondent dans l’image, la redoublent, la décrivent de l’intérieur. Les deux films choisis pour cette plongée spectrale mobilisent deux types de rapport à l’image et à ses vertiges : dans Spetters (1980) de Paul Verhoeven, l’urgence vitale et la violence de la jeunesse se répercutent dans les corps, tandis que Suspira (1977) nous plonge dans les fantasmagories angoissantes de Dario Argento. À la frontière de la fiction et du commentaire, de l’incarnation et de l’explication, ces bonimenteurs nous transmettent quelque chose du fluide mystérieux qui traverse ces films.
source : programme du CND
Capdevielle, Jonathan
Après ses études de théâtre à Tarbes entre 1993 et 1996, Jonathan Capdevielle intègre l'École supérieure nationale des arts de la marionnette. Il a participé à plusieurs créations, dont, entres autres : Personnage à réactiver, œuvre de Pierre Joseph (1994), Performance avec Claude Wampler (1999), Mickey la Torche de Natacha de Pontcharra, traduction Taoufik Jebali, mise en scène Lotfi Achour, Tunis (2000), Les Parieurs et Blonde Unfuckingbelievable Blond, mise en scène Marielle Pinsard (2002), Le Golem, mise en scène David Girondin Moab (2004), Le Dispariteur, Le groupe Saint-Augustin, Monsieur Villovitch et Hamlet. Collaborateur de Gisèle Vienne depuis ses premières mises en scènes, il est interprète au sein de toutes ses pièces : I Apologize, Une belle enfant blonde / A young, beautiful blonde girl, Kindertotenlieder, Jerk, pièce radiophonique, Jerk, solo pour un marionnettiste, Éternelle idole, This is how you will disappear et LAST SPRING : A prequel (un épisode précédent), création 2011.
On le retrouve également dans les créations conçues par Étienne Bideau-Rey et Gisèle Vienne : Splendid's de Jean Genet, Showroomdummies (création 2001 et réécriture 2009) et Stéréotypie.
En septembre 2006, il conçoit avec Guillaume Marie We are accidents waiting to happen au Palais de Tokyo. En 2007, il signe la performance-tour de chant Jonathan Covering au Festival Tanz im August à Berlin, point de départ de sa création Adishatz / Adieu présentée en novembre 2009 au Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon dans le cadre d'un ]Domaines[ et en janvier 2010 au festival C'est de la Danse Contemporaine du Centre de développement chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées.
En avril 2010, il est interprète pour la pièce radiophonique de Yves-Noël Genod et Nathalie Quintane, Marseille Massacre dans le cadre des ateliers de création radiophonique de France Culture.
Dernière mise à jour : janvier 2012
Hutt, Jennifer
Musicienne originaire de Baltimore et compositrice, Jennifer Eliz Hutt travaille et vit à Paris depuis 13 ans : elle y est interprète et compose pour le cinéma, la télévision et le spectacle vivant.
Source : Page Vimeo de Jennifer Hutt
Gillette, Arthur B.
Musicien, membre du groupe Moriarty
Site de Moriarty
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Suspiria
Direction artistique / Conception : À partir du film de Dario Argento "Suspiria", créé en collaboration par Jonathan Capdevielle, Arthur B. Gillette et Jennifer Hutt
Interprétation : Jonathan Capdevielle, Arthur B. Gillette et Jennifer Hutt
Musique originale : Arthur B. Gillette et Jennifer Hutt
Durée : 97 minutes
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Charles Picq, réalisateur en danse
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Vidéo-danses mexicaines
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.