The path / Le trajet
2022 - Réalisateurs : Quillet, Agnès - Draba, Aboubacar Bablé
Chorégraphe(s) : Doumbia, Assetou (Mali) Ndzesse, Jeanne Loïc (Cameroon) Coulibaly, Makan Gaoussou (Mali)
Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo , Fila Ni Kélé - Bamako
Producteur vidéo : Don Sen Folo
The path / Le trajet
2022 - Réalisateurs : Quillet, Agnès - Draba, Aboubacar Bablé
Chorégraphe(s) : Doumbia, Assetou (Mali) Ndzesse, Jeanne Loïc (Cameroon) Coulibaly, Makan Gaoussou (Mali)
Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo , Fila Ni Kélé - Bamako
Producteur vidéo : Don Sen Folo
The Path / Le trajet
Dans le cadre du programme "Expérience Fila Ni Kélé - Bamako #2" de Don Sen Folo, résidences de création en danse contemporaine et restitutions dans les marchés de Bamako. Un concept de Lassina KONE.
Création de "The path / Le trajet" par les lauréats 2022, Makan Gaoussou Coulibaly, Assetou Doumbia et Jeanne Loïc Ndzesse dans le marché Halles de Bamako à Bamako (MALI).
Ce marché nous plonge dans un ensemble de trajectoires de vie, qu’on pensait linéaires mais qui se veulent en réalité ambiguës et étroites, truffées de conflits à affronter.
Cette place publique, où, les commerçants recherchent une visibilité certaine et rentable dans laquelle ils sont plus résignés que combatifs.
Endroit délaissé, mal situé, il nous questionne sur le rapport d’injustices ou non à l’endroit des commerçants de cette place peu prisée par les acheteurs.
En observant l’espace et en abordant les usagers, cela nous renvoie à la problématique des trajectoires de la vie, avec ses ruptures, à ses renoncements, à sa fatalité.
Ici, nous avons trouvé l’élan nécessaire, ensemble nous faisons Trajet.
Fila Ni Kélé-Bamako #2 est soutenu par la fondation Stichting DOEN, le programme ACP-UE CULTURE (Afrique de l'Ouest) - AWA, l'ambassade du Grand-Duché du Luxembourg, de la fédération Founoufounou, du réseau Kya, de l'auberge Djamilla, de Yamarou PHOTO, et de l'association Côté Court.
Doumbia, Assetou
Assetou DOUMBIA
Née le 09 décembre 1995 à Bamako, est une danseuse interprète-chorégraphe malienne, et habite à Bamako- Mali elle est diplômée d’une licence professionnelle et plusieurs formations dans la danse. Assetou est une artiste tout terrain de base contemporaine et traditionnelle, elle présente sa première performance intitulée ( Pourquoi le Mali ) .Dès lors elle a joué à plusieurs festivals et fait partie de plusieurs créations entre autres ( it fromage bit ou l’équilibre du désordre)de « De ce qui »dont la présentation officielle est prévue en janvier 2023. Actuellement elle peaufine son solo intitulé (MILLE ET SANS VOIX) dont la présentation se fera dans les prochains jours. Assetou est une danseuse dans l’âme et elle marque son parcours quand l’opportunité lui ai donnée.
Ndzesse, Jeanne Loïc
Jeanne Loïc NDZESSE née le 25 janvier 1989 dans la capitale politique du Cameroun (Yaoundé) est une danseuse , interprète et chorégraphe camerounaise.
Très jeune , elle développe un intérêt passionné et décisif pour la danse. Ce qui lui vaut ce parcours chevauchant entre l'apprentissage des danses hip-hop, traditionnelle, contemporaine. Pour performer ce parcours, elle travaille avec des aînés notamment le ballet national du Cameroun, des leaders de danses urbaines. Elle s'oriente au final dans le contemporain avec pour principal mentor l'illustre chorégraphe camerounais Olivier Ngoundé qui l'a tient jusqu'à nos jours et avec qui elle collabore sur de nombreuses pièces en tant qu'assistante choregraphe. Elle est l'auteur du solo "L'IDENTITÉ" qui est encore en création: La sortie de résidence est prévue pour Avril 2023 . Lauréate cette année du festival FILA NI KÉLÉ à Bamako au mali où elle nourrit son expertise et enrichit son canevas en danse en espace public (hors les murs), elle est dans une perpétuelle quête d'expérience qui concourreront à l'amélioration de son écriture chorégraphique . Présidente de l'association des danseurs du Cameroun région du littoral, elle s'attèle à former, éduquer et améliorer les conditions du danseur camerounais.
Coulibaly, Makan Gaoussou
Makan Gaoussou COULIBALY
Danseur, interprète et artiste plasticien au parcours singulier. Makan Gaoussou Coulibaly est né à Hamdallaye, Bamako. Il aime la danse et commence à en pratiquer à l’âge de dix ans grâce à des initiatives d’animation culturelle dans la commune rurale de Kalaban-coro cercle de Kati région de Koulikoro. Plus tard, dans son adolescence, il s’intéresse à la danse hip-hop et crée un groupe de danse « BIKER CITY » qui remporte le premier prix au concours de danse hip-hop « CITY DANCE » en mars 2014 et qu’il change le nom après en « BAIKER K »
A la fin de ses études fondamentales (équivalent du collège dans le système scolaire français), il intègre l’Institut National des Arts (INA) à, il y étudie les arts plastiques. Au conservatoire des arts et métiers multimédias Balla Fasseké KOUYATE de Bamako où il continue ses études, il obtiendra en 2020, selon la structuration académique de cet établissement, une licence en danse.
Il décide alors de se tourner vers la danse contemporaine à la recherche de nouvelles écritures chorégraphiques. Il continue sa formation en danse contemporaine où il traverse des enseignements riches et des répertoires pluriels.
Il participe à la biennale communale du Mali avec la commune V sous la direction de Karim TOGOLA avec l’assistance Bazoumana KOUYATE dit Tom en octobre 2016.
Il a suivi également un atelier de formation en art plastique à la Direction Nationale de l’Action Culturelle du Mali en juillet 2017.
Accompagner de son groupe BAIKER K, il participe 4 fois à la compétition internationale de danse urbaine « Couleur Vacance » organisé par l’Agence Ebony à Bobo Dioulasso (Burkina Faso) et à Bamako (Mali).
Dans son parcours il est amené à danser dans des festivals tel que : le festival BAM de Tidiane Ndiaye en Novembre 2018 où il danse à la performance REMARQUE de Ladji KONE de la CIE Ciel K du Burkina Faso, et la SPEED BATTLE (une rixe de talents entre deux équipes de danseurs et musiciens de tous les horizons). Le festival FARI FONI WAATI en janvier 2019 où il danse avec son groupe après une semaine de laboratoire avec Ladji Koné et Soly et en janvier 2020 avec la CIE Dyptik de la France.
Makan Gaoussou a participé à une série de cours avec Francis Viet et Mohamed Benfury à la Fondation Passerelle. C’est ainsi qu’il rencontre l’artiste chanteuse, auteure-compositrice- interprète et guitariste malienne Rokia Traore et commence à travailler avec elle. Elle menant la direction artistique lors d’ateliers pour la réalisation du projet « IL ETAIT UNE FOIS UNE ROSE DE FER », en hommage à Miriam Makéba, projet commandé par le théâtre du Chatelet à Paris.
Tout en continuant à travailler avec Rokia Traore sur « ...UNE ROSE DE FER », Makan Gaoussou entame des répétitions pour réaliser un solo de danse sur de la musique live. La pièce de danse contemporaine s’intitule « NE TAA ». Il veut porter, dans ce solo, une chorégraphie qui exalte le sens de l’effort et de l’engagement. Pour lui, à la base de toute
acquisition honnête, qu’elle soit intellectuelle ou matérielle, il y a un niveau d’effort consenti proportionnel
Actuellement assistant chorégraphe de Bazoumana KOUYATE dit TOM, ils créèrent une compagnie de danse dénommée DON DRON en abrégé (D.D) qui signifie danse seulement en collaboration avec d’autres danseurs chorégraphes (Carlos BECHO, Mohamed COULIBALY dit PAP, Madou DIABATE...). DON DRON a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des danseurs ; renforcer les statuts et les droits des artistes danseurs et chorégraphes ; renforcer l’entraide et la cohésion social, etc.
Quillet, Agnès
Draba, Aboubacar Bablé
Don Sen Folo
A travers nos expériences de création, production, diffusion, partage et formation, notre structure s'est développée en se spécialisant ces dernières années dans le domaine de la danse contemporaine de création en espace public / In Situ/ In Vivo. Ce choix de spécialisation est le fruit de la réflexion et du constat suivant : si nous voulons contribuer au développement du secteur créatif nous devons faire en sorte que les artistes maliens et africains puissent se former, s'informer, apprendre, communiquer et transmettre leurs savoir-faire et leurs créations dans un espace qui appartient à tous, un espace public en accès libre pour tous les citoyens.
La leçon que nous avons tirée de toutes nos expériences est que nous devons réfléchir à la création/production et diffusion de biens et services, et à de la formation adaptées à la situation de nos artistes, adaptés à nos contextes de vie, adaptés à notre culture en Afrique. L’Art vivant et l’expression contemporaine doivent demeurer dans notre quotidien, pour l’épanouissement de ceux qui créent, pour le bien être de nos populations, pour promouvoir la cohésion sociale de nos sociétés, et enfin pour ériger l’économie culturelle comme moteur de notre pays.
Don Sen Folo organise des formations longues (Corps pour XXIIe siècle, sur 3 ans), des formations courtes (ateliers Djô Ka Filé, programme de professionnalisation implanté dans les localités pour permettre aux artistes locaux de développer leur travail chorégraphique en espace public), des résidences artistiques (Gninini dans son lieu le Don Sen Folo - LAB implanté sur la commune rurale de Bancoumana au Mali), un festival basé sur des résidences et des représentations dans les marchés de Bamako (Fila Ni Kélé - Bamako) afin de :
- Soutenir l'émergence de nouvelles pratiques artistiques, tel que la création chorégraphique en espace public, adaptées à nos cultures et sociétés.
-Faciliter l'accès à la culture aux populations. Promouvoir la danse contemporaine au niveau local.
- Développer le secteur culturel avec des relations inter-Afrique. Mettre en commun des expériences et des expertises pour dessiner de nouvelles opportunités pour les artistes et les structures nationales et internationales.
The path / Le trajet
Direction artistique / Conception : Expérience Fila Ni Kélé - Bamako #2 de Lassina KONE
Chorégraphie : Makan Gaoussou Coulibaly, Assetou Doumbia, Jeanne Loïc Ndzesse
Interprétation : Makan Gaoussou Coulibaly, Assetou Doumbia, Jeanne Loïc Ndzesse
Conseil artistique / Dramaturgie : Lassina KONE, Anne Le Batard, Jean Antoine Bigot
Conception vidéo : Aboubacar Bablé Draba et Agnès Quillet
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Don Sen Folo
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Don Sen Folo
Durée : 51'22
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Le défilé de la Biennale de la danse
EIVV 2022 Danse avec la caméra
EIVV 2022 Le montage qui danse
Käfig, portrait d'une compagnie
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Vidéo-danses mexicaines
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Les arts du mouvement
SOUFFLE OCÉAN INDIEN 1,2,3,4
Le CCNR, direction Yuval Pick Rétrospective 2011 — 2024
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.