Mistermissmissmister
2017 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Borralho, Ana (Portugal)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Mistermissmissmister
2017 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Borralho, Ana (Portugal)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Mistermissmissmister
Créée en 2002, la première pièce d’Ana Borralho & João Galante est un objet performatif inclassable, à la frontière du peep-show, du jeu de séduction et de l’installation vivante. Dispositif d’interaction sensuelle, procédant par glissement des codes et des genres, Mistermissmissmister implique directement les spectateurs dans une circulation d’affects et d’états érotiques.Le « trouble » qui structure la pièce ne concerne pas seulement l’ambiguïté des corps donnés à voir ; il se répercute à tous les niveaux de la perception, déplaçant les habitudes du regard et défaisant les frontières entre objet et sujet du désir. Surexposés, offerts dans une pose lascive, les trois interprètes, mi-homme, mi-femme, décalés de toute assignation sexuelle, forment une surface de projection fantasmatique. Tels des Olympias énigmatiques, ils/elles font face aux trois spectateurs ayant choisi de rentrer dans le jeu pour la durée de leur choix. Entre eux, la seule médiation d’un casque diffusant des chansons d’amour : dans cette configuration sensorielle, l’imaginaire érotique, libéré, se déploie, les enveloppe ; les regards se croisent, se répondent, laissant libre cours à toutes les dérives... Une esthétique du trouble, qui s’appuie sur une relation asymétrique – que l’on soit en position de spectateur-acteur, interagissant avec un performeur, ou en position de spectateur-voyeur, observant le développement de la « scène » depuis un canapé. En attendant, peut-être, de mettre les écouteurs, et de devenir soi-même regardant-regardé...
Borralho, Ana
Depuis 2002, Ana Borralho & João Galante développent une œuvre protéiforme, détournant et mélangeant les genres, utilisant la performance, la danse, le son ou la vidéo pour introduire du trouble dans les catégories représentatives : celles de public et d’interprète, d’homme et de femme, de réel et de fiction. Chacun de leurs projets met en place un véritable « dispositif social », débordant les frontières de la scène pour exposer des parcelles de réalité, comme dans Atlas en 2011, ou Trigger of Happiness, leur dernière création.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Mistermissmissmister
Direction artistique / Conception : Ana Borralho & João Galante
Interprétation : Ana Borralho, João Galante, Antonia Buresi
Autres collaborations : Maquillage Jorge Bragada
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production et diffusion Andrea Sozzi Mistermissmissmister a été également présenté le 29/09/2017 à minuit dans le cadre de A Sparkling Dark Undergound, une proposition du CN D pour Le Silencio. Production casaBranca. Coproduction Centro Cultural de Belém, Eira, wid.lov. Spectacle créé en 2002 au Petit Bazar Erotic, Lisbonne. Spectacle réservé aux plus de 18 ans
Durée : 131 minutes
40 ans de rock et danse
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
La part des femmes, une traversée numérique
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».