P=mg
2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Gallois, Jann (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
P=mg
2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Gallois, Jann (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
P=mg
P = mg est la formule physique du poids, force de pesanteur exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Cette force est omniprésente, elle s’applique à chaque particule du corps et nous tire constamment vers le bas, tandis que par accoutumance cette conscience nous échappe.
Parallèlement à cette dimension physique inévitable, j’ai voulu mettre en relief une dimension psychologique tout autant universelle, ce poids souvent inconscient qui nous détourne de nos objectifs ou freine notre avancé. Celui-ci peut provenir d’autrui comme aussi et surtout de soi-même, par peur, croyance ou à priori... Je pense que si le cadre familiale dans lequel j’ai grandi ne s’était pas autant opposé à mon envie de danser, j’en aurai peut-être jamais fait mon métier.
Sur un plateau dépourvu de tout élément de décor, P = mg est une expérimentation, une mise en situation dans laquelle la gravité serait décuplée afin d’imaginer les différentes étapes que traverserait un corps pour s’adapter et surpasser une telle situation. Comment cette contrainte peut au contraire devenir une force et s’en servir comme marchepied pour viser encore plus loin, plus haut, et finalement permettre au corps d’atteindre l’état où justement sans cette difficulté à surmonter, il n’aurait peut-être jamais abouti.
Source : Jann Gallois
En savoir plus : cieburnout.com
Gallois, Jann
n 2012, après un riche parcours d’interprète, Jann Gallois se lance dans l’écriture chorégraphique, fonde la Cie BurnOut et crée P=mg, solo neuf fois récompensé par des prix internationaux tels que le Prix Paris Jeune Talent et le Prix Beaumarchais-SACD à Paris, le Prix Solo-Tanz Theater à Stuttgart, le Prix Masdanza aux Canaries, le Prix Machol Shalem à Jérusalem, le Prix du Public HiverÔclites 2015 au CDC Les Hivernales à Avignon et le 1er Prix Solo Dance Contest de Gdansk en Pologne.
En 2015, Jann Gallois confirme sa signature artistique échappant aux conventions du hip hop en créant Diagnostic F20.9, une nouvelle fois en solo, ce qui lui a valu le titre de ‘Meilleur Espoir de l’année’ par le magazine allemand Tanz. Dans chacune de ses créations, la chorégraphe propose avant tout des pistes de réflexion profonde sur ce qui constitue la nature humaine et sur l’importance d’un message humaniste chargé d’espoir.
Très vite remarquée, Jann est nommée artiste associée au sein de certaines des plus prestigieuses institutions dédiées à la danse contemporaine telles que Chaillot – Théâtre National de la Danse à Paris, la Maison de la Danse de Lyon et la Maison des Arts et de la Culture de Créteil. Aujourd’hui largement reconnue à l’échelle nationale et internationale, Jann Gallois a créé un répertoire de plus de douze pièces et continue d’innover dans le domaine chorégraphique si singulier qui la caractérise. Le 15 avril 2022, Roselyne Bachelot alors Ministre de la Culture la nomme « Officier de l’ordre des Arts et des Lettres ».
Parallèlement à ses projets personnels, elle reçoit régulièrement des commandes. En Mai 2014, elle répond à la commande de la MPAA de Paris et crée Humanoïde, pièce pour 7 danseurs amateurs, en février 2017 Jann crée One Step One Dream au Burkina Faso pièce pour 5 danseurs burkinabés suite à une commande de l’Institut Français de Ouagadougou et en Juillet 2017 elle co-écrit avec le metteur en scène Lazare le duo L’éclosion des gorilles au cœur d’artichaut au Festival d’Avignon dans le cadre des Sujets à Vif. En Juillet 2022, elle co-écrit également Just your shadow avec le célèbre duo d’arts visuels Adrien M & Claire B présenté au Festival d’Avignon dans le cadre de la Nuit Immersive organisée par Tracks le magazine d’Arte et L’Adami.
Chacune de ces créations sont autant de pièces que d’univers et d’esthétiques uniques, allant d’une danse exigeante et précise à une théâtralité affirmée. Depuis la création de sa compagnie en 2012, Jann Gallois a diffusé la totalité de son répertoire avec plus de 535 représentations en France comme à l’étranger (Suisse, Espagne, Italie, Angleterre, Allemagne, Danemark, Israël, Brésil, Japon, Norvège, Laos, Russie, Panama, Burkina Faso…).
Source : Compagnie Burnout
En savoir plus : cieburnout.com
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
P=mg
Chorégraphie : Jann Gallois
Interprétation : Jann Gallois
Musique originale : Jean-Charles Zambo
Lumières : Cyril Mulon
Costumes : Marie-Cécile Viault
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Cie BurnOut ; Coproduction IADU (Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines, Fondation de France / La Villette ; avec le soutien de la Caisse des Dépôts et de l’Acsé) ; Accueil Studio : Théâtre de Suresnes, Centre de Danse du Galion d’Aulnay-sous-Bois
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse - 2016
La compagnie Dyptik
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
La Fondation BNP Paribas
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Une scène artistique hip hop en France
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.