Pan-Pot ou Modérément Chantant
2015 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Pan-Pot ou Modérément Chantant
2015 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Pan-Pot ou modérément chantant
Pan-Pot (déf.) : Procédé qui permet de faire se déplacer une ou plusieurs sources sonores dans une salle (to pan across signifie parcourir et pot est l’abréviation de potentiomètre).
Dans une volonté d'explorer les liens intimes qui unissent composition musicale et écriture du jonglage, Pan-Pot traverse le répertoire pour Piano depuis Jean-Sébastien Bach jusqu'aux compositeurs de notre temps que sont Ligeti ou Kagel. Ici, c’est le rythme et la ligne qui dominent, en coïncidence totale avec les propositions du piano. Les balles fusent dans une mécanique parfaite.
Pan-pot ou modérément chantant ? Un intérieur pour solitudes dignes et relations galantes. Le jongleur s’efface derrière les trajectoires de ses balles, tendues comme des cordes de violon, rythmiques et claquantes, suspendues et aériennes. S’ouvre à nous un monde de perceptions musicales et graphiques, l’évidence d’une beauté puissante et singulière.
Source : programme de salle Maison de la Danse 2015
En savoir plus : www.collectifpetittravers.org
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Collectif Petit Travers
Direction artistique: Nicolas Mathis et Julien Clément
Année de création: 2003
Le Collectif Petit Travers a été fondé en 2003. Depuis 2011, les directions artistiques sont impulsées conjointement par Nicolas Mathis et Julien Clément. L’activité du Collectif est principalement centrée sur la création et la diffusion de pièces de jonglage de grand format et la transmission pédagogique qui en découle, mais comprenait jusqu'en 2012 aussi de façon plus marginale la création de pièces de danse/performance. En 12 ans, six pièces ont vu le jour, totalisant plus de 1000 représentations à travers le monde. Des rencontres et des collaborations se sont succédé avec de grands noms de la Danse (Maguy Marin, Pina Bausch, Josef Nadj), de la Musique (Pierre Jodlowski, Sébastien Daucé), du Cirque (Jérôme Thomas) ou du Théâtre, montrant ainsi la dynamique d'ouverture qui depuis le début travaille notre jonglage de l'intérieur pour créer un langage toujours plus vaste, toujours plus expressif. Cette curiosité nourrit leur langage artistique de nouvelles expressivités.
Source : Site du Collectif Petit Travers
En savoir plus : collectifpetittravers.org
Pan-pot ou modérément chantant
Direction artistique / Conception : Julien Clément, Denis Fargeton, Nicolas Mathis (Auteurs, jongleurs et comédiens)
Conseil artistique / Dramaturgie : Simon Carrot
Musique live : Ursula Alvarez (pianiste interprète) : Liszt, Beethoven, Grisey, Mozart, Ligeti, Kagel, Bach, Wagner, Dutilleux
Lumières : Arno Veyrat
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Collectif Petit Travers / Coproduction et résidences : Théâtre Gérard Philipe - Frouard / Scène conventionnée pour les nouvelles écritures, L’Arche à Béthoncourt - scène conventionnée pour l’Enfance et la Jeunesse et scène Jeunes Publics du Doubs, Les Subsistances / laboratoire international de création artistique - Lyon, Pronomade(s) en Haute-Garonne, les Migrateurs en partenariat avec Le Maillon / Théâtre de Strasbourg - Scène Européenne. Avec l’aide de Ramdam - Sainte-Foy-lès-Lyon, CIRCa / Pôle National des Arts du Cirque - Auch, La Grainerie - Balma, Passe-Muraille - Besançon, La Palène - Rouillac, Escrita na paysagem/festival d’Evora (Portugal), Les deux Scènes - Scène nationale de Besançon, l’Espace Périphérique - Paris, Le Polaris - Corbas. Avec le concours de la DGCA au titre de l’aide à la création pour les arts du cirque, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, la Ville de Toulouse, la Préfecture de Région Midi-Pyrénées - DRAC, Fondation BNP Paribas. Prix spécial du jury du festival international de cirque de Grugliasco 2008.
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse - 2015
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
EIVV 2022 Le montage qui danse
Pourquoi je danse ?
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.
La création en danse jazz en France de 2009 à aujourd’hui. Métissage, contemporanéité et engagement.
Une scène artistique hip hop en France
Carolyn Carlson, a woman of many faces
La Biennale de la danse
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.