Ocean Moves - Saison1 - Épisode 1_96 Samoussas
Ocean Moves - Saison1 - Épisode 1_96 Samoussas
Ocean Moves - Saison 1
Marion Schrotzenberger souhaite explorer les liens qui relient la génération de ses grands-parents maternels, cette génération de réunionnais expatriés en France métropolitaine, à leur île d’origine. Comme beaucoup de familles réunionnaises, celle-ci est venue s’installer en métropole pour y trouver plus d’opportunités professionnelles, une vie « plus facile ». Et pourtant, son cœur ne cesse d’appartenir à La Réunion. Sa grand-mère vit aujourd’hui à Montpellier dans un immeuble occupé uniquement par des réunionnais et réunionnaises. Cette seconde famille recrée l’ambiance intense qui les nourrit - l’immeuble mange, respire, dort réunionnais. Marion Schrotzenberger souhaite raconter cette population et ses origines par l’expression de la danse.
La danseuse chorégraphe s’entoure pour ce projet vidéo de certains membres de son collectif pluridisciplinaire Lookatmekid et du réalisateur et producteur belge Pierre-Louis Cassou – Tangente
Pour "96 samoussas"
Réalisatrice : Marion Schrotzenberger
Chorégraphie : Marion Schrotzenberger
Interprétation : Marion Schrotzenberger & Mamie Paulette
Directeur de la photo : Johan Legraie
Lumière : Jean-Jacques Deneumoustier
Assistante : Céline Serrad
Création musicale : Ismaël Colombani
Post production : Pierre-Louis Cassou
Mixage : Rémi Gérard
Schrotzenberger, Marion
Marion Schrotzenberger est chorégraphe danseuse et réalisatrice. De son double ancrage entre l'île de la Réunion dont elle est originaire et Bruxelles elle garde un goût prononcé pour le quotidien des gens ordinaires, la cuisine, l'humour et les histoires qu'on se raconte tard le soir.
Son travail utilise la danse et l'image pour dresser un portrait d'elle-même et de ses proches.
Comme un miroir qui ne montre qu'une face à la fois.
Comme un inspecteur qui enquêterait sur sa propre existence.
Comme toutes les vies passées s'enchevêtrent et s'entrechoquent pour former le destin d'une seule personne.
L'autofiction
« Le choix de créer à partir de ma vie et de celle de mes très proches est sous tendue par une posture politique et éthique. Je ne me place pas comme élément extérieur pour étudier ou commenter la vie des autres. Par contre, ma vie de chorégraphe, de mère, d’amie, je fais le choix d’en faire ce que j’en veux, de lui apporter toute l’autodérision, la critique et la poésie que je souhaite pour mettre en lumière des réalités de vie que d’autres partagent. » MS
La Tangente TV,
Lalanbik
Lalanbik est fondé en 2014 à l'Ile de La Réunion. La structure contribue à la valorisation des acteurs et des écritures chorégraphiques des territoires de l'Océan Indien. Lalanbik met en œuvre des outils de ressources en ligne : l'un, son site internet, concerne l'actualité Danse Océan Indien et l'autre, sa vidéothèque, apporte des contenus sur les écritures des Danses traditionnelles ou contemporaines. Lalanbik travaille en partenariat pour mener ses actions en faveur de l'élargissement des publics : médiathèques, salles de diffusion, compagnies chorégraphiques, écoles de danses, établissements scolaires et d'enseignement supérieur.
En savoir plus : www.lalanbik.org
Distribution
Direction artistique / Conception : Marion Shrotzenberger
Assistance direction artistique / conception : Lalanbik
Chorégraphie : Marion Shrotzenberger
Conception vidéo : La tangente TV
Autres collaborations : Céline Serrad
SOUFFLE OCÉAN INDIEN 1,2,3,4
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.